Recette Gâteau au Chocolat Facile: Un Classique Indémodable

Le gâteau au chocolat… La douce évocation d’un souvenir d’enfance où maman laissait une odeur de chocolat chaud dans toute la maison le temps d’une cuisson. Le souvenir aussi de s’être brûlé la langue à être trop pressé de goûter ce trophée, grand maître de l’heure du goûter de notre enfance. La simple évocation de ce mot fait saliver tous les gourmands, toutes générations confondues.

Faites confiance à un dessert d’enfance indémodable, grand classique de la pâtisserie qu’on aime dévorer à tous les âges ! Rapide à préparer en plus d’être simple à cuisiner, pour les enfants comme pour les débutants, ce gâteau simplement parfait et quasiment inratable se sert aussi bien au goûter qu’en dessert et même, pourquoi pas, au petit déjeuner. Le tout, avec seulement 6 ingrédients basiques pour faire plaisir aux becs sucrés sans prise de tête !

Les Bases du Gâteau au Chocolat Maison

Revenons sur les bases du gâteau au chocolat « maison » … Prenons les recettes de cuisine découpées dans des magazines, collées dans des cahiers et raturées jusqu’à obtenir LA recette. 1,2,3 c’est parti ! En avant pour des recettes qui ont le droit d’être ratées !

Ingrédients et Préparation

Voici notre incontournable recette d’extra-moelleux au chocolat, c’est sûrement une des recettes les plus faciles à réaliser. Cette recette très rapide à préparer vous permettra d’obtenir un gâteau au bon goût de chocolat et à la texture moelleuse et fondante en bouche.

Dans un bol au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le chocolat fondu au mélange œufs et sucre. Ajouter la farine tamisée et la poudre à lever. Cuire au four à 180°C pendant 15 à 20 min. Vérifier la cuisson au couteau. Le gâteau ne doit pas être trop cuit.

A feu doux, faire fondre le chocolat dans une casserole puis ajouter le beurre. Dans un saladier, ajouter le sucre, les œufs, la farine puis mélanger. Ajouter le mélange de chocolat et beurre dans le saladier, puis mélanger. Beurrer et fariner le moule, puis y verser la pâte à gâteau. Faire cuire au four 20 minutes. Ne soyez pas surpris s’il ne paraît pas cuit. Le laisser refroidir puis le démouler.

Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec.

Mélangez la farine, le sucre et la levure, puis ajoutez les œufs battus à la préparation. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Conseils et Astuces

  • Choisir des ingrédients bio et de qualité : soyez certain et certaine que la qualité des ingrédients se ressentira dans votre gâteau !
  • Respecter l’ordre des ingrédients : pour réussir un gâteau, il est important de respecter l’ordre et le déroulement de la recette. Les indications données ne sont pas arbitraires.
  • Incorporer les ingrédients à température ambiante: il est recommandé de sortir le beurre, les œufs et le lait du réfrigérateur au minimum 2 heures avant la préparation de la recette.
  • Maîtriser la fonte du chocolat : veiller à ne pas brûler votre chocolat lors de la fonte.
  • Respecter les temps de repos : si des temps de repos sont indiqués dans la recette, respectez-les autant que possible !
  • Choisir le bon moule : le moule a lui aussi une incidence capitale sur la réussite de votre gâteau. Un moule trop grand risquerait de vous donner un gâteau tout plat.

Pour réussir la cuisson d’un gâteau au chocolat, il est indispensable de bien connaître votre four et de savoir l’utiliser (modes de cuisson, réglages des températures, etc). La plupart des recettes nécessite de préchauffer le four à la bonne température. Evitez d’enfourner trop tôt au risque d’empêcher votre pâte de bien gonfler à la cuisson, ou au contraire ne le laissez pas trop longtemps au risque de votre gâteau se dessécher.

Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».

Une astuce consiste à ne pas le sortir immédiatement du four et éviter ainsi un choc thermique.

Pour éviter de rajouter de la matière grasse superflue à votre gâteau au chocolat, optez pour un moule en silicone : inutile de le beurrer avant d'y verser la pâte à gâteau !

Pour un goûter ou un dessert équilibré, servez le gâteau au chocolat facile avec quelques fruits frais.

Variations et Alternatives

Si vous souhaitez remplacer les oeufs dans votre gâteau au chocolat facile, remplacez chaque œuf par 60 ml de compote de pommes non sucrée. Cela ajoute de l'humidité au gâteau. Sinon, utilisez 60 à 80 g de banane écrasée par œuf. La banane ajoute de l'humidité et une saveur douce.

Si vous ne souhaitez pas remplacer vos oeufs par des fruits, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour remplacer un œuf.

Les Différents Types de Gâteaux au Chocolat

Les gâteaux au chocolat sont des desserts faciles et rapides à préparer. Le gâteau au chocolat se décline et se réinvente à l’infini : au chocolat noir, au chocolat au lait, ou au chocolat blanc. Moelleux, fondant, mi-cuit : qu’est-ce qui les différencie ? Souvent composés des mêmes ingrédients (chocolat, sucre, farine, beurre et œufs), ce sont pourtant bien des desserts très différents les uns des autres.

Moelleux au Chocolat

Le moelleux au chocolat est sûrement le gâteau au chocolat par excellence. C’était la star des goûters de notre enfance. Arborant une délicieuse et fine croute croustillante, le moelleux au chocolat est un gâteau bien gonflé avec une texture alvéolée, très aérienne et uniforme. Le moelleux se découpe et se transporte facilement, fait peu de miettes et a l’avantage de ne pas fondre entre les doigts des petits et grands gourmands.

Pour réussir un moelleux au chocolat, il faut miser sur une texture de la pâte légère et aérienne. Pour cela il est possible de remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs. Si la pâte contient des blancs d’oeufs montés, il est important de veiller à ne pas casser les bulles d’air en mélangeant trop brusquement ou trop longtemps. Si la pâte contient un agent levant (levure ou bicarbonate de soude), mélangez pour que la pâte soit homogène mais n’insistez pas trop au risque de rendre votre pâte trop élastique, et trop compacte à la cuisson.

Fondant au Chocolat

Le fondant au chocolat est un gâteau peu épais qui offre une texture dense et humide, presque crémeuse. Comme son nom l’indique, c’est un gâteau qui fond en bouche ! Composé des mêmes ingrédients que le classique moelleux au chocolat (sauf la levure) mais dans des proportions différentes, nous obtenons un fondant au chocolat très gourmand.

Intemporel également, le fondant au chocolat est un gâteau à la texture très fondante, les bouchées sont soyeuses et onctueuses. Dans sa version la plus classique c’est un gâteau riche en œufs et en chocolat.

Un fondant au chocolat réussi a une texture ultra-fondante en bouche, très onctueuse. Les recettes de fondant au chocolat demandent de la précision pour être réussies, veiller à bien respecter le grammage des ingrédients (ne pas mettre trop de farine par exemple). Pour réussir l’aspect fondant de ce gâteau avec la croute légèrement croustillante il faut bien mélanger les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que l’ensemble soit mousseux. Il faut aussi être patient, et bien suivre les indications de cuisson pour obtenir le résultat attendu : le fondant au chocolat demande une cuisson longue et à basse température.

Astuce Pour obtenir un résultat très fondant, laisser reposer au frais le moule rempli de la pâte à gâteau.

Mi-cuit au Chocolat

Plus haut que le fondant, le mi-cuit est souvent présenté en format individuel. Il dévoile au premier coup de cuillère un cœur coulant de chocolat. Ce gâteau au chocolat ultra réconfortant et gourmand est facile à réaliser mais demande une certaine maîtrise de son four et de la cuisson.

Cake au Chocolat

Traditionnellement, le cake est un gâteau à pâte levée avec des fruits confits, cuit dans un moule rectangulaire à bords hauts. Il a depuis été décliné par les amoureux du chocolat. Il n’y a plus de fruits confits mais nous avons gardé le moule. Le cake au chocolat se caractérise donc par sa forme haute et rectangulaire. Sa texture se rapproche de celle du moelleux mais est souvent plus dense et plus humide. Comme le moelleux, le cake au chocolat est facile à réaliser, à découper et à transporter : idéal pour les goûters à la maison ou en extérieur.

Marbré au Chocolat

Le marbré est une variante du quatre-quarts qui offre plusieurs parfums. Le quatre-quarts a la particularité d’être composé d’autant de farine, que de sucre, que de beurre et que d’œufs. Il s’agit donc ici d’une recette plutôt riche ! Dans le marbré, deux pâtes à gâteau sont réalisées. Dans l’une d’elle est incorporée de la pâte de cacao. Les deux pâtes (l’une sombre colorée avec du cacao et l’autre plus claire, nature, parfumée à la vanille, à la pistache ou autre) sont ensuite versées dans le moule de manière alternée.

Brownies

Le brownies est un gâteau au chocolat très populaire, originaire des États-Unis, contenant des noix et traditionnellement coupés en carrés. Il a la particularité de ne pas contenir de levure.

Le brownie est l’un des gâteaux les plus populaires aux États-Unis, et chez Kaoka on est adeptes de sa texture si dense ! Rapide à préparer, il se découpe en carrés pour des moments de convivialité extra-gourmands.

Dans un bol, faire chauffer le chocolat et les beurres. Enfin, ajouter la farine et les noix de pécan. Cuire 15 à 20 min à 170°C.

Génoise au Chocolat

La génoise au chocolat est, en réalité, une génoise au cacao. Une partie de la farine est substituée par de la poudre de cacao maigre. Cela permet de colorer la génoise et de lui donner un goût cacaoté.

Entremet au Chocolat

L’entremet au chocolat est souvent composé d’un biscuit moelleux et d’une ou plusieurs ganaches au chocolat. Il existe d’infinis versions d’entremets : le gâteau royal (trianon), le « trois chocolats », l’opéra, etc.

Le Choix du Chocolat

S’il y a bien un ingrédient qu’il faut choisir avec beaucoup de soin pour réussir son gâteau, c’est évidemment le chocolat. Chez Kaoka, nous proposons à nos clients des chocolats de qualité professionnelle.

  • Chocolat Dessert Noir 72% - Un chocolat noir corsé à 72% de cacao. Une tablette qui apportera du caractère à toutes vos préparations chocolatées.
  • Chocolat Dessert Noir 58% - Un chocolat noir à 58% de cacao.
  • Chocolat Dessert Lait 48% - Un chocolat au lait à 48% de cacao.
  • Chocolat en vrac Noir 72% - Des petites cabosses de chocolat noir à 72% de cacao, confectionnés à partir de cacao d’origine Équateur.

Plus vous choisirez un chocolat à haut pourcentage de cacao, c’est à dire un chocolat noir corsé, plus vous obtiendrez un gâteau au goût intense. À l’inverse, si vous voulez réaliser un gâteau au chocolat très gourmand et plus sucré, il est intéressant de se tourner vers un chocolat noir doux ou un chocolat au lait.

Alternatives et Substitutions

Vous n’avez plus d’œufs dans votre placard ? Vous êtes intolérant? Ou vous ne souhaitez tout simplement plus en manger ? Tout d’abord, à quoi servent les œufs? Un œuf est constitué du jaune et du blanc. Le jaune et le blanc ont un pouvoir liant. Le jaune a un rôle d’émulsifiant : sa teneur en lécithine naturellement présente permet d’émulsifier les préparations c’est-à-dire de mélanger de manière homogène les produits aqueux comme le lait et la crème (animal ou végétal) et les matières grasses comme le chocolat ou le beurre.

Vous l’aurez compris, le rôle des œufs est complexe dans un gâteau. Il existe des alternatives pour remplacer les œufs. Certains et certaines d’entre vous essaient de limiter ou d’éviter le gluten dans leurs préparations. Plusieurs alternatives à la farine de blé existent en pâtisserie.

Le Choix du Moule

Si la recette, la qualité et l’ordre des ingrédients, la façon de les mélanger ont un impact sur le rendu de votre gâteau, le choix du moule a également toute son importance. De nombreux moules existent avec diverses formes, de diverses tailles et de diverses matières. Alors quel moule choisir?

La taille du moule est importante et doit être adaptée à votre recette. Si votre moule est trop grand par rapport à la quantité de pâte, vous risquez d’avoir un gâteau beaucoup plus plat qu’espéré.

  • Le moule à manqué est l’indispensable moule à gâteau qui vous permettra de réaliser tous les types de gâteaux : moelleux, génoises, etc.
  • Le moule à cake est un moule rectangulaire à bords hauts.
  • Le cadre à pâtisserie sera le moule le plus pratique pour réaliser des gâteaux de forme carré ou rectangulaire.
  • Le verre a l’avantage de transmettre la chaleur de façon uniforme lors de la cuisson. C’est une matière saine qui résiste aussi aux hautes températures.
  • La céramique permet une cuisson douce et homogène.
  • Ces moules ont l’avantage d’être accessibles et de permettre un démoulage des gâteaux sans effort.
  • Souples, anti-adhérents, faciles à nettoyer les avantages des moules en silicone sont également très nombreux. Toutefois certains moules de basse qualité peuvent présenter des risques sanitaires.

Conservation

Les gâteaux au chocolat se conservent aisément à température ambiante pendant plusieurs jours (2 à 3 jours).

Si votre gâteau contient des ingrédients périssables tels que des produits laitiers (crème, yaourt) ou des garnitures à base de crème, il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Si votre gâteau ne contient pas d'ingrédients périssables, vous pouvez le conserver à température ambiante.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: