Chaînes Alimentaires : Définition et Exemples pour le Cycle 2

Après avoir appris les 3 principaux régimes alimentaires, il s’agit de comprendre les relations alimentaires entre les animaux. Un concept important en sciences naturelles que l’on apprend dès le cycle 2.

Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ?

Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent qu’une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d’être mangé par celui qui le suit. Les chaînes alimentaires sont composées d'une succession de végétaux et d'animaux où chacun est mangé par le suivant.

La chaîne alimentaire maintient l'équilibre de l'écosystème.

C’est une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants. Chaque flèche signifie donc « est mangé(e) par ».

Structure d'une chaîne alimentaire

Elle débute généralement par un végétal puis par un végétarien ou omnivore et ensuite uniquement des carnivores ou omnivores.

  1. Les végétaux sont à la base de toute chaîne alimentaire complète. Ils ne dépendent que de l'énergie solaire pour produire leurs aliments.
  2. Ce sont des animaux qui se nourrissent de végétaux. Ils sont donc phytophages. Parmi eux, on trouve la chenille, le lapin, le chevreuil, le cheval ou encore l’éléphant.
  3. Ce sont des animaux, qui se nourrissent d’herbivores. Les oiseaux qui mangent essentiellement des chenilles (qui sont herbivores) sont primaires.
  4. Ce sont les prédateurs qui peuvent se nourrir de carnivores primaires. On les appelle superprédateurs. Ils n’ont pas de prédateurs, aucun animal ne les chasse.
  5. Les décomposeurs sont de petits organismes tels que les cloportes, les vers de terre, les bactéries et les champignons qui se nourrissent de plantes mortes, des cadavres, mais aussi d’excréments.

Producteurs et Consommateurs

Le point de départ des chaînes alimentaires sont des végétaux qui ne dépendent que de l'énergie solaire pour produire leurs aliments (organismes autotrophes) ; on appelle ces organismes au départ des chaînes alimentaires les producteurs primaires, ou capteurs d'énergie.

Ces producteurs servent de nourriture à des animaux herbivores (phytophages), qui sont dits consommateurs primaires. Ces derniers seront la proie de prédateurs, animaux carnivores (zoophages) dits consommateurs secondaires.

L’objectif de cette séance sera d’identifier les producteurs primaires, les consommateurs primaires et les consommateurs secondaires.

Exemples de chaînes alimentaires

  • Par exemple : la mûre est mangée par le mulot qui est mangé par le renard.
  • L’herbe est mangée par la sauterelle, la sauterelle est herbivore. Et la sauterelle est mangée par la souris, la souris est omnivore. La souris est mangée par le serpent, qui est carnivore et le serpent est mangé par l’aigle qui est carnivore aussi.
  • Voici la réponse, l’herbe est mangée par l’antilope et l’antilope est mangée par le lion.
  • La réponse était les plantes sont mangées par le lapin et le lapin est mangé par le renard.
  • Voici un exemple de chaîne alimentaire : la feuille de mûrier (producteur primaire) est mangée par une chenille (phytophage), mangée par une mésange (prédateur), mangée par une buse (superprédateur).

Le rôle des décomposeurs

Le rôle des bactéries et des autres micro-organismes décomposeurs dans les chaînes alimentaires est beaucoup plus complexe, car il arrive qu'elles minéralisent et rendent à l'humus certaines substances, tout en se multipliant et en devenant la proie des protozoaires, par exemple.

Impact des perturbations sur les chaînes alimentaires

Si, dans cet exemple, on détruit volontairement les chenilles avec un insecticide, les mésanges auront moins à manger et leur population diminuera. De même, les buses ayant moins de proies, elles ne pourront plus élever leur progéniture et leur nombre diminuera également.

Un autre exemple que l’on peut donner en classe est celui de la chenille qui mange des feuilles. Si on détruit toutes les chenilles avec un insecticide, les mésanges auront moins à manger et leur population diminuera.

Au début du xxe s., dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis, les chasseurs ont tué tous les loups pour que les élans vivent tranquillement et se multiplient. Ils avaient ainsi plus de gibier pour la chasse. Mais en quelques années, les élans sont devenus si nombreux qu'ils ont détruit toute la végétation pour leur alimentation. Des loups ont été réintroduits dans le parc en 1995 : leur présence a eu pour effet de réguler la population d’élans, limitant leur nombre, et de rétablir progressivement la situtation normale, c’est-à-dire l’écosystème tel qu’il était avant la disparition du prédateur. Ainsi les arbres, libérés de la pression d’un trop grand nombre d’élans, ont recommencé à pousser ; les castors sont revenus (disposant à nouveau de matériau et de nourriture) et ont recommencé à construire des barrages ; sur les plans d’eau ainsi créés, des plantes aquatiques se sont rétablies.

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