Le secteur agroalimentaire est l’une des industries les plus essentielles et économiquement significatives à l’échelle mondiale. En effet, garantir que les aliments parviennent aux consommateurs de manière sûre, rapide et durable nécessite une gestion précise d’une chaîne d’approvisionnement hautement complexe et sophistiquée. En prenant du recul, il est important de comprendre ce qu'est une chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Qu'est-ce que la chaîne d'approvisionnement alimentaire ?
Il s’agit d’une chaîne complexe, qui comprend une série de processus allant de la production agricole jusqu’à ce que le produit atteigne le consommateur final. Elle implique la culture, la récolte, le transport, la transformation, la distribution et la vente au détail. Chaque étape joue un rôle critique dans la garantie de la sécurité alimentaire, l’optimisation des procédures et la réalisation d’un service à la fois efficace et de qualité.
Les spécificités de la logistique de distribution agroalimentaire
Les spécificités de la logistique de distribution agroalimentaire reposent sur la gestion de denrées alimentaires périssables. Tant au niveau du transport que du stockage, la gestion des denrées périssables est un enjeu majeur de la logistique de distribution agroalimentaire. La logistique de distribution agroalimentaire nécessite des processus logistiques adaptés et sûrs en mesure de répondre à toutes les exigences du cahier des charges posé par les industries du secteur agroalimentaire. Stratégique, la chaîne logistique appelle des prestations complètes et conformes aux enjeux caractéristiques du secteur agroalimentaire afin de maîtriser les flux tout en se dotant d’une visibilité globale.
Avec rigueur et transparence, Maisonhaute Logistics assure la gestion de la supply chain des industries agroalimentaires, en national comme à l’international. Nous gérons et optimisons les flux de distribution en proposant des solutions de logistique personnalisées jusqu’à la livraison des points de distribution.
Réglementation et sécurité alimentaire
La logistique de distribution agroalimentaire est un secteur particulièrement réglementé pour prévenir les risques sanitaires. Gage de qualité pour les consommateurs, la traçabilité des denrées est placée sous le contrôle de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Grâce à ses connaissances et à son expertise, Kiwa peut également être utile dans ce secteur, en matière d'inspections et de certifications.
Voici quelques certifications importantes dans ce secteur :
- Certification HACCP - Analyse des risques et maîtrise des points critiques
- ISO 22000 - Gestion pour la sécurité alimentaire
- FSSC 22000 Food Safety
- IFS - International Featured Standards
- Certification GLOBALG.A.P.
- Certification biologique de l'UE conformément au règlement (UE) 2018/848
L'importance de la traçabilité
GLOBALG.A.P. - C.O.C. est une norme nécessaire pour assurer la ségrégation et la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement avec l’état de certification GLOBALG.A.P. La transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement garantit l’intégrité du produit.
Transformation numérique et amélioration des processus
Selon le rapport Deloitte Future of Food, l’adoption de technologies numériques représente également un avantage pour les entreprises car elle accroît leur compétitivité : les solutions Industrie 4.0 permettent en effet d’augmenter les revenus jusqu’à 22% et d’accroître l’EBIT (c’est-à-dire la marge opérationnelle, calculée en tenant compte du bénéfice, des intérêts et des impôts) jusqu’à 19%. De plus, la distribution et la logistique sont des composantes essentielles pour garantir que les aliments frais parviennent aux consommateurs de manière opportune. Le numérique joue à cet égard un rôle de plus en plus important, avec des systèmes de traçabilité basés sur la blockchain qui permettent une plus grande transparence. En outre, les technologies avancées, comme le suivi en temps réel et l’optimisation des itinéraires, améliorent l’efficacité et réduisent les gaspillages.
L’intégration du numérique sert aussi à adhérer aux réglementations sur la traçabilité relative à la sécurité alimentaire, qui deviennent de plus en plus strictes : par exemple, l’application de la FSMA 204 devrait débuter en janvier 2026.
Durabilité et chaînes d’approvisionnement alimentaires
Avec l’accentuation des préoccupations environnementales, les chaînes d’approvisionnement alimentaires s’orientent de plus en plus vers la durabilité, dans le but de s’aligner sur les objectifs de l’Agenda 2030 (en particulier l’objectif 13 “Lutte contre le changement climatique”) et de suivre les lignes directrices de l’Union européenne, comme celles contenues dans le Green Deal (qui vise à atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici 2050). Cela inclut la réduction de l’impact environnemental en prêtant attention à certains aspects, tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les processus de production, la gestion responsable des ressources en eau et la réduction des déchets.
Nouveaux modèles de distribution
Au-delà de la captation de valeur, les raisons poussant les industriels à élaborer de nouveaux modèles de distribution sont nombreuses. En 1998, l’entreprise Nespresso lance son site de vente en ligne, à l’heure où cette-dernière n’en est qu’à ses débuts. Le e-commerce est le moyen le plus simple et direct pour un industriel de rentrer en contact direct avec ses clients. Au Royaume-Uni notamment, Unilever, Mars et Reckitt Benckiser travaillent avec la plateforme INS à la mise en vente de leurs produits directement auprès des consommateurs britanniques. Les économies générées dans la chaîne de valeur pourraient permettre de proposer aux clients des prix inférieurs de 30% à ceux de la grande distribution. Ce type d’initiative est un relais de croissance important pour les industriels.
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysannes (AMAP) ont été lancée en France en 2001. L’objectif des AMAP est de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine. En 2008, UNICOR, coopérative d’agriculteurs aveyronnais, a lancé sa propre enseigne de supermarché : Les Halles de l’Aveyron commercialisant les produits de l’agriculture aveyronnaise en circuit direct aux consommateurs. Un autre exemple notable d’initiative portée par une coopérative paysanne, « l’enseigne » Cœur Paysan. Ce magasin d’un nouveau genre est né fin 2016 en Alsace, à Colmar.
Les Banques Alimentaires
La gratuité est une des valeurs fondatrices de l'action des Banques Alimentaires. Lors de leur création en 1984, l'idée d'origine du fondateur Bernard Dandrel était une association sans but lucratif, mais aussi sans carnet de chèque ! Depuis, le réseau s'est développé mais le principe de ne pas acheter de denrées reste incontournable. Les Banques Alimentaires bénéficient du temps indispensable des femmes et des hommes, bénévoles à plus de 90% des effectifs. Ils effectuent de nombreuses tâches au quotidien : accueil des associations, tri, ramasse… Les 79 présidents des Banques Alimentaires sont également bénévoles.
Solutions pour améliorer la supply chain
Manhattan propose une solution logistique véritablement unifiée, des stocks à la livraison et du planning à l’exécution, procurant une visibilité optimale et un contrôle sans précédent. Manhattan Active Warehouse Management offre aux responsables de la distribution une meilleure visibilité et un meilleur contrôle grâce à des visualisations des données opérationnelles en temps réel hautement exploitables sur chaque site et une communication directe et intégrée avec le personnel. Son optimisation est affinée grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie accélère le flux de marchandises et d’informations, permet une exécution sans faille des stocks, de la main-d’œuvre, de l’automatisation avancée, de la robotique et de l’espace physique. Simultanément, elle équilibre les exigences de tâches antagonistes dans les magasins et les canaux BtoC afin d’obtenir un plan d’exécution optimal, garantissant ainsi que les supply chains de la grande distribution présentent une efficacité maximale.
Manhattan Active Inventory fait appel au machine learning pour surveiller en continu et ajuster automatiquement les stocks, ce qui permet de positionner avec précision les stocks dans le réseau de distribution afin de réduire le risque de ruptures de stock ou de surapprovisionnement.
Manhattan Active Transportation Management est le moyen le plus rapide, intelligent et simple pour les entreprises de la grande distribution de gérer la planification et l’exécution du transport.
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