Le cadre à gâteau rectangulaire est un outil indispensable pour tout amateur ou professionnel de la pâtisserie. Il offre une grande flexibilité et permet de réaliser des gâteaux aux dimensions précises et variées.
Qu'est-ce qu'un Cadre à Gâteau Rectangulaire ?
Un cadre de pâtisserie est un moule à gâteau qui n’a pas de fond mais uniquement des bords. Il permet de cuire des pâtes à gâteaux qui ne sont pas trop liquides. Généralement, le cadre pâtissier est en inox. Toutefois, l’inox est un matériau facile à nettoyer, et le cadre de pâtisserie ne disposant pas de fond, il sera enfantin de nettoyer votre matériel de pâtisserie.
Il existe de nombreuses formes de cadres de pâtisserie et également des tailles différentes. Pour ne plus vous encombrer avec plusieurs cadres de pâtisserie, il existe le cadre extensible.
Caractéristiques et Avantages
- Flexibilité des dimensions : Un cadre à gâteaux rectangulaire extensible vous sera d'une grande utilité car il s'adaptera parfaitement aux dimensions de votre four.
- Matériau : Généralement en acier inoxydable 18/10, assurant robustesse et durabilité.
- Facilité de nettoyage : Compatible lave-vaisselle pour un entretien aisé.
- Démoulage simple et rapide : Grâce à l'absence de fond.
Dimensions Disponibles
Les cadres à gâteau rectangulaires sont disponibles en plusieurs dimensions. Voici quelques exemples :
- Dimension minimum du cadre pâtissier : 28x18.3cm
- Dimension maximum : 53x33 cm
- Largeur réglable : de 17.5 à 32.5 cm
- Longueur réglable : de 27.5 à 52.5 cm
- Hauteur : 35 mm ou 5 cm selon les modèles
Comment Utiliser un Cadre à Gâteau Rectangulaire ?
Simple d'utilisation, il suffit d'ajuster le cadre pâtissier extensible inox à la dimension souhaitée. Posez votre cadre sur une surface plane et régulière avant d'y verser votre pâte.
Pour utiliser correctement votre cadre de pâtisserie, disposez-le sur une plaque de cuisson recouverte ou non de papier cuisson. Vous pouvez utiliser un tapis de cuisson en silicone pour éviter que vos préparations accrochent à la plaque de cuisson.
Conseil du Chef : Pour utiliser le cadre comme un professionnel de la pâtisserie, il est recommandé d'avoir une toile de cuisson en silicone que vous placerez entre la plaque à pâtisserie et le cadre ; mais aussi un ruban rhodoïd qui facilitera grandement le démoulage puisqu'il empêchera la mousse ou la crème de coller sur le contour du cadre.
Recettes et Utilisations
Vous pouvez préparer toutes sortes de recettes salées ou sucrées avec un cadre de pâtisserie, qu'elles soient chaudes ou froides. Un cadre de pâtisserie peut vous aider à cuire une génoise étant la base d’un gâteau à étages ou d’un number cake par exemple.
Le cadre à pâtisserie vous permettra par ailleurs de réaliser un gâteau tendance en ce moment qui est le Brookie. Le Brookies est un brownie recouvert d’un cookie géant. D’autres recettes, plus ou moins connues, sont également réalisables avec ce matériel de pâtisserie.
En utilisant également une plaque de four avec du papier cuisson ou un tapis de cuisson, vous pourrez cuire une dacquoise, un biscuit cuiller, un biscuit cake citron ou chocolat, et tout autre gâteau ou biscuit pouvant servir de base pour un entremet.
Cadre à Gâteaux Rectangulaire Extensible avec Séparateur
Certains modèles disposent d’un séparateur amovible qui se positionnera à l’endroit souhaité. Vous pourrez alors préparer deux gâteaux en même temps.
Tableau des Dimensions et Nombre de Parts
Combien de parts dans un gâteau ? La taille du gâteau nécessaire dépend du nombre d'invités. Voici un tableau indicatif :
Dimensions du Gâteau | Nombre de Parts (7-15 cm de haut) |
---|---|
Petit (ex: 20x20 cm) | Jusqu'à 8 parts |
Moyen (ex: 30x30 cm) | De 10 à 16 parts |
Grand (ex: 40x40 cm) | Plus de 20 parts |
TAG: #Gateau