Aujourd’hui, nous allons explorer en détail l’anatomie du vélo, en mettant un accent particulier sur les cocottes et leur rôle crucial. Comprendre chaque élément de votre vélo est essentiel, que vous soyez un cycliste débutant ou expérimenté. Découvrons ensemble les parties principales du vélo.
Les Composants Clés du Vélo
Le Cadre
C’est le squelette du vélo, la partie qui en tient tous les principaux éléments. Le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière grâce aux haubans. Il peut être en acier, aluminium, titane ou carbone.
- Acier : Solide mais de moins en moins utilisé. Risque de rouille du cadre - à entretenir. Plus lourd que les autres matériaux.
- Aluminium : Plus léger que l’acier, ne rouille pas, mais perd en rigidité à l’utilisation. Métal avec une durée de vie moins longue que l'acier.
- Titane : Léger et résistant mais cher.
- Carbone : Très léger, résiste à la corrosion. Peut être très rigide et efficace, ou moins rigide et plus confortable. Il présente par contre plus de risques de casse en cas de choc.
Les bases relient l’axe de la roue à la boîte de pédalier. De longues bases donnent une plus grande stabilité au vélo alors que des bases plus courtes accroissent la rigidité du cadre et facilitent le pivotement.
Le tube de selle - ou tube vertical - est le tube dans lequel on intègre la tige qui supporte la selle. Sa base est soudée sur le boîtier du pédalier. La longueur de ce tube dépend de la taille du cadre. L’angle que fait le tube avec le sol varie en général entre 70 et 75°.
La Selle
Il est conseillé de bien choisir votre selle. Pour les femmes, une selle plus large est souvent recommandée en raison d'un bassin plus large.
La Potence
Axe qui relie le guidon au haut de la fourche, c’est l’un des éléments qui conditionne votre position sur le vélo.
Les Cocottes
Terme qui désigne l’ensemble du frein qui est posé sur le cintre, elles relient le levier de frein au guidon du vélo.
Les Freins
Le frein avant est composé d’un étrier, de patins et de câbles.
Prolongateurs
Lorsque vous vous lancez sur des distances longues, vous pouvez ajouter des prolongateurs. Ils permettent d’adopter une position plus aérodynamique en étant plus incliné sur l’avant avec les coudes resserrés, cela permet aussi une position confortable.
Pneu ou Boyau
Tous les deux composés de caoutchouc mais le boyau est en quelque sorte un pneu cousu à la chambre à air. Le boyau apporte plus de confort et de rendement qu’un pneu mais il est plus coûteux moins pratique à l’heure du montage et de la réparation après une crevaison (système d’encollage qui prend du temps).
Pédalier
Comprend les manivelles au bout desquelles s’insèrent les pédales, deux ou trois plateaux et les dents sur lesquelles s’insère la chaîne.
Dérailleur
Le dérailleur arrière permet à la chaîne de passer d’un pignon à l’autre (un pignon est une pièce métallique dentée).
Le dérailleur permet le déplacement de la chaîne de vélo d’un plateau ou d’un pignon à un autre et assure le changement de vitesses du vélo. Le dérailleur avant change la chaîne de plateau afin de choisir le meilleur braquet alors que le dérailleur arrière déplace la chaîne de pignon en pignon.
Les Sélecteurs de Vitesses
Le sélecteur gère le tirage du câble qui entraîne le dérailleur. Le sélecteur gauche gère le dérailleur avant et le sélecteur droit gère le dérailleur arrière. Lorsque les arrêts entre chaque vitesse sont bien définis par des crans différents, on dit que le sélecteur est indexé.
Il existe plusieurs types de sélecteurs :
- Les sélecteurs au cadre : Système presque disparu du marché que l’on retrouve encore sur les vieux vélos. Le sélecteur est monté su le tube diagonal du cadre. Les leviers bougent d’avant en arrière pour permettre au câble de s’enrouler autour du corps et génère ainsi le tirage du câble.
- Les sélecteurs à poignée rotative : Il faut tourner le grip du sélecteur en avant ou en arrière, ce qui tire ou relâche le câble.
- Les sélecteurs sur cintre plat et sur cintre route : Soit à gâchette, soit à poignée rotative. Leur premier avantage est d’être en contact direct avec la main.
Les Systèmes de Freinage
Quand on parle de système de freinage, on évoque l'ensemble du système, c’est-à -dire l’étrier de frein, le levier de frein, les patins ou les cartouches, les câbles et les gaines. Un dispositif de freinage est destiné à ralentir le vélo du cycliste ou à l'arrêter. Cet élément est crucial pour la sécurité à vélo, autant pour l'utilisateur que pour les autres personnes l’entourant.
Types d'étriers de frein :
- Étriers à tirage central
- Étriers caliper
- Étriers cantilever
- Étriers V-brake
- Étriers Direct Mount
- Étriers delta
- Étriers U-brake
Importance du Choix et de l'Entretien
Il est crucial de choisir un système de frein adapté à votre vélo et à votre utilisation pour de meilleures performances et plus de confort de pilotage. De même, tout cycliste se doit de vérifier régulièrement son système de freinage, de l’usure des patins à l’état des câbles et des gaines.
Les Différents Types de Cadres
est le plus répandu pour les vélos de route. Il offre la meilleure rigidité. n’est pas horizontal mais légèrement incliné à l’arrière. Le tube est également plus long que le tube de selle. se retrouvent le plus souvent sur des VTT et des vélos de randonnée. La rigidité de l’aluminium présente des avantages et des inconvénients. Celle-ci permet moins de flexion dans le cadre et donc moins de perte d’énergie.
Les Différents Types de Guidons
Le guidon est l’organe de direction du vélo. Les guidons multi-positions : il y a les guidons dits “papillons” qui forment un 8 et et les guidons dits “bullhorn” qui ressemblent à un cintre droit se terminant par des extensions en forme de corne de vache. Il est conseillé de choisir un cintre multi-position pour les longs trajets ou randonnées en vélo - notamment le trekking.
Tableau Récapitulatif des Composants et Matériaux du Cadre
Composant | Matériaux Possibles | Avantages et Inconvénients |
---|---|---|
Cadre | Acier | Solide, mais lourd et rouille. |
Cadre | Aluminium | Léger, ne rouille pas, mais moins durable. |
Cadre | Titane | Léger, résistant, mais cher. |
Cadre | Carbone | Très léger, résistant à la corrosion, mais risque de casse en cas de choc. |
Selle | Divers matériaux | Confort variable selon le modèle. |
Pneus | Caoutchouc | Adhérence et résistance au roulement variables. |
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