Brownie en Forme de Sapin : Une Recette Festive et Gourmande

Pour Noël, surprenez vos invités avec des brownies revisités en forme de pommes de pin ou de sapins ! En quelques étapes simples, transformez des brownies en petites sculptures chocolatées, que vous pourrez saupoudrer de sucre glace pour imiter la neige.

Comme promis voici la belle destinée de la sauce au caramel beurre salé d’hier : des sapins de Noël à base de brownie et mousse caramel. Ma dernière petite invention, absolument délicieuse. Inutile de vous convaincre sur son côté profondément gourmand n’est-ce pas ? Mais il reste très raisonnable (en termes de densité et de sucre 😉 et peut se servir en fin de repas avec grand plaisir.

Un dessert qui en jète, qui est ludique à préparer mais surtout très très facile (même si vous n’avez jamais pâtissé, promis ;-). Cette base de brownie plus légère (ma préférée) se dévore en un clin d'oeil et la mousse reste aérienne. Des ingrédients du placard (même pas besoin de sortir de chez vous). Un dessert 3D en forme de sapin de Noël avec une base de brownie léger (et à tomber) et une mousse au caramel gourmande et facile.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour le Brownie

  • 3 Oeufs
  • 150g Sucre semoule
  • 150g Beurre
  • 60g Farine
  • 200g Chocolat
  • 1 pincée Sel
  • 8 Biscuits de type petites étoiles à la cannelle
  • 120g Sucre glace
  • 20g Blanc d’oeuf
  • 1 Pointe de colorant vert
  • 1 cuillère à café

Mélangez au fouet le beurre avec le sucre et une pincée de sel, ajoutez un œuf puis mélangez de nouveau. Coupez le chocolat à l’aide d’un couteau en petits copeaux. Faites bouillir de l’eau dans une casserole de taille moyenne. Lorsque c’est le cas, faites fondre le chocolat que vous aurez placé dans une plus petite casserole au bain-marie en mélangeant constamment.

Préchauffez votre four à 180-190° (thermostat 6). Versez votre pâte à brownie dans le moule préalablement beurré. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Ingrédients alternatifs

  • 200 grammes chocolat noir dessert
  • 130 grammes beurre doux
  • 130 grammes sucre en poudre
  • 2 pincées sel
  • 3 oeufs
  • 50 grammes farine
  • 50 grammes noix de macadamia

Préparation alternative

  1. Préchauffer le four à 180°c chaleur tournante.
  2. Tapisser un moule à brownie de papier sulfurisé.
  3. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du thermomix et pulvériser 5 sec/vit 7.
  4. Racler les bords du bol avec la spatule.
  5. Ajouter le beurre et fondre 4 min/70°c/vit 2.
  6. Ajouter : sucre, sel, farine et mélanger 1 min/vit 4.
  7. Ajouter les noix et mélanger 5 sec/vit 6.
  8. Verser la pâte dans le moule, égaliser la surface avec la spatule et enfourner 17 minutes, bas du four (niveau 2).
  9. Sortir le brownie du four, laisser refroidir 45 minutes, démouler.
  10. Couper en triangles.
  11. Piquer des bâtonnets dans chacun et déposer sur le plat de service.

Décoration

Carrément de circonstance, le Sapin de Noël en brownie est une petite merveille pour les loulous en guise de goûter ! On s’amuse à les préparer, les décorer et on se jette dessus pour les déguster ! Le brownie est un vrai délice : ferme et fondant à la fois, croquant avec les morceaux de noix, gourmand avec le nappage au nutella et si joli avec cette forme de sapin et ses boules en smarties.

  • 1 cuillère à soupe de nutella
  • Smarties

Mettre 1 cuillère à soupe de nutella dans une poche à douiller. Chauffer 1 minute au micro-ondes. Couper le bout de la poche et pocher sur les triangles des lignes.Déposer des smarties.

Brownie Sapin de Noël à la Mousse de Caramel

Ingrédients pour la Mousse au Caramel

  • Sucre
  • Crème
  • Beurre
  • Mascarpone

Préparation de la Mousse au Caramel

  1. Réaliser le crémeux ou mousse au caramel : dans une casserole moyenne (ou une poêle) à fond épais, répartir le sucre.
  2. Laisser cuire à feu doux/moyen (cela dépend de la puissance du feu 😉 pendant quelques minutes le temps que le sucre fonde (il sera au début transparent) et colore, dore.
  3. Faire bouillir la crème.
  4. Quand le sucre est caramélisé (attention au début c'est lent mais ensuite ça va très vite) ajouter le beurre. Cela fera une mousse et le beurre va enrober le sucre.
  5. Verser ensuite la crème chaude (attention aux éventuelles éclaboussures) et mélanger. Au début beaucoup de bulles vont se former voire un peu de grumeaux. Continuer de cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'ils refondent et la sauce devienne homogène et fluide.
  6. Verser le caramel dans un bol ou un pot (qui résistent bien aux hautes températures pas de verre à eau par exemple 😉 et laisser tiédir. Il va devenir plus dense et consistant.
  7. Faire refroidir un peu le caramel (important : il doit être tiède plus vers le froid que vers le chaud afin de ne pas faire fondre le mascarpone) puis incorporer le mascarpone en 3 fois tout en fouettant.
  8. Garder ensuite le crémeux au frais au moins une heure avant de l'utiliser.
  9. Mettre dans une poche à douille avec douille lisse ou cannelée.

Montage

  1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
  2. Tamiser la farine. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  3. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent et deviennent plus clairs (ils doivent absorber le sucre, légèrement gonfler et devenir plus légers).
  4. Y ajouter le yaourt, mélanger puis y verser le mélange de chocolat/beurre. Mélanger délicatement.
  5. Ajouter la farine et les noix. Mélanger à nouveau avec un maryse par mouvements circulaires en soulevant la préparation afin de conserver un peu l'air incorporé.
  6. Etaler cette pâte à 3 mm d'épaisseur de manière uniforme sur la plaque.
  7. Enfourner pendant 10-12 min environ. La pâte doit cuire former une croûte mais rester très souple et humide à coeur (mieux vaut sous-cuire que trop cuire).

Pièces pour les sapins

Laisser tiédir puis découper à l'aide d'emporte pièce étoile ou fleur (ou même simplement ronds), trois dimensions : 9 cm de diamètre, 7 cm et 4 cm. On aura 5 parts de chaque (et il restera un peu de brownie).

Montage final

  1. Procéder au montage : sur base large garnir avec 7-8 coups de douille avec la mousse ;-).
  2. Poser la deuxième base plus petite et procéder de même (6 coups de mousse) et enfin la partie la plus petite avec juste un point de mousse.
  3. Garder au frais 30 min.

Conservation

Le brownie se conserve bien jusqu’au lendemain recouvert de film alimentaire ou bien au frais, toujours couvert, pendant deux jours. La mousse au caramel se conserve deux jours dans la poche à douille ou un récipient, bien recouverte de film alimentaire au contact.

Variantes et Astuces

J'ai repéré cette recette sur la toile, de jolies pommes de pin réalisées avec une base de gâteau et des pétales de céréales au chocolat (type chocapic) pour faire les écailles des pommes de pin. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa, mais j'avais peur que les céréales l'emporte un peu à la dégustation. J'ai cherché comment faire autrement et j'ai trouvé l'idée postée par Nanou sur Instagram bien intéressante : elle met des amandes effilées pour faire les écailles. C'est bien meilleur mais c'est vraiment long et délicat à manipuler.

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Ajouter la farine et la levure. Faire cuire au four à 180° pendant 15-20 minutes. Le temps de cuisson est variable en fonction du four et du moule utilisé. Emietter le gâteau dans un saladier. Ajouter la crème et mélanger. Façonner des boules de 20 g environ. Modeler une base plus large et une pointe au dessus. Piquer les amandes effilées très délicatement pour former les écailles de chaque pomme de pin. Faire fondre 150 g de chocolat. Bien le lisser. Ajouter 'l'huile de pépins de raisin et mélanger le tout.

Verdict : c'est joli et c'est bon... Si vous pouvez utiliser des amandes effilées assez épaisse, la manipulation sera plus facile. On peut ajouter des morceaux d'écorce d'orange, des petits morceaux de noix dans la base biscuitée au moment où on émiette le gâteau et on ajoute la crème. C'est assez calorique, il est préférable de faire des petites pommes de pin. J'ai testé quelques pommes de pin en mettant des pétales de corn flakes à la place des amandes effilées. Cela a bien été apprécié par chocolator junior.

Un gâteau au chocolat qui prend des airs de sapins de Noël grâce à une décoration toute simple. Un dessert facile à faire avec vos enfants pendant les vacances d'hiver.

Les brownies sont naturellement riches en sucre et en chocolat, mais en ajustant certains ingrédients, vous pouvez alléger cette recette. Optez pour un brownie sans sucre ajouté ou à base de farine complète pour une version plus équilibrée. Remplacez les céréales classiques par des céréales sans sucre pour limiter la teneur en sucre ajouté.

Envie d'un sirop de cassis maison ? Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de noisettes concassées dans la pâte à brownie avant de former les cônes. Les céréales peuvent être remplacées par des amandes effilées pour une texture différente et tout aussi festive.

Glaçage Royal pour la Décoration

On va décorer notre brownie avec de la glace royale.

  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  • Sortez le brownie et laissez-le refroidir sur une grille.
  • Dans un grand bol, mélangez le sucre glace, le blanc d’oeufs et le colorant à l’aide d’une cuillère.
  • Mon conseil : si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez mettre le glaçage dans un sac congélation et coupez la pointe avec une paire de ciseaux.

Une recette à faire avec des enfants avant Noël : les brownies sapins de Noël ! Retrouvez 42 recettes de Noël mon tout nouveau livre Best of Noël !

Astuce Supplémentaire

Commencez par torréfier les noix. Pour cela, faites-les griller 5 minutes à la poêle, à sec. Préchauffez le four à 180°C. Placez les œufs et le sucre dans le blender. Mixez pendant 1 bonne minute, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et le chocolat. Enfin, ajoutez la farine et mixez. Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Répartissez les noix sur le gâteau en les enfonçant légèrement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: