Après avoir choisi une plaque à induction, se pose le délicat problème de l’installation. Où l’installer ? Comment s’y prendre ? Qui doit réaliser le branchement électrique ?
Installation et Aération
Toutes les plaques à induction doivent être suffisamment aérées en dessous ou à l’arrière. Même si ce n’est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d’installer une plaque à induction au-dessus d’un four encastrable (ou d’un lave-vaisselle). Lorsque le four chauffe, la chaleur qui s’en dégage aura un impact sur la vitesse de refroidissement de la plaque de cuisson et donc sur la durée de la ventilation. De même, il est préférable de ne pas placer de tiroir à couverts directement sous une plaque à induction. Certains couteaux, fourchettes ou autres ustensiles pointus pourraient venir endommager le système de ventilation.
Dimensions d'Encastrement
Dimensions Standard
La majorité des plaques de cuisson à induction se contente de dimensions d’encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur. Ces « dimensions d’encastrement » correspondent aux dimensions de la découpe dans votre plan de travail et non pas aux dimensions extérieures de la plaque sur le plan de travail.
Lors d’un remplacement, assurez-vous que ces dimensions sont suffisantes. À défaut d’un trou d’encastrement assez large, il est peut-être possible de faire retailler un plan de travail s’il est stratifié ou en bois brut. Ce n’est généralement pas le cas des plans de travail en granit, résine minérale ou céramique.
Dimensions Spécifiques
Certaines plaques à induction nécessitent un encastrement spécifique. C’est le cas des « dominos », ces tables étroites composées de 1 ou 2 zones, qui se contentent de 27 cm de large (toujours pour 49 cm de profondeur). Les plaques à induction extralarges ou disposant de plus de 5 zones de cuisson nécessitent également une découpe spécifique. Aucun problème dans le cadre d’un premier équipement : le cuisiniste se charge de faire découper le plan de travail à la dimension correspondante.
Le hic, c’est que vous devrez probablement changer un jour votre table de cuisson. Dès lors, si vous avez opté pour un plan de travail en granit, résine minérale ou céramique, impossible à retailler, trouver une plaque aux dimensions d’encastrement identiques risque de devenir un véritable casse-tête.
Branchement Électrique
Le raccordement électrique de ces appareils reste une affaire de professionnel. En général, les plaques de cuisson sont livrées sans prise secteur (et parfois sans câble), laissant le choix à l’installateur d’opter pour le meilleur type de raccordement. Entièrement électrique, une table de cuisson à induction ne se connecte pas au réseau électrique comme un simple mini-four. Tout d’abord, votre installation doit pouvoir supporter des puissances de l’ordre de 6 à 7,6 kW à répartir soit sur une seule phase supportant au minimum 32 A soit sur trois phases supportant 16 à 20 A chacune.
Un petit conseil avant de vous lancer dans cet investissement : n’hésitez pas à contacter votre électricien afin de faire contrôler votre installation et d’être certain qu’elle pourra supporter une telle puissance.
Cadre pour Plaque Vitrocéramique : Esthétique et Protection
Parce qu'ils sont boudés par les consommateurs pour des critères d’esthétique et d’entretien, de moins en moins de marques proposent des cadres entourant les quatre côtés de la plaque à induction. Néanmoins, la présence d’un cadre n’est pas qu’un choix esthétique. Il protège également la table des chocs lors de mouvements de translation entre la table et le plan de travail.
Solutions et Alternatives
Il arrive parfois qu'il soit difficile de trouver une plaque de cuisson électrique correspondant aux dimensions exactes d'un plan de travail existant. Dans ce cas, l'installation d'un cadre peut être une solution. Un cadre peut être spécialement conçu pour correspondre aux dimensions d'encastrement de la plaque choisie et aux rebords de la plaque.
La plaque inox brut rectangulaire avec une découpe rectangulaire à vos mesures permet la réalisation de cadre. Compatible alimentaire, l'inox brut est résistant aux chocs et ne rouille pas à l'humidité.
Parfois, dans l'élan des travaux il est possible de faire des erreurs de mesure ou de découpe d'un plan de travail de cuisine par exemple en laissant un espace entre l'évier et le plan de travail (oui ça arrive !). Dans un premier temps, il est important de prendre les mesures de votre encastrement. Ensuite, prenez les mesures de la partie encastrable de la plaque de cuisson ou de votre évier (la partie basse, comme sur l'image ci-dessus).
Pour la longueur et la largeur du cadre, nous reprenons les mesures de l'encastrement, auxquelles il faut ajouter au minimum 40mm. Pour la longueur et la largeur de l'ouverture, nous reprenons les mesures de la partie encastrable de la plaque de cuisson, auxquelles il faut ajouter 5mm. Comme cela, il y a aura un peu de jeu (2,5mm sur chaque côté), et la marge permettra de bien poser le cadre.
Maintenant que vous connaissez les dimensions de votre cadre, il suffit d'aller sur notre page Cadre inox et rentrer les différentes dimensions.
Exemple de Produit : Plaque Chaude Vitrocéramique avec Cadre Inox CODIGEL
Voici un exemple de produit disponible sur le marché :
Plaque chaude vitrocéramique à encastrer avec cadre inox 3 assiettes Ø 26 cm - 866x326x135 sur Stock Direct CHR de la marque CODIGEL de référence PCV3P.
Caractéristiques Techniques
- Fabrication inox AISI-304 18/10
- Verre trempé noir vitrocéramique 6 mm d'épaisseur
- Température réglable de +50° à +100°C
- Chauffage par résistance de silicone avec fusible thermique de sécurité
- Panneau de commande amovible avec thermostat digital et interrupteur lumineux
- Capacité assiettes: 3 assiettes Ø 26 cm
Dimensions
- Dimensions (LxPxH) (mm) : 866x326x135
- Dimensions encastrement (LxPxH) (mm) : 840x300x120
Autres Spécifications
- Alimentation : 230/1/50
- Disposition : Vitrocéramique pour assiettes avec cadre inox
- Température (°C) : (+50) / (+100)
- Puissance électrique (W) : 700
- Poids net (kg) : 14,672
Avantages de la Gamme Encastrable Eratos
- QUALITÉ MAXIMUM: Chariots construits en inox AISI 304 18/10, avec composants haute qualité, fabrication européenne. Conçus pour un usage professionnel intensif et durable
- INSTALLATION FACILE: Il vous suffit de brancher les éléments encastrables au réseau électrique et/ou au réseau deau. Les supports avec lumière et/ou chaleur sont installés sur lélément encastrable et le panneau de commande est mobile et extractible
- L'INTÉGRATION: La gamme encastrable d'Eratos permet la création de buffet et self-service sur-mesure fonctionnel et esthétique, à partir d'éléments standards encastrables facilement installables
- FINITIONS ET DESIGN: Les finitions et détails sont haut de gamme. Les raccords et accessoires sont métalliques, sans plastique. La fabrication est tout inox AISI 304 y compris sur les parties non visibles
- HYGIÈNE ET ERGONOMIE: Hygiène totale grâce aux matériaux utilisés et aux finitions réalisés. Tous les éléments ont été dessinés pour une ergonomie total et une facilité dutilisation
- EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE: De nombreuses économies dénergies ont été réalisées grâce à lingénierie utilisée pour créer les éléments froids et chauds, tout comme par lutilisation dune isolation de grande épaisseur
- GAZ ÉCOLOGIQUES R290: Les modules froids sont disponibles au R290
- LUMIÈRE ET CHALEUR: Les lumières sont fournies par deux rangées de Led pour une illumination forte et une faible consommation
TAG: #Cuisson