Hello les gourmands ! Envie d'ajouter une touche de magie à vos desserts ? La chantilly mascarpone est la solution idéale pour sublimer vos cupcakes, tartes et autres créations gourmandes. Découvrez une recette simple et rapide, parfaite pour les débutants, tout en étant délicieusement onctueuse et ferme.
Qu'est-ce que la Chantilly Mascarpone ?
Concrètement, une chantilly, c’est une crème “grasse” que l’on fouette avec du sucre. On la fait souvent avec de la crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse). Le souci de cette chantilly “basique”, c’est qu’elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
C’est là qu’arrive le mascarpone, ce fromage italien de couleur écrue assez gras, fabriqué généralement à partir de lait de bufflonne. On obtient ainsi une crème chantilly avec une bien meilleure tenue ! Elle est également plus onctueuse à la dégustation. Moins aérienne qu’une chantilly classique bien entendu, mais bon, on ne peut pas tout avoir !
Pourquoi Choisir la Chantilly Mascarpone ?
Si vous souhaitez une garniture “plus légère” qu’une ganache au chocolat ou une crème au beurre (même meringuée) mais tout aussi gourmande, alors je vous invite vivement à tester cette recette de Chantilly Mascarpone. C’est une recette ultra rapide et facile à réaliser à partir du moment où l’on fait attention aux détails (notamment la température des ingrédients). Et aucune cuisson n’est nécessaire !
Il est vrai que la recette de topping que je vous présente dans cette article est assez dense.
L'avantage de cette base de gâteau et ce topping, c’est qu’il est possible de les aromatiser à tout ce que l’on souhaite ! Par exemple, on peut faire des insert de garniture dans le gâteau. Une fois votre trou réalisé, fourrez le, par exemple de lemon curd (crème de citron) comme je l’ai fait.
Vous pouvez également agrémenter votre topping de crème chantilly au mascarpone avec des crèmes, de la pâte à tartiner, du gâteau mixé (comme des oréos ou des speculoos), de la ganache etc. C’est selon votre goût et vos envies ! Voilà divers exemples de cupcakes que j’ai fait grâce à ces 2 recettes, il m’a suffit de rajouter du curd, de la pâte à tartiner, des ganaches etc.
La Recette de Base de la Chantilly Mascarpone
Pour 6 à 8 cupcakes de taille standard, voici les ingrédients nécessaires :
- 150 g de crème liquide (ou crème fleurette) - pas de l’allégée s’il vous plaît !
- 100 g de mascarpone
- Du sucre glace (2 à 3 càs)
- 2 càc d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille
Les Étapes de Préparation
- Il est primordial que votre crème liquide et la mascarpone soient très froides sinon ça ne montera pas.
- N’hésitez pas à placer votre cuve de robot et votre fouet au congélateur avant préparation pour obtenir une chantilly bien ferme.
- Mélangez la crème liquide (bien froide), le mascarpone, le sucre glace et la poudre d’arôme de citron à l’aide de votre robot en augmentant progressivement la vitesse.
- Une fois bien montée (attention à bien surveiller le montage afin que la chantilly ne se transforme pas en beurre), placez-là dans une poche à douille munie d’une douille et laissez-là au frais avant utilisation.
N’hésitez pas à placer votre cuve de robot et votre fouet au congélateur avant préparation pour obtenir une chantilly bien ferme.
Fouettez le mascarpone et la crème liquide entière avec un fouet à vitesse moyenne. Quand la préparation épaissie et que le fouet laisse des traces dans la chantilly, ajoutez le sucre glace et le colorant bleu.
5- Sortez les fouets de votre robot du congélateur et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème qui “laisse des traces” et se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme. Au début, la chantilly mascarpone passera par un état entièrement liquide, c’est normal, continuez de fouetter !
Au final votre chantilly mascarpone ne doit pas pouvoir glisser du saladier si vous le retourniez (euh… Attention de ne pas le faire trop violemment si vous voulez faire l’essai quand même ! Hihi ^^).
Par contre, arrêtez vous bien dès qu’elle a un bon maintien, ne continuez pas de battre “au cas où” où vous risqueriez de transformer votre chantilly mascarpone en beurre ou de la faire trancher.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre chantilly. Attention si vous la conservez au réfrigérateur, ne la laissez surtout pas sans “protection” (film alimentaire par exemple) car elle risque de récupérer toutes les “odeurs” de votre réfrigérateur (par exemple s’il y a du fromage, du poisson etc.) !
De même, si vous faites un dessert que vous ne pouvez pas protéger (par exemple un Number Cake ou un Layer Cake), essayez de le monter au dernier moment pour éviter ce soucis.
Comment Aromatiser Votre Chantilly Mascarpone ?
Il est entièrement possible d’aromatiser une chantilly mascarpone, voilà plusieurs exemples de comment le faire.
- Déjà, vous pouvez ajouter tout simplement des arômes bien entendu.
- Il est très courant aussi d’y ajouter de la vanille (en extrait, en graine de gousse de vanille etc.).
- Vous pouvez également y ajouter des zestes d’agrumes, ou encore des herbes ou des épices.
- Cette chantilly mascarpone est très bonne en y ajoutant de la pâte à tartiner ou de la confiture.
- Je l’aromatise très souvent avec mes curds aussi (notamment pour mes topping de cupcakes).
- Il est possible aussi d’ajouter quelques gouttes d’alcool (du rhum, du limoncello etc.) ou un peu de purée de fruits (pas de coulis !), mais pas trop pour ne pas faire retomber sa texture et la faire trancher surtout ! 😉
Par contre, si vous souhaite une chantilly au chocolat, alors je vous conseille vivement de faire plutôt une ganache montée au chocolat. Ce sera le mieux à mon goût !
Que Faire Si Votre Chantilly Tranche ?
Il arrive que si l’on fouette trop la chantilly mascarpone, celle-ci vienne à trancher, c’est à dire qu’il y ait des petits grains dedans.
J’ai lu qu’il était possible de la rattraper en ajouter un peu de crème liquide entière froide petit à petit et en fouettant vivement en même temps. Par contre, arrêtez vous de fouetter dès que la consistance est bonne. 😉
Je n’ai jamais testé cette astuce, donc je ne pourrai vous confirmer celle-ci. Mais si vous venez à essayer, dites moi en commentaire si ça a fonctionné surtout !
La Chantilly Mascarpone Sans Sucre, Est-ce Possible ?
Oui sans problème, il vous suffit de ne pas mettre le sucre glace de la recette. Mais on ne l’appelle plus “chantilly” dans ces cas là, on l’appelle “Crème fouettée”.
Pour ma part, j’aime beaucoup faire une crème fouettée au mascarpone (donc cette recette, mais sans le sucre glace), et à la fin, une fois que la crème est bien montée, je rajoute du sel, du poivres et de l’aneth par exemple. Ensuite je la sers avec du saumon fumé (en verrine par exemple), c’est absolument excellent !
Vous pouvez même l’utiliser “comme ça”, comme une sauce pour tremper vos légumes coupés en bâtonnet à l’apéritif. Miam !
Comment Utiliser la Chantilly Mascarpone ?
Mais vous pouvez également l’utiliser pour :
- Garnir un Number Cake,
- Faire des Choux à la chantilly,
- Accompagner un Fondant au Chocolat,
- Fourrer une Charlotte aux fruits,
- Faire un Tiramisu sans oeuf,
- Couvrir des Cupcakes,
- En fond de tarte pour une tarte aux fruits,
- Garnir un Gâteau Roulé,
- Agrémenter une coupe glacée,
- Pocher sur une gaufre ou une crêpe,
- Poser sur un chocolat chaud à boire (Mmmmm !!!!),
- Faire une couche d’une verrine sucrée etc.
Ou tout simplement, vous pouvez servir cette chantilly mascarpone avec des fruits frais comme des fraises, simple mais délicieusement gourmand !
Conseils de Conservation
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
N’hésitez pas à me dire en commentaire toutes les utilisations, les mariages de parfums et aromatisations que vous faites surtout avec ! Ca me ferait super plaisir de le savoir !
TAG: