Matin cocooning ou goûter réconfortant, la brioche a cette saveur de l'enfance que l'on aime tant. Riche en beurre, on la bannit des régimes... Mais si on revisitait la recette avec du fromage blanc 0 % ? Un moyen efficace de se faire plaisir sans culpabiliser.
Une Alternative Saine et Délicieuse
Aujourd’hui, il est possible de limiter les apports en calories, surtout après plusieurs jours de repas de fêtes assez riches. Les vacances de Noël riment avec petits déjeuners et goûters en famille, et c’est l’occasion de réaliser quelques douceurs régressives faites maison à partager.
Une influenceuse spécialisée dans le sport et les recettes healthy a proposé une solution rapide et légère : une brioche sans œufs ni beurre.
Les Ingrédients Clés pour une Brioche Allégée
Il faut dire que la recette ne contient ni beurre, ni œufs, ni sucre raffiné. Pour obtenir ce résultat, l’influenceuse utilise du fromage blanc. Il est possible de le remplacer par du skyr, un yaourt d’origine islandaise connu pour être riche en protéines, mais assez pauvre en matière grasse.
Voici comment préparer cette brioche healthy :
- Déposez 150 g de fromage blanc (ou skyr) dans un récipient.
- Ajoutez ensuite 15 ml d’huile de coco et une cuillère à soupe de sirop d’agave. L’huile va permettre de parfumer la brioche sans utiliser trop de beurre. De même, le sirop d’agave va apporter son sucre, mais aussi des saveurs plus marquées que le sucre blanc.
- Continuez en ajoutant, dans l’ordre, 150 g de farine de blé, une cuillère à soupe de levure chimique, puis des pépites de chocolat à votre convenance. Si vous cherchez vraiment à limiter les calories, optez pour un chocolat noir à fort taux de cacao, moins gras que le chocolat au lait.
- Mélangez tous les ingrédients puis formez une dizaine de boules environ. Elles permettront de donner sa forme caractéristique à votre brioche.
- Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Une autre astuce de cette recette healthy est de le badigeonner de lait plutôt que de beurre et de sucre comme on le fait souvent.
- Inutile de laisser reposer votre pâte, contrairement à une brioche classique. Disposez vos boules dans le moule, puis enfournez à 180 °C et laissez cuire pendant 20 minutes.
Vous devriez obtenir une brioche aérienne et moelleuse avec peu de calories. Chaque part contiendra environ 23,5 g de glucides, 4,2 g de lipides et 6 g de protéines.
Astuces et Variantes
Pour alléger encore plus la recette, remplacez le sucre par de l'édulcorant (attention au choix et au dosage). On vous suggère d'utiliser la stévia, une plante naturelle.
Placez la farine, le sucre Pure Via et le sel dans la cuve de votre robot. Le sucre et le sel doivent être chacun d'un côté. Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l'intérieur. Placez ensuite les œufs sur la levure. puissance moyenne. Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir. nécessaire), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. C'est parfois un peu long, mais au bout d'un moment, promis, ça se décolle !Placez votre cuve dans un endroit chaud comme près d'un chauffage.
J'ai fait goûter la brioche à mes filles sans rien leur dire. Sans confiture, 2 d'entre elles n'ont pas trouvé de différence avec la brioche que je fais d'habitude. Avec la confiture, les 3 n'ont trouvé aucune différence. Adolescence oblige, l'aînée a été ravie d'apprendre que le sucre des ces recettes était du sucre zéro calorie.
Cette recette m'a aussi permis de tester les nouvelles confitures Pure Via. Ce sont des confitures à 65% de fruits, avec 40% de sucre en moins par rapports aux confitures traditionnelles. Niveau goût, aucune différence. Précision importante, cette nouvelle gamme a la particularité d'avoir réussi à effacer le goût de réglisse de la stévia.
Tableau Comparatif des Calories
Type de Brioche | Calories pour 100g |
---|---|
Brioche Artisanale | 374 |
Brioche Healthy (60g) | 146 |
Conseils pour une Brioche Moelleuse
Vous souhaitez obtenir une brioche moelleuse et aérienne comme un nuage ? Il n’y a pas de secret : il est indispensable de respecter à la lettre les quantités de beurre. N’essayez donc pas de diminuer les proportions pour obtenir une brioche moins calorique. Si vous voulez du fondant et du moelleux, la matière grasse est essentielle.
Pour réussir à obtenir une mie de brioche très filante, accordez une attention toute particulière à la température des ingrédients que vous allez utiliser : ils ne doivent être ni trop chauds, ni trop froids, sous peine de tuer la levure (en cas de températures trop élevées) ou de compliquer la réalisation de la recette (quand les ingrédients sont trop froids). Pensez donc à sortir votre beurre du réfrigérateur au préalable, et à faire tiédir (très légèrement) l’eau et le lait.
Conservation et Dégustation
Pour pouvoir profiter de votre brioche moelleuse le plus longtemps possible, enveloppez-la avec du film alimentaire (quand elle est totalement froide, bien sûr), ou déposez-la dans une boîte hermétique, et conservez-la à température ambiante. Mais n’attendez pas trop pour la déguster : les propriétés de la brioche s’altèrent rapidement. Si vous souhaitez consommer votre brioche plusieurs jours plus tard, il est recommandé de la conserver au congélateur. Il s’agit alors de la solution la plus efficace pour garder l’aspect moelleux de votre brioche maison.
TAG: #Brioche