Bretzel du Nouvel An Alsacien : Une Tradition Gourmande

En Alsace, il est de coutume de manger un Bretzel du Nouvel An le premier jour de l'année. C'est une grande brioche que l'on partage en famille. Généralement, c'est une énoooorme brioche que l'on prépare et déguste ensuite, mais j'ai eu envie d'en préparer une petite, rien que pour ma tribu. Si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien doubler, tripler les quantités.

J’ai découvert, il y a peu, grâce à un lecteur du blog, qu’il y avait en Alsace une tradition gourmande liée au premier jour de l’an : le Neijohrsbretschdell, une brioche façonnée en forme de bretzel. Cadeau rituel de la Saint-Sylvestre, le Neijohrsbretschdell était offert, enrubanné de rouge par les parrains à leurs filleuls en échange de leurs bons vœux. À la différence des spécimens usuels, le bretzel de nouvel an était sucré et de taille XXL.

Autre usage sans doute moins courant, il était également offert par tout jeune homme souhaitant exprimer à l’élue de son coeur l’intensité de ses sentiments. Aussi, il valait mieux que les dimensions du Bretzel soient conséquentes ! Quelques rares boulangers pâtissiers perpétuent la tradition du Neijohorbretschdell en Alsace mais il semble qu’elle se soit quelque peu perdue. Pourquoi pas la remettre au goût du jour en confectionnant chez soi cette savoureuse brioche pour la partager au petit-déjeuner du premier de l’an ?

Une délicieuse manière de débuter l’année sur une note gourmande tout en se souhaitant le meilleur autour d’un symbole riche de sens. En effet, selon Gérard Leser, auteur et historien spécialiste des traditions alsaciennes, « le bretzel avec sa forme de nœud rappelle le symbole de l’infini et invite à penser que l’énergie y circule. Le placer au cœur des étrennes de Nouvel An, c’est permettre à cette énergie de se diffuser tout au long de l’année. »

Mais cette Bretzel du Nouvel An n’est pas qu’une tradition alsacienne mais également du sud de l’Allemagne où la coutume ne se perd pas. En Alsace, au Nouvel An, les bretzels deviennent sucrées. Le ou la bretzel ? Les deux genres sont autorisés.

Recette du Bretzel du Nouvel An Alsacien

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 70 g de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 80 g de lait
  • 80 g de beurre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à café de levure boulangère déshydratée ou 5g de levure boulangère fraîche

Instructions:

  1. Mettre tous les ingrédients (excepté le jaune d’oeuf) dans la cuve de votre MAP et lancer le programme « pâte ».
  2. À la fin du programme, laisser lever la pâte pendant environ 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
  3. Sortir la pâte de la cuve et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné.
  4. Prélever 50g environ de pâte (qui vous servira ensuite pour la petite tresse pour le dessus).
  5. Avec le reste de pâte, former un très long boudin puis former une brioche que vous déposerez sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
  6. Diviser les 50g de pâte réservée en 3 et façonner 3 boudins de même longueur. Tresser ces 3 boudins.
  7. Badigeonner votre bretzel de jaune d’oeuf puis poser votre tresse sur la partie centrale du bretzel. N’oubliez pas de badigeonner également la tresse de jaune d’oeuf.
  8. Laisser lever pendant environ 1 heure à l’abri des courants d’air.
  9. Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
  10. Juste avant d’enfourner votre brioche, badigeonner votre brioche une seconde fois (petite astuce de mon boulanger pour que vos brioches aient une jolie couleur bien dorée….).
  11. Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C (Th. 6).

Jean-Marie Hincker recommande d’accompagner cette bretzel d’un verre de vin chaud ou d’une coupe de champagne. Notez que cette pâte briochée riche en œufs et en beurre sera aussi parfaite pour réaliser la tresse en forme de couronne (dite «Zopfrinke»), une viennoiserie souvent servie pour le petit-déjeuner du dimanche.

Variante : Le Stolle Alsacien

Le Stolle est une brioche profondément ancrée dans les traditions alsaciennes, particulièrement lors des célébrations du Nouvel An. Ce petit pain moelleux trouve ses origines dans les pratiques culturelles de partage et d’abondance qui marquaient la transition vers une nouvelle année. Autrefois, les Stolle étaient préparés avec des ingrédients simples comme le levain et les raisins de Corinthe, disponibles dans les foyers. Bien que la recette traditionnelle se concentre sur les raisins de corinthe, les générations modernes ont adapté le Stolle à leurs goûts, y intégrant des sultanines, des pépites de chocolat, ou même des fruits confits.

En Alsace, offrir ou partager un Stolle avec ses proches à Nouvel An est un geste empreint de symbolisme. C’est une manière de souhaiter la chance, la prospérité et la santé pour l’année à venir. Selon les villages ou les familles, des variantes régionales du Stolle existent. Certains y ajoutent des épices comme la cannelle ou la cardamome pour rappeler les marchés de Noël, tandis que d’autres privilégient des garnitures locales comme les noix ou les fruits confits.

Ingrédients pour le Stolle:

  • 500 g de farine
  • 2 c. à café de levure boulangère SAF (ou 15g de levure boulangère fraîche)
  • 100 g de lait
  • 80 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 c. à café de sel

Instructions pour le Stolle:

  1. Diluer la levure boulangère dans le lait tiède. Mélanger puis réserver pendant environ 10 minutes.
  2. Dans le bol de votre robot, muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel et le sucre. Faire un puits au centre et y mettre le mélange lait / levure ainsi que les œufs.
  3. Pétrir pendant 5 minutes (le temps qu'une boule se forme).
  4. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir pendant 10 minutes (la pâte doit se décoller des bords et être bien lisse).
  5. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air (la pâte doit doubler de volume).
  6. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et y inclure les pépites de chocolat ou les raisins secs (ou pas si vous préférez préparer des stolles natures).
  7. Former des petites boules d'environ 50g et les déposer sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis cuisson (pensez à bien les espacer, ils vont gonfler).
  8. Couvrir d'un torchon propre et laisser à nouveau lever pendant 1 heure.
  9. Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
  10. Dorer vos petites brioches avec un mélange jaune d’œuf / lait puis couper en X avec des ciseaux dans la dorure (ne pas hésiter à y aller franchement).
  11. Cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°C (Th. 6).

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: