Chaîne et Réseau Alimentaire : Définition et Explications

En biologie, le réseau alimentaire, ou trophique, regroupe l'ensemble des organismes inclus dans un niveau de la chaîne alimentaire pour former un réseau avec des interactions entre les proies et prédateurs, chaque organisme occupant un niveau trophique, pour former le réseau trophique.

Définition et Explications

Le réseau alimentaire ou trophique est l'interconnexion naturelle des chaînes alimentaires et, en général, une représentation graphique des relations prédatrices dans une communauté écologique. Il est une illustration simplifiée des différentes méthodes d'alimentation reliant un écosystème à un système unifié.

Une chaîne alimentaire décrit une simple relation dans la mesure où les animaux dans un seul habitat peuvent se consommer. Elle est formée d'une succession d'êtres vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant.

Les Niveaux Trophiques

Les écologistes en général peuvent regrouper toutes les formes de vie dans l'une des deux catégories appelées niveaux trophiques :

  1. Autotrophe
  2. Hétérotrophe

Pour entretenir leur corps, grandir, se développer et se reproduire, les autotrophes produisent des matières organiques à partir de substances inorganiques telles que des minéraux et des gaz, tels que le dioxyde de carbone. Ces réactions chimiques nécessitent de l'énergie, qui provient principalement du Soleil et, en grande partie, de la photosynthèse, bien qu'une petite quantité provienne de sources hydrothermales et de sources thermales.

Il existe un gradient entre les niveaux trophiques allant des autotrophes complets, qui tirent leur seule source de carbone de l'atmosphère, aux mixotrophes (tels que les plantes carnivores), qui sont des organismes autotrophes qui tirent partiellement parti de la matière organique de sources autres que l'atmosphère. Ces derniers complètent les hétérotrophes, qui se nourrissent pour obtenir des matières organiques.

Les connexions dans un réseau trophique illustrent des voies d'alimentation, par exemple, où les hétérotrophes obtiennent de la matière organique provenant d'autotrophes et d'autres hétérotrophes.

Types de Relations Alimentaires

Il existe différents types de relations alimentaires qui peuvent être divisés en herbivores, carnivores, détritivores et parasites.

Exemples de Chaînes Alimentaires

Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent qu’une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d’être mangé par celui qui le suit. Elle débute généralement par un végétal puis par un végétarien ou omnivore et ensuite uniquement des carnivores ou omnivores.

Par exemple :

  • La mûre est mangée par le mulot qui est mangé par le renard.
  • L’herbe est mangée par la sauterelle, la sauterelle est herbivore. Et la sauterelle est mangée par la souris, la souris est omnivore. La souris est mangée par le serpent, qui est carnivore et le serpent est mangé par l’aigle qui est carnivore aussi.
  • L’herbe est mangée par l’antilope et l’antilope est mangée par le lion.
  • Les plantes sont mangées par le lapin et le lapin est mangé par le renard.

La première chaîne est représentée par un consommateur primaire animal, les insectes (une sauterelle) qui mangent les plantes mais qui deviennent les proies d'un consommateur secondaire (une grenouille), lequel est aussi la proie d'un consommateur tertiaire (un serpent) lequel est chassé par un super-prédateur, un rapace (un aigle). Tous les résidus non consommés ou rejetés par les producteurs et consommateurs seront pris en charge par les décomposeurs (champignons, bactéries...).

Voici un autre exemple de chaîne alimentaire : la feuille de mûrier (producteur primaire) est mangée par une chenille (phytophage), mangée par une mésange (prédateur), mangée par une buse (superprédateur). Si, dans cet exemple, on détruit volontairement les chenilles avec un insecticide, les mésanges auront moins à manger et leur population diminuera. De même, les buses ayant moins de proies, elles ne pourront plus élever leur progéniture et leur nombre diminuera également.

Importance de l'Équilibre dans les Chaînes Alimentaires

L'existence d'un écosystème est liée à la relation prédateurs-proies : sans cette relation de dépendance du prédateur vis-à-vis de sa (ses) proie, le réseau est rompu.

Au début du xxe s., dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis, les chasseurs ont tué tous les loups pour que les élans vivent tranquillement et se multiplient. Ils avaient ainsi plus de gibier pour la chasse. Mais en quelques années, les élans sont devenus si nombreux qu'ils ont détruit toute la végétation pour leur alimentation. Des loups ont été réintroduits dans le parc en 1995 : leur présence a eu pour effet de réguler la population d’élans, limitant leur nombre, et de rétablir progressivement la situtation normale, c’est-à-dire l’écosystème tel qu’il était avant la disparition du prédateur. Ainsi les arbres, libérés de la pression d’un trop grand nombre d’élans, ont recommencé à pousser ; les castors sont revenus (disposant à nouveau de matériau et de nourriture) et ont recommencé à construire des barrages ; sur les plans d’eau ainsi créés, des plantes aquatiques se sont rétablies.

Chaînes Alimentaires dans des Environnements Extrêmes

Dans les zones abyssales, la lumière est absente et la température proche de zéro. Les conditions ne sont donc pas favorables au développement de la vie. Pourtant, auprès des sources hydrothermales, appelées fumeurs noirs, se développe un véritable et florissant écosystème. Dans ces profondeurs, la chaîne alimentaire ne s'organise pas à partir de végétaux, qui sont inexistants, mais à partir de bactéries capables d'utiliser l'énergie chimique contenue dans des produits sulfurés. Elles jouent ici le rôle de producteurs primaires, point de départ des chaînes alimentaires. Elles captent l'énergie d'origine minérale pour produire leur propre matière organique. Elles sont ensuite consommées par des animaux planctoniques, eux mêmes mangés par des animaux plus gros, et ainsi de suite.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: