Brownie au Citron : La Recette Facile et Gourmande

Pour changer du traditionnel brownie au chocolat, pourquoi ne pas essayer une version citronnée ? Léger et audacieux, ce brownie au citron va enchanter toutes les papilles à l'heure du goûter. Il n'y a vraiment rien de bien compliqué pour préparer cette petite douceur acidulée. Et avec son glaçage gourmand, il est irrésistible !

Qu'est-ce qu'un Brownie au Citron ?

Le brownie est, à l’origine, un gâteau au chocolat qui cache une texture ultra fondante sous sa fine croûte et que l’on prépare avec des ingrédients simples : des oeufs, du sucre en poudre, du chocolat, du beurre et de la farine. Il est, en général, cuit au four dans un plat de forme carrée et il est présenté découpé en parts individuelles de la même forme. Mais revenons à la recette du brownie au citron. J’ai cherché à faire un gâteau simple, sans trop d’ingrédients et de matériel, et qui ait bien le goût du citron sans en avoir trop l’acidité.

Ingrédients Nécessaires

Pour le préparer il vous faudra donc des oeufs, du sucre en poudre, du chocolat blanc, du beurre, un peu de crème, de la farine et du citron. Comme pour tout les gâteaux au citron, il est utile de rappeler que c’est surtout dans le zeste, plus que dans le jus, que se trouve l’essentiel du goût. Je vous recommande donc d’utiliser des citrons issus de l’agriculture biologique ou, au minimum, des citrons non traités après récolte. Pour prélever le zeste sans prélever le ziste, la partie blanche et amère, je vous conseille d’utiliser un zesteur de bonne qualité. Ceux d’entre vous qui ont l’habitude de faire des pâtisseries maison ont sûrement déjà entendu parler de la marque Microplane.

Comme je vous l’ai dit précédemment, cette recette de brownie au citron est élaborée sur une base de chocolat blanc. J’ai utilisé du chocolat de couverture Ivoire de Valrhona parce que j’en avais dans mon placard mais ce n’est bien sûr pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait utiliser un chocolat blanc spécial desserts que vous trouverez dans votre supermarché. Je vous disais aussi que j’avais ajouté de la crème dans l’appareil de mon brownie au citron. L’ajout de matière grasse en pâtisserie permet, en plus de fixer les arômes, d’obtenir une texture fondante. Comme je ne voulais pas faire un gâteau au citron trop lourd, j’ai diminué la quantité de beurre et j’ai ajouté un peu de crème à la préparation.

Concernant la farine, j’ai utilisé pour cette recette de la T45 classique, sans ajout de levure chimique. C’est la farine que j’utilise le plus dans mes recettes de gâteaux. Mais, pour cette recette, il n’y a pas vraiment d’obligation à utiliser une farine à la place d’une autre. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la T55 et votre brownie au citron sera tout aussi bon.

Préparation du Brownie au Citron : Étape par Étape

  1. Avant de vous lancer dans la préparation du brownie au citron, je vous conseille de peser tous les ingrédients et de zester puis de presser les citrons ce qui vous permettra, ensuite, d’enchaîner les étapes de la recette plus sereinement.
  2. Prenez le temps aussi de préparer votre moule. J’ai utiliser un plat carré en pyrex que j’ai légèrement graissé avec une bombe de graisse alimentaire spéciale pâtisserie.
  3. De même, si vous n’avez pas de plat en pyrex n’importe quel autre moule fera l’affaire. Comme le brownie au chocolat, celui au citron sera généralement carré mais il sera tout aussi bon si vous le faites dans un moule rond.
  4. Peu importe également la matière du moule, acier, céramique, silicone…, pourvu que sa surface soit en bon état et que vous preniez la peine de la graisser légèrement pour vous assurer un démoulage sans encombre.
  5. Et puisque l’on parle matériel, pour cette recette vous n’aurez même pas besoin de sortir votre robot pâtissier. Un cul de poule, quelques ramequins pour peser les ingrédients, une balance, un fouet manuel et une maryse et vous serez parés pour faire un brownie au citron de compétition.
  6. Pour commencer, on fait fondre le chocolat blanc et le beurre dans le cul de poule. Pour cela, vous pouvez utiliser indifféremment le bain-marie ou le micro-ondes. Dans les deux cas, faites bien attention à ne pas faire brûler le chocolat et servez vous de la chaleur résiduelle pour mélanger vivement le beurre et le chocolat pour faire fondre les petits morceaux récalcitrants.
  7. Une fois que le mélange est bien fondu et mélangé de façon homogène, on ajoute les oeufs. En pâtisserie, on recommande toujours de ne pas casser directement les oeufs dans la préparation. En effet, si un oeuf venait à être impropre à la consommation il faudrait jeter tout le contenu du cul de poule et tout recommencer.
  8. Lorsque les oeufs sont bien incorporés au mélange chocolat et beurre fondus, on ajoute le sucre en poudre. C’est là que si vous avez utilisé du chocolat blanc du commerce, il vous faudra diminuer la quantité de sucre ajouté. A moins, bien sûr, que vous aimiez les gâteaux très sucrés ce qui n’est pas mon cas.
  9. On ajoute ensuite le jus de citron fraîchement pressé, le zeste finement prélevé puis la crème. Vous pouvez utiliser indifféremment de la crème liquide ou de la crème fraîche.
  10. Enfin, on ajoute la farine et on mélange bien pour obtenir un appareil lisse et homogène avant de le couler dans le moule préalablement graissé.
  11. Pour faire un brownie au citron à la texture fondante et légèrement humide, j’ai cuit mon gâteau en chaleur tournante à 160° (th5/6) pendant 35 minutes. Comme d’habitude, j’attire votre attention qu’une cuisson doit toujours être surveillée et adaptée à votre matériel.
  12. A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir sur le plan de travail. Ensuite, si vous avez bien graissé l’intérieur de votre moule, il devrait se démouler sans difficulté.

Glaçage au Citron : La Touche Finale

Une fois mon brownie au citron cuit et refroidi, j’ai eu envie de le recouvrir d’un glaçage au citron pour rehausser le goût du citron et pour le rendre encore un peu plus gourmand. Pour faire le glaçage au citron, c’est facile, il suffit de mélanger du jus de citron et du sucre glace. Je vous conseille de commencer par mettre le sucre glace dans un ramequin puis d’ajouter petit à petit le jus de citron et de mélanger jusqu’à obtenir la texture idéale. Le glaçage au citron doit être souple mais pas trop fluide pour ne pas qu’il coule sur les côtés du gâteau et qu’il reste bien en place à la surface.

Votre brownie au citron est prêt. Vous pouvez le couper en parts individuelles et le servir pour le dessert ou le goûter. Décorer avec quelques zestes de citron avant de déguster !

Conservation du Brownie au Citron

Vous pouvez également le conserver, entier ou découpé, au congélateur. Je vous conseille alors de le conserver dans une boîte qui le protègera du givre sans abimer le glaçage. L’autre option étant de le congeler nu et de faire le glaçage après décongélation. A température ambiante, le brownie au citron se conservera trois à quatre jours sans problème.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: