Brochette de Poisson en Papillote au Barbecue : Une Recette Savoureuse et Facile

Vous aimez le poisson et vous voulez en préparer au barbecue ? Pour changer des classiques saucisses et côtelettes, pourquoi ne pas opter pour du poisson au barbecue ? Le barbecue est un mode de cuisson idéal pour rehausser le goût iodé des produits de la mer.

Papillotes de Bar et de Saumon : Une Option Santé

Aujourd'hui, vous allez apprendre à faire des papillotes de bar et de saumon. Cette recette vous permet de rester en bonne santé et de vous régaler grâce à sa texture moelleuse et savoureuse. Lorsque vous formez la papillote avec le papier d'aluminium, doublez la quantité de feuilles et faites en sorte de la faire assez grande car elle ne doit surtout pas serrer le poisson.

Si vous n'avez pas réussi à trouver de la bar et du saumon, vous pouvez utiliser n'importe quel autre filet de poisson et réduire le temps de cuisson de quelques minutes. Pour ces derniers, réduisez le temps de cuisson au barbecue quelques minutes. Pour savoir si le poisson est bien cuit, regardez si la peau se décolle.

Brochettes de Poisson : Une Alternative Originale

Vous connaissez les traditionnelles brochettes pour l'été, pas de doute. Mais si pour changer de vos habitudes, vous réalisiez des brochettes de poissons à cuisiner au four ou au barbecue (pour les jours d'été) ? Cette recette au poisson va en surprendre plus d'un !

Préparation des Brochettes

  1. Préchauffez votre four en position grill.
  2. Lavez les courgettes, coupez les extrémités et taillez-les en rondelles.
  3. Pelez les oignons et coupez-les en deux.
  4. Nettoyez les champignons.
  5. Équeutez les tomates cerises.
  6. Piquez les morceaux de poissons et les légumes en alternance sur des brochettes en bois.
  7. Saupoudrez-les d'herbes de Provence.
  8. Posez les brochettes sur la plaque du four recouverte de papier aluminium.
  9. Salez et poivrez.
  10. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez.
  11. Faites cuire pendant 15 min environ en retournant les brochettes régulièrement.

Conseils pour des Brochettes de Poisson Réussies

En effet, les poissons sont généralement moins riches en graisses que les viandes. Les légumes et les herbes permettent de parfumer les poissons et ainsi d'augmenter leurs saveurs.

  • Pour des brochettes réussies, privilégiez des poissons frais comme le cabillaud et le saumon. Assurez-vous qu'ils ont une chair ferme et une odeur agréable.
  • Oui, vous pouvez personnaliser vos brochettes avec d'autres légumes comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes.
  • Pour éviter que vos brochettes ne collent, assurez-vous de bien huiler la grille avant la cuisson.
  • Le poisson est cuit lorsque sa chair devient opaque et se défait facilement à la fourchette. Pour les brochettes, surveillez la cuisson pour éviter de dessécher le poisson.
  • Oui, vous pouvez préparer vos brochettes à l'avance et les conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant la cuisson. Cela permet aux saveurs de bien s'imprégner.

Marinades pour Poisson : Un Plus de Saveur

Tout comme la viande, le poisson aussi a le droit à sa marinade. Jus de citron, épices, herbes aromatiques du jardin, échalotes, ail, ... Faites plonger vos morceaux de poisson le temps d'une heure et votre poisson sera délicieusement parfumé !

Cuisson du Poisson au Barbecue

Pour réussir vos grillades de poisson, si vous aimez les brochettes, choisissez un poisson dont la chair va résister aux hautes températures de cuisson. Privilégiez des filets de grande taille ou des poissons à chair ferme, comme un thon au barbecue ou une dorade, qui supportent bien une chaleur vive. Mais sur le barbecue, on peut aussi cuire du poisson en papillote, et là, tout est possible !

Vous voulez griller directement un filet de poisson sur la braise ? Les options pour réussir un délicieux poisson au barbecue ne manquent pas : le maquereau, le saumon, le lieu, le rouget, la sole, la sardine ou encore le bar peuvent même se cuire directement sur la grille.

Afin de protéger les chairs si vous choisissez de cuisiner un poisson entier, il est fortement conseillé de conserver les écailles ou la peau, car elles permettent d’éviter à la chair de brûler quand vous cuisez le poisson au barbecue. Une fois cuite, la chair du poisson se détache très facilement de la peau.

Afin que la peau du poisson au barbecue n’accroche pas à la grille, il faut impérativement enduire son poisson d’une fine couche d’huile, ainsi que la grille du barbecue.

Les poissons les plus épais à la chair ferme peuvent être coupés et piqués sur des brochettes, tandis que les poissons fins et plats peuvent être cuits entiers. Les espèces les plus fragiles peuvent être assaisonnées, puis enveloppées dans du papier d'aluminium, pour une cuisson à l’étuvée pleine de saveurs. À chaque type de poisson sa cuisson !

Les petits poissons cuisent généralement très vite. Le temps de cuisson des poissons plus épais oscille de 5 à 8 minutes par face pour un saumon au barbecue ou une truite au barbecue, en fonction de l’épaisseur du poisson.

Recette Rapide : Saumon au Barbecue en Papillote

Envie d’une recette rapide de poisson au barbecue en papillote pour fêter l’arrivée des beaux jours ? Le saumon au barbecue en papillote est un plat qui fait toujours l’unanimité. Disposez dans du papier aluminium des pavés de saumon, de la crème, du sel, du poivre, une épice ou une herbe de votre choix, et quelques rondelles de citrons avant de refermer la papillote. L’aneth ou la ciboulette se marient très bien avec la chair goûteuse du saumon. Pour une touche d’exotisme, une pincée de curry vous fera voyager.

Pour les pommes de terre, précuire à l’eau pendant 20 minutes avec la peau, avant de les assaisonner et de les enrober dans du papier d’aluminium. 25 minutes plus tard, le repas est prêt !

Utilisez de beaux filets de saumon marinés dans de la sauce soja, de l’huile d’olive et du jus de citron. Disposez les filets sur la grille et cuire 10 minutes.

Cabillaud en Papillote : Une Option Délicieuse

Le cabillaud est un poisson idéal pour une cuisson en papillote au barbecue. Disposez les filets ou les dos de cabillaud dans de l’aluminium, assaisonnez d’huile d’olive, de poivre et de sel. Disposez les légumes en dés de votre choix, comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes.

Dans une papillote, placez les dos de cabillaud et parsemez généreusement d’échalotes ciselées, de jus de citron et d’aneth. Une recette rapide et savoureuse de poisson grillé barbecue qui plaira à toute la famille.

Les alliances terre/mer sont parfaites pour concocter des plats dignes de grands chefs. Pour ce faire, enrobez un dos de cabillaud de fines tranches de lard. Directement sur la grille, le poisson va confire lentement grâce à sa robe de lard.

Poisson Surgelé : Un Allié Précieux

Grâce aux filets et dos de poissons surgelés qui font gagner un temps précieux, passez du temps avec vos amis plutôt qu’en cuisine ! Bonne nouvelle, pour une cuisson parfaite du poisson au barbecue, nul besoin d’entreprendre une longue décongélation.

Idées d'Accompagnements

Les brochettes de poissons se marient très bien avec un riz basmati, une salade fraîche ou des légumes grillés.

Recette Détaillée : Brochettes de Saumon et Haricots Verts

Ingrédients :

  • 800g Filet de saumon
  • 400g Haricots mange-tout
  • 20 Feuilles de basilic
  • 1 cuil. à café Poivre mignonnette
  • 4 cuil. à soupe Huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe Vinaigre balsamique

Préparation :

  1. Retirez les fils des haricots s'il y en a. Lavez-les et égouttez-les.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Jetez-y les haricots, laissez-les cuire 1 min dès la reprise de l'ébullition.
  3. Ciselez les feuilles de basilic.
  4. Enveloppez chaque morceau de saumon d'un haricot mange-tout puis enfilez-le sur une brochette.
  5. Découpez 6 feuilles de papier d'aluminium (25 cm x 20 cm). Beurrez la partie centrale de chacune. Relevez les bords, puis posez dessus une brochette.
  6. Arrosez maintenant les brochettes de la préparation au basilic.
  7. Puis fermez les papillotes en roulant les bords sur eux-mêmes.
  8. Faites-les cuire 12 min sur le gril ou au barbecue.

Les brochettes de poissons se cuisinent avec tous types de poissons. Le temps de cuisson dépendra de la quantité de poisson.

Brochettes de Poisson au Four : Une Autre Option

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Dans un bol, ajouter les petits morceaux d'échalote, le jus de citron, l'huile d'olive, 2 pincées d'herbes de Provence, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Mélanger. Vérifier l'assaisonnement.
  3. Embrocher les morceaux de poisson en alternant avec les morceaux de poivron et de citron.
  4. Saupoudrer les brochettes de poissons avec des herbes de Provence, les poser dans un plat creux.
  5. Mettre les brochettes au four et faire cuire sous le grill pendant 15 minutes.
  6. Servir les brochettes de poissons dans le plat.

Recette de Brochettes de Cabillaud et Légumes Grillés

  1. Couper le poisson en cubes de la taille d'une bouchée.
  2. Mélanger dans un saladier l'huile d'olive, le jus de citron et les herbes de Provence. Saler et poivrer.
  3. Ajouter le poisson et mélanger.
  4. Laver la courgette et la couper en fines rondelles. Couper les tomates cerises en deux.
  5. Faire chauffer un barbecue et y faire griller les brochettes de poisson pendant environ 2 à 5 minutes, selon la cuisson désirée.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: