Un dessert très gourmand à partager : le Brownie chocolat blanc ! A la fois moelleux et fondant, on adore son goût de chocolat blanc, avec une petite pointe de vanille.
Ingrédients
- 3 oeufs
- 180 g de sucre
- 180 g de chocolat blanc
- 180 g de beurre
- 90 g de farine
Préparation
Étape 1
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Étape 2
Mélanger le sucre et les œufs, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Étape 3
Une fois que le mélange beurre/chocolat est bien fondu, mélanger le au sucre et aux œufs.
Étape 4
Ajouter la farine tout en continuant de mélanger.
Étape 5
Verser le tout dans un moule antiadhésif. Vous pouvez ajouter des noix, pépites de chocolat, noisettes, etc.
Conseils et Astuces
- Chocolat blanc : Optez pour du chocolat blanc pâtissier de qualité pour avoir un bon goût de chocolat blanc dans le brownie final.
- Oeufs : Ils servent à apporter de la texture au brownie, qui a peu de farine. Placez-les biens à température ambiante avant de commencer la recette.
- Pépites de chocolat blanc : On en trouve aujourd'hui facilement au rayon pâtisserie du supermarché.
- Pour obtenir un chocolat blanc bien lisse, le faire fondre par petits intervalles au micro-ondes.
- Chemiser votre moule avec du papier cuisson (deux feuilles qui se croisent) permet de démouler le brownie ultra facilement.
Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser et chemiser de papier cuisson un moule carré de 20cm.
Dans un large bol, faire fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat blanc concassé par intervalles de 20 secondes (pour ne pas cuire le chocolat). Lisser le tout et laisser tiédir.
Dans un autre récipient, battre les oeufs, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre tiédi.
Incorporer la farine et le sel en plusieurs fois. Mélanger juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène (ne pas sur-mélanger).
Garder 2cs de pépites de chocolat blanc pour le décor, et ajouter le reste à la pâte. Incorporer délicatement avec une spatule, ne pas trop mélanger.
Verser la pâte dans le moule, lisser. Parsemer des pépites de chocolat restantes. Enfourner environ 25 minutes (cela dépend de votre four). Insérer un pic en bois pour savoir si la cuisson est terminée : il doit ressortir sec ou avec quelques miettes.
Variantes
J'adore la recette mais ne la suis pas du tout à la lettre. Au lieu de 100 g de beurre, je n'en mets "que" 50 et je verse la préparation choco-beurre après la farine, ça rend le gâteau beaucoup moins compacte et meilleur ! C'est moins bourratif du coup ! De plus, à la place des amandes, je mets des fraises et parfois de la noix de coco râpée. Tout cela est juste exquis ! Alors bon appétit à toutes et tous !
Cuisson
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du brownie. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson de 10 minutes. C'est prêt !
Dégustation
Bien entendu, vous pouvez déguster le brownie seul, en le coupant en parts carrés c'est très facile ! Un brownie au chocolat blanc pour changer du chocolat noir !
Tableau récapitulatif
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Oeufs | 3 |
Sucre | 180 g |
Chocolat blanc | 180 g |
Beurre | 180 g |
Farine | 90 g |
Saveur et Texture
Saveur : les amateurs de chocolat blanc seront ravis ! A l'intérieur, c'est totalement chocolat blanc avec une pointe de vanille. Contrairement à ce qu'on peut penser, le résultat final n'est pas trop sucré.
Texture : selon la durée de cuisson, vous obtiendrez un brownie plus ou moins fondant. Peu importe la texture obtenue, le goût sera toujours le même.
Niveau de difficulté : très facile à préparer et en quelques minutes seulement !