Tutoriel : Changer un Bouton de Plaque de Cuisson Gaz

Il existe plusieurs types de plaques de cuisson : la plaque au gaz, à induction ou la plaque électrique. Moins précises que les plaques électriques, les plaques de cuisson au gaz présentent néanmoins différents avantages par rapport à elles. D’abord, elles offrent une température stable et une cuisson souvent plus économique que leurs concurrentes. De plus, une fois qu’elle est correctement installée, la table de cuisson au gaz est généralement très facile d’utilisation.

Cependant, il arrive qu’un mauvais réglage du brûleur ne lui permette pas de s’allumer ou de maintenir une faible flamme. Il arrive que la flamme de la plaque de cuisson au gaz ne s'allume pas et qu'il n'y ait pas d'étincelles. Cela peut paraître évident, mais regarder le robinet au gaz est la première vérification à faire. Pour cela, suivez le cheminement du tuyau de gaz de votre plaque et vérifiez que votre robinet est bien dans la bonne position.

Le principe de fonctionnement de ce type de plaque de cuisson est relativement simple. Cela représente, d’ailleurs, un avantage notable lorsqu’une réparation de plaque de cuisson s’avère nécessaire. En actionnant un robinet via la molette de contrôle, l’utilisateur permet l’arrivée de gaz jusqu’à l’injecteur du brûleur. Le contact de ce gaz mêlé à l’air ambiant avec une étincelle ou une flamme allume le brûleur. Celui-ci maintient ensuite sa flamme allumée jusqu’à ce que le robinet soit fermé. Un système de sécurité permet à la plupart des modèles de couper automatiquement l’alimentation en gaz si la flamme s’éteint.

Composants Importants de la Plaque de Cuisson au Gaz

Un brûleur se compose d'un couvercle, d'un anneau et d'une coupelle. Chaque bouton est équipé d'un interrupteur qui permet l'allumage de la flamme. et les brûleurs.

Vérification et Remplacement des Composants

Lorsque vous actionnez un interrupteur, le contact doit se fermer et il doit y avoir un changement d'état ou un bip sonore (selon le multimètre). Le transformateur sert à générer une haute tension pour alimenter les bougies d'allumage. Vous pouvez cependant vérifier son état, il ne doit pas présenter de gonflement ou de brûlures.

Remplacement du Commutateur du Four

Le four est un appareil électrique équipé de plusieurs résistances qui fonctionne sur un système de chauffage interne et qui permet de cuire les aliments. Le four (ou la cuisinière) comprend plusieurs composants électroniques, qui sont commandés par des boutons : c'est la partie commande. Le commutateur permet d'établir ou de couper certaines connexions électriques, ce qui lui permet d'agir comme une manette de contrôle. Cette pièce est le centre de toutes les fonctions de votre four. Toutefois, il arrive que l’appareil rencontre une panne ou un dysfonctionnement à ce niveau.

Assurez-vous d'identifier le commutateur défaillant puis remplacez-le. L'opération étant simple, vous pouvez le faire par vous-même. Pour la plupart des modèles, le commutateur est situé sur le bandeau de commandes à l'avant de l'appareil.

Changer les Injecteurs de Gaz

Les injecteurs (également appelés gicleurs) de votre plaque de cuisson gaz sont défectueux ou non adaptés ? Avant de commencer, pensez toujours à couper l’alimentation en gaz de votre appareil de cuisson. Pour cela, il vous suffit de fermer le robinet de votre bouteille de gaz ou bien celui au niveau de l’arrivée de gaz de votre habitation. Ne pas oublier de débrancher la prise 230V si votre appareil en est équipé.

Quand Changer de Type d'Injecteurs Gaz ?

La plupart des cuisinières et des plaques de cuisson gaz sont livrées avec des injecteurs gaz naturel (anciennement gaz de ville). Enlevez la plaque du dessus (pour les cuisinières)La plupart du temps, sur les cuisinières récentes, les injecteurs se trouvent juste sous le chapeau de brûleur et ne nécessitent aucun démontage, juste une petite clé de 7 pour remplacer les gicleurs. C’est souvent la partie la plus difficile de l’opération : Les systèmes de fixation sont variables d’un modèle de plaque de cuisson à l’autre.

Réglage du Ralenti des Brûleurs

Sur ces plaques de cuisson, chaque robinet de gaz est équipé d’une vis appelée “vis de ralenti”. Celle-ci permet de régler la position faible flamme du brûleur, c’est-à-dire son intensité minimum. Lorsque la vis de ralenti est mal réglée, il est possible que le débit de gaz soit trop faible pour permettre le fonctionnement de la plaque en faible flamme. Dans certains cas, celle-ci ne peut même plus du tout s’allumer.

Pour accéder à la vis de ralenti de l’un des brûleurs, il est nécessaire de démonter la manette correspondante. La vis est située en profondeur, au-dessus de l’axe du robinet, à sa gauche ou à sa droite. Pour régler un brûleur de la plaque de cuisson, allumez-le et mettez-le en position minimum. Actionnez ensuite la vis jusqu’à ce que l’intensité de la flamme de ralenti vous semble satisfaisante. Il ne vous restera plus qu’à remettre la molette de contrôle en place !

Procédure de Réglage du Ralenti

  1. Réglez le robinet de gaz en position « ralenti ».
  2. Munissez-vous d’un tournevis plat de petit diamètre et retirez les manettes.
  3. Il y a une petite vis plate en laiton sur le côté de l’axe du robinet.
  4. Allumez le foyer et placez- le sur la position mini puis réglez le débit avec la petite vis en laiton.

Bravo ! Vous avez brillamment remplacé vos injecteurs ! A présent, réglez le ralenti de chaque brûleur. Enfin, vous pouvez régler la position minimum de vos robinets. L’opération est terminée.

Dépannage du Four

Votre plaque de cuisson est en panne ? Un four est l’appareil qu’il faut pour concocter de succulents plats et de tester de nouvelles recettes. Pourtant, force est de constater que cet appareil peut, au fil de l’usage, tomber en panne. Si un tel cas se produit, la meilleure et la seule solution à prendre est de trouver l’origine du problème pour pouvoir faciliter le dépannage. Si votre four n’arrive plus à chauffer correctement, vérifiez directement sa résistance et remplacez-la s’il le faut.

Remplacement de la Résistance du Four

  1. Avant de débuter, mettez votre four hors tension et préparez votre nouvelle résistance circulaire.
  2. Sachez qu’il est important que le modèle soit équivalent ou semblable à celui de l’appareil même.
  3. Allez sur la façade arrière du four et retirez les connecteurs de la résistance qui se situent à l’arrière du four.
  4. Vous devez à présent découvrir la plaque de fond.
  5. Installez la nouvelle pièce et vérifiez si l’ergot rentre bien dans l’encoche placée en bas du four.
  6. Repassez à l’arrière de l’appareil et revissez par la même occasion la résistance.
  7. Il s’agit par la suite de brancher les connecteurs et pour finir, remontez la façade arrière.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: