Bienvenue dans cette recette de galette des rois briochée Monsieur Cuisine ! Cette délicieuse pâtisserie est un incontournable de la tradition française, généralement dégustée lors de l’Épiphanie. Le 6 janvier chaque année, c’est l’Épiphanie, et on célèbre cet événement avec une galette des rois un peu partout en France. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur… une brioche en forme de couronne, bien gonflée, dorée, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus.
Cette recette est spéciale car elle combine la traditionnelle galette des rois avec une touche de brioche, ce qui lui donne une texture moelleuse et légèrement sucrée. Une brioche bien moelleuse et gourmande, facile et rapide à préparer avec le robot Monsieur Cuisine, qui permet de raccourcir les temps de préparation et d'obtenir une pâte à brioche parfaite. Cette brioche tressée est idéale pour le petit déjeuner ou pour un goûter.
Ingrédients et Préparation
Rassemblez vos ingrédients, choisissez un bon bouquin et préparez-vous un thé pour patienter à côté du robot pendant qu’il fera (presque) tout le boulot. Votre mission la plus délicate : ne pas oublier la fève… sans quoi votre brioche des Rois n’en sera plus une !
Ingrédients de base:
- Lait
- Sucre
- Levure sèche de boulanger
- Farine
- Oeufs
- Sel
- Beurre
Étapes de préparation avec Monsieur Cuisine:
- Versez le lait dans le bol du Monsieur Cuisine, ajoutez le sucre et la levure sèche.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
- Ajoutez la farine, les œufs et le sel.
Dans le bol du robot, mélangez le lait, l’œuf, le sucre, le sucre vanillé et la levure pendant 5 min à vitesse 2 et à 37°C. Ajoutez la farine, le beurre, la vanille et le sel. Programmez 10 min en mode pétrin (fonction « Malaxer ») à 37°C.
Ajoutez alors le sel, puis le beurre mou coupé en morceau, et continuez à pétrir pendant 10 minutes. Placez la pâte en boule dans un bol propre, couvrez avec du film alimentaire et laissez la lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle triple de volume.
Façonnage et cuisson:
- Dégazez la pâte rapidement à la main sur un plan de travail fariné.
- Introduisez-y la fève puis façonnez la galette en formant des boules.
- Déposez la pâte au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant 20 min, puis baissez la température du four th.5 (160°C).
- Prolongez la cuisson de 15 min.
Lorsque la pâte a levé, chassez l'air (on dégaze la pâte), et formez une boule. Faites un trou au centre avec votre pouce puis élargissez le trou avec vos mains, pour former une couronne.
Battez un œuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'œuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche. Saupoudrez avec du sucre en grains. Pour une dorure plus foncée, mettez uniquement le jaune d'oeuf avec une cuil.
A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez-la au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains.
Astuces et Conseils
Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience !
- Astuce #1 : Attendez bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
- Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
- Astuce #5 : Conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.
C'est la levure de boulanger qu'on va utiliser pour réaliser la brioche des rois. Elle existe sous forme sèche en granulés, souvent en sachet de 10 grammes, et en version fraîche, sous forme de cube, que l'on trouve au rayon pâtes brisées, feuilletées, pâtes à pizza... au supermarché. Pour notre recette, comptez 10 grammes (1 sachet) de levure de boulanger sèche ou un demi cube (environ 20 grammes) de levure fraîche.
Origine et Tradition
A priori, le fait de cacher une fève dans la galette ou brioche des rois remonterait aux Romains vers l'an 1000. Il s'agissait alors de cacher une pièce d'or (une fève de haricot pour d'autres), dans un pain, afin de s'en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader.
Aujourd'hui, on cache une figurine en porcelaine la plupart du temps (certains les collectionnent, moi je remets toujours la même !!), pour désigner le Roi ou la Reine qui aura la chance d'arborer une jolie couronne en carton doré quelques heures, et devra payer la prochaine galette à ses amis ou sa famille...
C'est une tradition provençale, selon laquelle la forme de la brioche (ronde) symbolise le chemin emprunté par les 3 rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) et les fruits confits les pierres précieuses de leurs couronnes.
On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes. Traditionnellement avec de l'eau de fleur d'oranger, mais on peut également utiliser du zeste d'orange, du rhum ambré, ou encore 1 cuil. à soupe de pastis pour donner un petit goût anisé à la brioche.
Conservation
Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement.
Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consommer plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.
Variante Thermomix
Je vous propose de tirer les rois à la mode provençale, avec cette recette de brioche des rois Thermomix aux agrumes confits, également parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Cette année j’ai eu envie de brioche des rois Thermomix au lieu de ma traditionnelle et néanmoins délicieuse recette Thermomix de galette. C’est probablement la faute au stollen, qui m’a fait réaliser dernièrement à quel point l’inclusion d’agrumes confits dans une brioche créait une alchimie absolument sublime.
Ingrédients pour la version Thermomix:
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 80 g beurre doux (extra-fin)
- 2 oeufs (calibre petit ou moyen)
- 10 g levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger Briochin, voir notes)
- 30 g lait
- 30 g sucre
- 5 g sel
- 70 g écorces d’agrumes confites (détaillées en petits dés + quelques-unes entières pour la déco : citron et/ou orange et/ou cédrat)
- 1 c à soupe eau de fleur d’oranger
- 1 c à soupe rhum (facultatif)
- 1 citron bio (pour le zeste)
Instructions pour Thermomix:
- Emiettez 10 g de levure de boulanger fraîche ou versez un sachet de levure Briochin et ajoutez 30 g de lait dans le bol du Thermomix. Réglez 1 minute 30/37°C/vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 250 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 1 c à café rase de sel (5 g), 30 g de sucre, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 c à soupe de rhum et le zeste d'1/2 à 1 citron. Programmez 6 minutes/mode pétrin, et au bout d'1 minute, ajoutez un à un 2 oeufs par l'orifice du couvercle.
- Réglez maintenant 4 minutes/mode pétrin. Pendant les 2 premières minutes, introduisez progressivement 80 g de beurre en morceaux par l'orifice du couvercle.
- Ajoutez 70 g d'écorces confites détaillées en petits dés et incorporez-les 1 minute/mode pétrin.
- Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever dans un endroit tiède (30-40°C grand max, en pratique par exemple un four préchauffé à 40°C puis éteint) 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflé.
- Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo (dans la partie la moins froide) pour 3 à 15 heures. La pâte va à nouveau lever.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Placez la fève, formez une boule et trouez-la au centre avec vos doigts (on dit que traditionnellement on utilise le coude, mais personnellement je me sens plus habile avec mes doigts 😉)
- Elargissez le trou exagérément (environ 15-20 cm de diamètre) sans quoi il risque de se refermer lorsque la brioche va lever !
- Placez la couronne sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson et placez à nouveau dans un endroit tiède et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la couronne ait bien levé.
- Enfournez pour environ 25 à 30 minutes dans un four chauffé à 180°C, avec un ramequin d'eau sur la sole du four pour éviter la formation d'une croûte trop épaisse. Surveillez la coloration et couvrez d'un papier alu si nécessaire
- Pendant la cuisson, préparez un sirop en chauffant dans une petite casserole 40 g d'eau avec 40 g de sucre. Eteignez le feu dès l'ébullition.
- Sortez la brioche des rois du four dès qu'elle a un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur la brioche chaude.
- Décorez immédiatement avec quelques écorces confites (et/ou du sucre perlé si vous aimez), le sirop va permettre de les coller en plus d'apporter une superbe brillance.
- Laissez refroidir et tirez les rois !
Un Peu d’Anticipation
Attention pour cette recette (comme pour ma brioche qui déchire que vous êtes si nombreux à plébisciter, et toutes les bonnes brioches en général), un peu d’anticipation s’impose. L’idée est de préparer la pâte et de la faire lever une première fois la veille au soir, puis de poursuivre la pousse au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, on façonne la couronne sans oublier d’inclure la fève. On fait encore lever un petit coup pendant que le four préchauffe et on la cuit 30 petites minutes. Et hop, une superbe recette Thermomix de brioche toute fraiche pour tirer les rois au déjeuner ! Si vous avez moins de temps, on peut remplacer la nuit au frigo par 4 heures à température ambiante. En faisant ça on peut déguster à l’heure du goûter la brioche qu’on a commencé à préparer le matin.
Et voilà, votre galette des rois briochée Monsieur Cuisine est prête à être dégustée ! Servez-la tiède pour encore plus de gourmandise.
TAG: #Brioche