La brioche Butchy est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui a atteint l’Allemagne il y a quelques années et où elle a fait fureur. On attribue depuis à tort aux Allemands la paternité de cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible.
Qu'est-ce qui rend la brioche Buchty spéciale ?
À la différence de la brioche française classique elle ne contient pas de beurre. La brioche Nanterre pour la même quantité de farine en contient 250 grammes et 300 grammes d’œufs. Une de ses particularités est de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche ce qui la rend bien plus légère et moins riche en matières grasses qu’une recette de brioche classique. Plus aucune raison de se priver au petit-déjeuner ou au goûter !
Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉.
Variante
Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.
Recette de la Brioche Buchty au Thermomix
Voici une recette simple pour réaliser cette délicieuse brioche avec un Thermomix :
- Mettre 90 grammes de lait demi-écrémé, 100 grammes de sucre en poudre et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix.
- Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
- Ajouter 200 grammes de crème fraîche épaisse et 2 œufs dans le Thermomix.
- Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
- Ajouter 500 grammes de farine t55 et ½ cuillère à café de sel dans le Thermomix.
- Réserver pendant 30 min.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Mettre dans le four pendant 25 min à 150°C. Chaleur tournante avec un récipient d'eau dans le bas du four. Ou l'idéal si vous avez un four combiné vapeur est d’utiliser le mode vapeur alternée. Adapter la durée en fonction de votre matériel.
Conseils et Astuces
- Astuce : La pâte est un peu collante mais avec un peu de patience et de farine on s’en sort. Et ça en vaut vraiment la peine.
- Levure : Attention à ne jamais délayer la levure dans dans un liquide trop chaud. De même, éviter de mettre en contact sel et levure , le sel pourrait agresser la levure composée de micro organismes.
Une pâte à brioche qui colle, ça arrive très souvent et ça ne doit pas vous inquiétez, c’est plutôt normal. Par contre, si elle accrochée à vous comme un chewing-gum, là il faut ajouter de la farine ! Autre solution, farinez vos mains pour la manipuler. Lors de la pousse, placez-la dans un saladier tapissé de farine, posez la pâte puis parsemez légèrement le dessus de farine.
Comment conserver votre brioche ?
Pour conserver votre brioche, le plus important est de la conserver filmée au contact. Deux options s’offrent à vous : soit vous filmez la brioche encore tiède (20 minutes après la sortie du four), soit vous laissez entièrement refroidir la brioche sur une grille et ensuite, vous la filmez.
Résolution des problèmes courants
- Ma brioche a le goût de levure, comment l’éviter ? Un goût prononcé de levure peut venir de deux causes dans la plupart des cas : soit il n’y a pas assez de sel dans la pâte, soit il y a tout simplement trop de levure.
- Ma brioche est compacte après la cuisson : C’est un problème de pétrissage.
- Ma brioche ne gonfle pas pendant les temps de pousse : Ici, c’est un problème de levure.
- Ma brioche ne cuit pas au milieu : Pour éviter ça, dorez votre brioche avec du lait et non un jaune d’œuf : le jaune d’œuf va colorer plus vite et plus intensément le dessus de votre brioche.
- Ma pâte pousse très bien à température ambiante mais pas au frais : Il faut savoir que le froid n’empêche pas votre pâte de se développer, la pousse est seulement ralentie.
TAG: #Brioche