Le bruit émis par le porc-épic fait partie d'un mécanisme de défense. Rien n'effraie un porc-épic.
Comment le porc-épic se défend-il?
S'il parvient à se rapprocher suffisamment d'un prédateur, il ne tire pas ses piquants, tel un lance-missiles, comme beaucoup de gens le pensent. Ceux-ci se décrochent au contact d'un prédateur, provoquant des lésions et des infections.
Une Rencontre Inattendue
Des guides du parc Londolozi, une réserve proche du parc Kruger, en Afrique du Sud, ont capturé une scène rare montrant le petit animal, tous pics dressés, résister à l'attaque d'une troupe de lions pendant de longues secondes. Les félins tournent d'abord autour du rongeur, l'observent, avant d'essayer de le déstabiliser à coups de pattes.
Sur le blog de la réserve l'auteur de la vidéo, Lucien Beaumont, explique qu'il «a vu là l'une des plus belles choses à laquelle (il) rêvait d'assister. Soudain, nous avons vu que la troupe entourait une touffe. J'ai vu que le porc-épic commençait à remuer sa queue.»
Dans le cas présent, les lions ont préféré éviter une telle mésaventure et ont finalement renoncé à leur repas du soir.
Pas même une troupe de 13 lionnes et 4 lions affamés. Les lions étaient au repos pendant tout l'après-midi jusqu'à ce que la nuit tombe.
L'histoire de Quill: Un Chien Sauvé Grâce aux Piquants de Porc-Épic
Si ces bons samaritains n’avaient pas croisé la route de Quill à ce moment-là, il serait probablement mort peu de temps plus tard. Quill errait au bord d’une route déserte de l’État du Montana aux nord des États-Unis, à bout de forces. Il ne doit son salut qu’à l’arrivée inespérée de ce camping-car.
À son bord, se trouvaient bien heureusement pour lui une équipe de bénévoles de l’association The ElleVet Project. Le chien a immédiatement tenté de s’approcher du véhicule, espérant probablement qu’on lui apporterait de l’aide.
Les bénévoles ont été profondément choqués en voyant le pauvre animal. « Il avait des piquants de porc-épic partout sur lui, il avait aussi été attaqué par une autre bête et avait de multiples blessures sur tout le corps », a décrit Amanda Howland, la co-fondatrice de l’association. L’équipe a aussitôt pris Quill en charge.
« Il était aussi doux que possible et n'a pas émis un bruit lorsque le vétérinaire l'a examiné. Nous lui avons rapidement administré un sédatif et notre vétérinaire a pu retirer tous les piquants », expliquent les bénévoles. Malgré tout, Quill a rapidement pu se remettre de ses blessures. Et tout est bien qui finit bien pour la boule de poils.
TAG: #Porc