Brouette et Cocotte : Histoire d'un chapeau et d'une cocotte

Le 25 mai 1885, trois jours après la mort de Victor Hugo —Victor Hugo est l’archétype de l’Artiste qui, à l’instar de Léonard de Vinci ou de Hergé, a joui d’une pleine et prompte reconnaissance de son vivant, reconnaissance dont il continue à bénéficier, bien que cela soit probablement indifférent à son corps rongé par les vers, depuis sa mort. Ce jour-là, une bombe fut lancée dans la tribune d'honneur du champ de courses du Bois, et trois propriétaires de chevaux et un entraîneur hongrois furent ramassés assez grièvement blessés, sous une avalanche de hauts-de-forme gris.

Personne ne prêta attention au petit homme au visage grumeleux et triste que l'on vit sortir tranquillement d'une foule prise de panique qui suinte la peur pour ramasser un haut-de-forme et s'en aller avec son gonfleur d’égo–vous savez ce bibelot remis au gagnant afin qu’il trônât fièrement sur le meuble le plus en vue de la maison pour épater les visiteurs tout en prenant la poussière compte tenu de son manque d’usage pratique- . Pourquoi ramasser un tel couvre-chef ? Quel mobile caché recelait un tel geste ?

Quelques instants plus tard, dans le phaéton jaune canari — petite voiture hippomobile, légère et découverte, à quatre places, très haute sur roues, que l’on s’efforcera de ne pas confondre avec la victoria, la ravissante voiture couverte « emportée par le vol de deux chevaux ardents, minces et contournés comme on en voit dans les dessins de Constantin Guys, portant établi sur son siège un énorme cocher fourré comme un cosaque, à côté d’un petit groom rappelant le tigre de feu Baudenord » et au fond de laquelle repose avec abandon Mme Swann dont le narrateur de La Recherche guette pendant des heures l’apparition, ravi s’il entraperçoit sa ravissante trombine, au comble du désespoir si la dame (en réalité la cocotte) ne vient pas — dans le phaéton, donc, qui les ramenait en ville, Alphonse Lecœur, assis à côté d'Armand en face du jockey qui tenait sur ses genoux le bel ornement des têtes qui ne sont pas couronnées, retirait de ses lèvres l’objet digne de l’attention égrillarde et graveleuse de quelques psychanalystes barbus et disait avec reproche à son petit compagnon :

- Tu aurais tout de même pu attendre une minute de plus : mon cheval, Kaléidoscope de Mara Diablo II, était en train de gagner. Il avait fait popo était pomponé prêt à parader en papaouant un petit air de pop percutant.

- On ne change pas une équipe sans casser les œufs, lui répondit le jockey.

- C’est bien beau tout ça, mais on ne fait pas d’omelette avec l’eau du bain lui rétorqua alors Alphonse, il se saisit du galurin et retourna la doublure du bolivar volé et vlan ! il dévoila un petit bibi violet, sans grillage à regard – cette moustiquaire migniature qui bouche la vue du porteur et dissimule son regard et son visage aux interlocuteurs n’ayant plus que le son de la voix pour interpréter les sentiments de celui qui se tient face à eux.

- Et voilà nous l’avons ! s’exclama Armand, vrillant les pointes de sa moumoute buccale–pilosité ridiculement placée au-dessus de la lèvre afin d’affirmer une prétendue virilité et qui fait ressembler les baiser de son propriétaire à ceux d’un hérisson mal peigné- d’un geste maniéré, ses joues de poupon s’empourpraient, coincé dans son costume serré comme une tringle à rideau ! Le hongrois n’a pas eu le temps de le remettre à l’industriel germanique, félicitations !

N’y avait-il donc que des hauts de forme gris ? Pas l’ombre d’une plume d’autruche ou de paon ? Pas la moindre capeline ? — Je pense que tout le monde conviendra que la capeline désigne un chapeau de femme à bords souples. Or, Proust en fait un usage différent dans La Recherche, tandis que, décrivant Odette sur une photographie vieille de vingt ans, il évoque la capeline de drap qui lui donne l’air d’une petite bonne et qui semble alors désigner une sorte de cape, ce qui tendrait à montrer que Proust s’attache ici davantage à la sonorité du mot qu’à son sens ordinaire. Pas le moindre bibi à voilette ? Du gris du gris et des hauts de forme qui, convenons-en pourtant, auraient dû se cantonner à la zone de pesage ou alors devaient impérativement être assortis à la jaquette, aux pantalons rayés et chemise blanche et était-ce tout à fait le cas parmi ceux qui auront vu leur orgueil et leurs entrailles réduits à l’état de charpie ? Ah c’est bien vrai que l’habit ne fait pas Paris en bouteille. Mais revenons à nos plus belles conquêtes de l’homme après la femme encore que certains n’hésiteraient pas à douter de ce classement péremptoire.

Moralité : Qui sème le vent, ménage sa brouette et c’est pourquoi qui lance son chapeau fait perdre la tête aux canassons.

Moralité de la moralité : Autant en emporte le vent qu’à la fin elle se brise ! A défaut de trophée un chapeau me paraît bien mérité. - Vu le bazar qui a découlé de cette avalanche de couvres chefs je m’en contenterai avant d’y perdre mon latin, mon grec et ma raison qui n’a de cesse de vaciller.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: