Brownie : Histoire d'une Marque de Vêtements en Pleine Expansion

Brownie, une enseigne espagnole de mode féminine fondée en 2006 par Mercedes Ortega et Juan Morera, connaît une expansion remarquable. Après un essai concluant dans plusieurs unités Printemps, la marque a inauguré sa première boutique phare en France, située au 74 rue de Rennes, dans le VIe arrondissement de Paris.

L'Arrivée de Brownie à Paris

Le premier flagship parisien de Brownie, d'une superficie de 140 mètres carrés, présente une offre colorée et tendance de vêtements et d'accessoires, incluant des sacs, des bijoux et des chaussures. Voisinant des magasins tels qu'Altermundi, Brandy Melville et Jonak, Brownie a repris l'espace précédemment occupé par l'enseigne de déstockage La Piscine.

Expansion en France et à l'International

En France, Brownie continue son expansion avec l'installation de nouveaux corners au Printemps de Lille et des ouvertures prévues à Marseille, Nancy et Toulon. La marque a fait son entrée dans l’Hexagone en mai 2021, avec l’ouverture de neuf corners au Printemps, dans des villes comme Paris, Marseille, Rennes, Rouen, Nancy et Toulon.

Nouvel objectif pour Brownie: conquérir les marchés étrangers. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir sa deuxième boutique propre en France, en plein cœur du Marais parisien. Comptant une cinquantaine de points de vente en Espagne et onze autres au Portugal, cette entreprise familiale tire pour l’instant la majorité de ses revenus de la péninsule ibérique. D’ici 2024, la griffe aimerait également s’implanter aux Pays-Bas et en Allemagne.

La marque espagnole a inauguré début novembre sa première boutique physique propre à México, avec un espace de 100 mètres carrés au centre commercial d’Artz Pedregal. De plus, la marque va aussi faire son entrée en Israël en mars prochain avec l’aide d’un partenaire local.

Le Style Brownie et l'Engagement Écoresponsable

Le style Brownie se caractérise par des motifs et des teintes enjouées, reflétant son ancrage méditerranéen. En 2019, la marque a lancé la ligne ReLove, qui utilise du coton bio ou des fibres recyclées, représentant aujourd'hui 40% de l'offre globale. Une dimension écoresponsable a été ajoutée en 2019 avec le lancement de la ligne ReLove, qui utilise du coton bio ou des fibres recyclées, et représente aujourd'hui 40% de l'offre globale.

Fabrice Couturier et Brownie and Blondie

Fabrice Couturier, un créateur de mode d'origine lyonnaise établi à Berlin, a lancé sa marque Brownie and Blondie. Après 20 ans passés à Paris, le Mâconnais s’est ainsi exilé à Berlin en 2011 pour lancer sa marque Brownie and Blondie, une ville qui correspond plus à sa vision de la mode. Il prévoit ainsi d’ici un ou deux ans de rapatrier une partie de son activité à Mâcon.

Là où réside l'originalité de la marque de Fabrice Couturier est donc dans le style et l'utilisation des matières. Ces vêtements peuvent se porter aussi bien sur ?elle? que sur ?lui?. Le style est donc assez sobre mais tout est dans le détail: doublure néon, veste double face avec intérieur imprimé, chemisier à col se profilant en sangle. C'est pourquoi, il n'hésite pas à utiliser l'intelligence des vêtements de sports qui maîtrise la chaleur du corps et des matières chic très urbaine.

L'Essor de la Seconde Main : PERCENTIL

PERCENTIL propose des vêtements d'occasion pour femme de marques telles que Zara, Mango et Desigual à des prix abordables. En choisissant des vêtements d'occasion, vous contribuez à réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode. Chez PERCENTIL, nous nous engageons pour la durabilité et le respect de l'environnement.

Depuis notre création en 2012, nous nous sommes imposés comme l'une des premières boutiques de seconde main en ligne en Europe, remportant plusieurs prix nous donnant la réputation d'offrir des vêtements de haute qualité à des prix abordables. Notre magasin a un nombre infini de marques, de tailles, de styles et de couleurs. Parcourez notre e-commerce pour découvrir les dernières nouveautés de vos créateurs préférés et passez votre commande dès aujourd'hui pour commencer à habiller vos marques préférées.

Stratégie et Perspectives d'Avenir de Brownie

La griffe de mode féminine va conclure l’exercice actuel avec un chiffre d’affaires en augmentation de 40%, à 70 millions d’euros. Pour l’année prochaine, le PDG table sur une croissance des ventes jusqu’à 80 ou 90 millions d’euros. Le e-commerce représente 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’objectif: 20% d’ici deux ans.

Juan Morera envisage l’avenir avec optimisme. “Je pense que nous avons encore une belle marge de progression. Nous en sommes encore à un stade d’expansion très embryonnaire et nous avons encore beaucoup à faire“, conclut-il.

Chiffres Clés de Brownie
Indicateur Valeur
Croissance du chiffre d'affaires (2023) 40%
Chiffre d'affaires (2023) 70 millions d'euros
Objectif de chiffre d'affaires (2024) 80-90 millions d'euros
Contribution du e-commerce au chiffre d'affaires 10%
Objectif de contribution du e-commerce 20%

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