Brioche Maison: Une Recette Délicieuse Sans Lait

La couronne des rois est une tradition culinaire incontournable pour célébrer l’Épiphanie ou tout simplement pour partager un moment convivial. Mais cette fois, pourquoi ne pas revisiter ce grand classique avec une recette qui met à l’honneur une brioche sans lait ?

Et oui vous ne rêvez pas, pas de lait dans cette recette de brioche. La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait ! Toute l’hydratation de la pâte vient essentiellement des oeufs et du beurre qu’elle contient. L’hydratation de la pâte vient des oeufs et du beurre. Toute l’hydratation de la pâte vient essentiellement des œufs et du beurre qu’elle contient.

Contrairement à une brioche classique, cette recette sans lait repose sur des techniques précises pour obtenir une pâte souple, parfaitement levée, et un goût riche en saveurs. Dans cette recette, nous allons explorer les étapes essentielles pour préparer la pâte, en mettant l’accent sur les techniques de pétrissage et de repos. La réussite de la brioche du boulanger demande de la patience, mais pas de travail ! Il faut bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de brioche sans lait, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 3 kg d’œufs
  • 40 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 3 g de sel

Les Étapes Clés

  1. Mettre la farine dans le bol avec le sucre, les 3 œufs, la levure, et le sel en faisant attention de ne pas mettre le sel directement sur la levure afin de ne pas la brûler. Pétrir à vitesse 4 pendant 10 min ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

  2. Ajouter le beurre pommade en morceaux et pétrir pendant 25min à vitesse 3. La pâte doit se décoller des parois du bol.

  3. Laisser reposer en étuve à 35 degrés max pendant 2h.

  4. Dégazer la pâte et ajouter en bonus : pépites de chocolat (125gr) ou autres !

  5. Mettre la pâte au congélateur pendant 10 min ou pendant 1h au réfrigérateur.

  6. Façonner la pâte en tressage, pâtons ou autre. Laissez lever 1h a 2h à température ambiante. Dorer le dessus de la brioche avec un œuf délicatement afin de ne pas faire tomber la pâte.

  7. Enfourner à four chaud à 170 degrés pendant 15 à 25 min selon la forme choisie.

Conseils et Astuces

Je vous conseille fortement de réaliser la pâte au robot pâtissier, avec le crochet pétrisseur.

Une farine riche en gluten, donc Type 45, fluide si possible du sucre cassonade, je préfère, mais là vous pouvez également utiliser un sucre en poudre blanc les oeufs : optez pour un calibre moyen-gros. Il faudra 240 grammes d’oeufs battus pour la pâte + un peu pour dorer la pâte. Pour information, avec 5 beaux oeufs on a la quantité suffisante .

Un bon beurre doux : on le coupera en dés et on le mettre à température ambiante 1 heure avant de débuter la pâte à brioche. La levure sèche instantanée : faites attention car il y a de la levure sèche traditionnelle (comme Briochin) qui nécessite une hydratation préalable et il y a l’instantanée que l’on verse directement avec tous les ingrédients, sans devoir la diluer par avance. J’ai une large préférence pour la levure Francine spéciale brioche. On pourra également employer une levure fraîche et dans ce cas il en faudra 16 grammes pour cette recette.

Après démoulage, il faudra laisser tiédir la brioche puis l’emballer dans un film alimentaire. Ensuite, gardez cette brioche du boulanger dans une boîte à pain et à température ambiante.

Voilà votre brioche du boulanger filante et moelleuse comme un nuage prête à être dégustée ! Certes très calorique mais excellente !

Toutes les 5 minutes, arrêtez le batteur pour gratter les bords et le fond de la cuve à l’aide d’une spatule. La pâte sera très molle et souple, ce qui est normal à ce stade. La pâte doit rester au frais au moins 12 heures.

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur.

Insérez le deuxième pouce dans le trou et élargissez doucement pour former une couronne. Le faire en deux fois , on force pas. Placez les couronnes dans un four éteint préchauffé à 30°C.

Enfournez les couronnes pour 25 à 30 minutes.

Moelleuse, beurrée, et décorée avec soin, elle saura séduire vos invités lors de toutes vos occasions festives.

Variantes et Personnalisations

Cette pâte à brioche est incroyablement polyvalente ! En plus de réaliser une magnifique couronne des rois, elle peut être utilisée pour créer des formes variées. Déposez-la dans des moules pour obtenir des brioches individuelles ou familiales, ou façonnez des portions de 90 à 100 g pour des brioches individuelles parfaites à partager au petit-déjeuner ou au goûter.

Le secret ? Cette brioche est également idéale pour réaliser une couronne des rois festive, agrémentée selon vos envies de fruits confits, de sucre perlé ou d’autres décorations gourmandes.

Pour la petite histoire, la brioche de Nanterre n’a pas de recette particulière, sauf qu’elle contient beaucoup de beurre, mais elle désigne une forme de brioche. La brioche Nanterre est rectangulaire, formée par quatre boules de pâte rangées par deux. Je reproduis ce façonnage pour cette brioche de boulanger, extra moelleuse. Je prends un moule à cake de 30 cm de long et je fais 2 rangées de 5 boules. Pour un plus petit moule à cake, vous ferez 2 rangées de 4 boules et à côté vous pourrez cuire 2 petites brioches individuelles. Vous pouvez aussi choisir de réaliser une brioche tressée, cette vraie pâte du boulanger s’y prête très bien.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Farine 250 g
Beurre 125 g
Oeufs 3 kg
Sucre 40 g
Levure fraîche 20 g
Sel 3 g

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: