Après avoir appris les 3 principaux régimes alimentaires, il s’agit de comprendre les relations alimentaires entre les animaux. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent qu’une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d’être mangé par celui qui le suit.
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ?
Les animaux mangent d’autres animaux ou des végétaux, ou les deux. Ces animaux se font parfois manger aussi. L’exemple que l’on vient de prendre est appelé une chaîne alimentaire. C’est une suite d’êtres vivants où chacun est mangé par celui qui suit.
Elle débute généralement par un végétal puis par un végétarien ou omnivore et ensuite uniquement des carnivores ou omnivores. Par exemple : la mûre est mangée par le mulot qui est mangé par le renard.
Exemples de chaînes alimentaires
Par exemple, l’herbe est mangée par la sauterelle, la sauterelle est herbivore. Et la sauterelle est mangée par la souris, la souris est omnivore. La souris est mangée par le serpent, qui est carnivore et le serpent est mangé par l’aigle qui est carnivore aussi. Aucun animal ne mange l’aigle. L’animal qui est à la fin de la chaîne alimentaire, on l’appelle le super prédateur. Personne ne le mange. Les humains sont des super prédateurs, aucun animal ne les mange.
Voici un exercice : range les animaux et végétaux suivants pour former une chaîne alimentaire. L’herbe est mangée par l’antilope et l’antilope est mangée par le lion. Tu fais la même chose ici. La réponse était les plantes sont mangées par le lapin et le lapin est mangé par le renard.
Les dinosaures et la chaîne alimentaire
Ainsi, les élèves apprennent qu’ils sont nés il y a environ 230 millions d’années. Il existait alors une grande diversité de dinosaures (espèces, tailles, régimes alimentaires, etc.). Certains étaient herbivores comme le diplodocus et le tricératops et d’autres carnivores comme le tyrannosaurus rex (t-rex) et le vélociraptor.
En sciences, rien ne vaut l’observation et l’expérimentation. Il est possible d’observer facilement certaines chaînes alimentaires en se promenant dans la nature.
L'extinction des dinosaures et son impact sur la chaîne alimentaire
Tout le monde n’est pas d’accord, mais on pense qu’un jour, il y a 65 millions d’années, une météorite est tombée sur la Terre. Elle a provoqué tellement de poussière qu’on ne voyait plus le soleil pendant très longtemps, les plantes ont alors commencé à disparaître et donc les dinosaures herbivores sont morts de faim et les carnivores sont morts ensuite. C’est une des théories de la disparition des dinosaures. Cette théorie ne fait pas l’unanimité et d’autres scientifiques pensent qu’il y a eu une activité volcanique intense ou les deux.
La survie des dinosaures s'est jouée à quelques années. Une étude révèle en effet que les dinosaures auraient pu survivre à l'astéroïde qui a causé leur extinction il y a 66 millions d'années s'il avait touché la Terre un peu avant ou un peu plus tard.
Steve Brusatte explique que "l'astéroïde a certainement entraîné l'extinction des dinosaures, mais ça s'est passé alors que les écosystèmes des dinosaures avaient été affaiblis par un manque de diversité".
En effet, selon l'expert, la chaîne alimentaire des dinosaures n'allait déjà pas très bien. Steve Brusatte cite notamment le manque de biodiversité des dinosaures herbivores qui fragilisait les échelons suivants. L'impact avec l'astéroïde a détruit près de 80 % des espèces vivantes sur la Terre à l'époque. Seuls les dinosaures volants ont survécu, évoluant pour devenir les oiseaux que nous connaissons aujourd'hui.
La disparition des dinosaures a permis aux mammifères de se développer.
Ichtyosaures : Un exemple de chaîne alimentaire aquatique préhistorique
Il est donc contemporain de l'ichtyosaure de la figure 1. Un musée expose localement ces trésors, notamment des poissons, ses crocodiles, ses plésiosaures… et ses ichtyosaures. Des ichtyosaures sont “régulièrement” découverts ici ou là dans le monde.
Des ammonites, très abondantes dans le Toarcien régional, disposées près des ossements. Des ammonites, très abondantes dans le Toarcien régional, disposées près des ossements.
Les ammonites sont pyritisées. Squelette d'un ichtyosaure d'Holzmaden fossilisé en même temps que des ammonites (Harpoceras falcifer).
TAG: