La grossesse est une période de bonheur, mais aussi de prudence. Les femmes enceintes doivent faire attention à leur alimentation, car certains aliments peuvent présenter des risques pour le développement du fœtus. Parmi les délices sucrés appréciés par beaucoup se trouve la crème chantilly, cette mousse onctueuse et aérienne qui accompagne desserts et boissons gourmandes. La grossesse est une période de bonheur, mais aussi de prudence.
Les Risques Potentiels
Durant les neuf mois de grossesse, de nombreux aliments sont interdits, déconseillés ou parfois simplement à consommer avec modération. Il n’est alors pas toujours simple de se repérer et de savoir ce que l’on peut manger ou non.
Les risques de maladie pour la femme enceinte et son futur bébé sont des infections bactériennes (listériose, salmonellose, toxoplasmose). Elles peuvent provoquer un accouchement prématuré.
- Listériose : La listériose est provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes, présente dans l’alimentation (lait cru, fromage à pâte molle, croûte fleurie…). Mais elle ne survit pas à la chaleur (une cuisson à 60° pendant une demi-heure la détruit).
- Salmonellose : L’autre risque est la salmonellose. Les salmonelles sont des bactéries que l’on retrouve notamment dans le lait cru, les œufs, la viande.
- Toxoplasmose : La toxoplasmose est causée par un parasite qui peut infecter presque tous les animaux à sang chaud y compris l’homme; elle se transmet souvent par contact avec des excréments contaminés (par exemple ceux des chats) ou par ingestion d’aliments mal lavés ou mal cuits contenant le parasite.
Chantilly Industrielle : Autorisée sous Conditions
La réponse va rassurer les plus gourmandes : oui, il est possible de manger de la chantilly quand on est enceinte. Vous pouvez donc toujours en ajouter sur vos desserts. Néanmoins, vous ne pouvez consommer que de la chantilly qui contient de la crème pasteurisée.
Dans le cas d’une chantilly industrielle, achetée en grandes surfaces, la crème est pasteurisée et la chantilly peut donc être consommée sans risque.
Oui à la chantilly pasteurisée
La pasteurisation consiste à chauffer (au-delà de 60 °C) un liquide fermentescible et à le refroidir brusquement, de manière à détruire un grand nombre de germes pathogènes. En effet, pendant la grossesse, certaines bactéries (comme Escherichia coli, salmonelles, listeria) peuvent être particulièrement délétères pour la femme enceinte et son fœtus.
Ainsi tous les produits laitiers consommés pendant la grossesse doivent être pasteurisés afin d’éviter la toxi-infection. À commencer par le lait, la crème (et donc la chantilly qui est de la crème fouettée) mais aussi les fromages et les yaourts.
Néanmoins, il n’est pas possible de manger de la chantilly maison si elle a été cuisinée avec de la crème fraîche crue. Matthias Vidal, diététicien.
Alternatives Sûres
Des alternatives sûres à la Chantilly industrielle pour les femmes enceintes incluent le yaourt grec, la crème fraîche et la crème fouettée maison. Le yaourt grec, riche en protéines et faible en sucre, offre une texture crémeuse similaire et peut être légèrement sucré avec du miel ou des fruits pour une touche gourmande. Assurez-vous de choisir une version pasteurisée pour éviter tout risque bactérien. Utilisez simplement de la crème liquide pasteurisée et un peu de sucre pour créer une délicieuse crème fouettée maison.
Précautions à Prendre
Si vous êtes tentées par cette douceur fouettée alors privilégiez toujours celles fabriquées avec soin dans conditions sanitaires irréprochables - idéalement devant vos yeux chez votre pâtissier local voire même mieux réalisées maison!
- Vous devez donc veiller à ce que la crème fraîche que vous consommez soit pasteurisée.
- C’est le cas de la crème fraiche industrielle (mention UHT).
- Évitez la crème fraiche artisanale et ne consommez pas non plus de crème fraiche au lait cru.
- Enfin, veillez à ne pas dépasser la date limite de consommation et à conserver la crème fraiche au réfrigérateur.
Attention aux Additifs et au Sucre
Attention, même si la chantilly en bombe à pression (retrouvée en grande surface) n’est pas à proscrire, mieux vaut ne pas en abuser pendant la grossesse. En effet, ce produit transformé contient des additifs chimiques (émulsifiants, stabilisants…) considérés comme nocifs pour la santé. "D’une façon générale, pendant la grossesse, privilégiez les produits naturels et de bonne qualité lors de vos courses au supermarché et chez vos commerçants habituels", recommande le diététicien.
Vous le savez peut-être déjà, au cours de la grossesse, vous êtes exposée à un risque de développer un diabète gestationnel. Il n’est donc pas raisonnable de manger trop de sucre pendant la gestation au risque de voir sa glycémie faire des bonds. La chantilly achetée en grande surface peut contenir jusqu’à 10 % de sucre ce qui n’est pas négligeable surtout si elle accompagne un dessert sucré.
Conseils de Consommation
Si vous décidez de manger un met sucré contenant de la chantilly, il est préférable de le faire au moment du dessert plutôt qu'en dehors des heures de repas. En effet, dans ce dernier cas vous vous exposez à un pic de glycémie brutal et qui va s'ajouter aux augmentations de la la glycémie liées au repas.
Recommandations Générales pour l'Alimentation Pendant la Grossesse
Voici nos recommandations pour une version spéciale "grossesse" qui vous permet de savourer ce plat convivial sans risque. Suivez ces conseils, et vous pourrez partager des moments délicieux en toute sécurité avec vos proches.
- Lavez avec précaution vos fruits et légumes
- Consommez rapidement et faites suffisamment cuire vos poissons, viandes et œufs
- Évitez les produits laitiers non pasteurisés
- Ne buvez pas d’alcool et restez vigilantes avec la caféine
Que Manger avec de la Crème Liquide UHT Enceinte ?
Si vous êtes enceinte, la crème liquide UHT peut être consommée. Elle se décline en de nombreuses recettes sucrées comme salées. Vous pouvez par exemple réaliser :
- Un smoothie banane : prenez une banane mûre, 15 centilitres de crème liquide UHT, 5 centilitres de lait pasteurisé et quelques glaçons. Mélangez tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
- Crème fouettée au fromage blanc et fruits frais : versez 10 centilitres de crème liquide UHT dans un bol et montez-la en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly à 200 grammes de fromage blanc. Répartissez le mélange dans des coupes et garnissez de fruits frais soigneusement lavés (fraises, framboises, mûres, myrtilles).
- Un velouté de courgettes crémeux : faites revenir un oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez 3 courgettes en rondelles et une pomme de terre en dés pour l’onctuosité. Couvrez avec 1 litre de bouillon de légumes. Laissez cuire 20 minutes, mixez et ajoutez 20 centilitres de crème liquide UHT. Mélangez et assaisonnez.
Tableau Récapitulatif des Aliments à Surveiller
Aliment | Risque Potentiel | Recommandation |
---|---|---|
Laitages crus | Listériose | À éviter |
Crustacés et mollusques crus | Intoxication, Hépatite A | À éviter |
Viandes crues ou mal cuites | Listériose, Toxoplasmose | À éviter |
Fruits et légumes mal lavés | Toxoplasmose | Laver soigneusement |
Oeufs crus | Listériose, Salmonellose | À éviter |
Chantilly industrielle | Additifs, Sucre | Consommer avec modération |
TAG: