La Brioche Buchty au Thermomix: Une Recette Incontournable

Envie d’une délicieuse, fondante et moelleuse brioche maison pour le petit déjeuner? La brioche buchty est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui a atteint l’Allemagne il y a quelques années et où elle a fait fureur. On attribue depuis à tort aux allemands la paternité de cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible.

J'ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! C’est vraiment THE recette de brioche à tester !!!

Les Clés d'une Brioche Réussie

J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes.

Ingrédients et Préparation

Préparez votre pâte à brioche butchy au Monsieur Cuisine en versant le lait tiède dans la cuve du robot. Ajoutez la levure de boulangerie et le sucre en poudre. Incorporez la crème fraîche et les œufs. Ajoutez alors la farine et le sel. Lancez le programme Malaxer pendant 5 minutes.

Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous rentabiliserez ainsi le temps passé ! Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain.

Étape 1: Activer la Levure

Dans le bol du Thermomix, mettez le lait, la levure et programmez 2 min à 37°C en vitesse 2. Ajoutez la farine, le sucre, le sel, les œufs et la crème puis programmez 5 min en fonction pétrin.

Étape 2: Pétrissage et Première Levée

Transvaser le contenu de votre Thermomix dans un saladier, le couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant environ 2 heures (la pâte doit doubler de volume). Pour une brioche ultra moelleuse, assurez-vous de bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume et respectez le temps de repos.

Étape 3: Façonnage et Deuxième Levée

Dégazez la pâte avec le poing puis déposez-la sur votre plan de travail fariné. Divisez-la ensuite en 15 pâtons de poids identiques. Façonnez des petites boules régulières.

La pâte est un peu collante mais avec un peu de patience et de farine on s’en sort. Et ça en vaut vraiment la peine.

Étape 4: Préparation et Cuisson

Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et le lait dans un bol. Badigeonnez-en la surface de la brioche butchy à l’aide d’un pinceau. Préchauffez le four à 150°C. Enfournez la brioche butchy pendant 25 minutes.

Conseils et Astuces

  • Levure: Oui, vous pouvez utiliser de la levure sèche. En général, il faut multiplier la quantité de levure fraîche par environ 0,33.
  • Farine: La farine de type 55 est idéale pour les pains et brioches, mais vous pouvez également utiliser de la farine de type 65 pour une texture un peu différente.
  • Crème: Oui, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du yaourt nature ou même du mascarpone pour une brioche encore plus riche.
  • Aromatisation: Absolument ! Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange pour une touche de fraîcheur, ou même des épices comme de la vanille ou de la cannelle.

Variantes Gourmandes

Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉

Vous pouvez garnir les boules de pâte de pâte à tartiner, de confitures de fraises, de crème pâtissière. Avant d’enfourner votre brioche, saupoudrez de sucre en grains.

Pour une version encore plus légère de votre brioche butchy, remplacez la crème fraîche épaisse par du yaourt nature ou de la compote de pommes. Cela apportera une texture moelleuse tout en réduisant les matières grasses.

Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Lait demi-écrémé 90 g
Sucre en poudre 100 g
Levure boulangère fraîche 20 g
Farine T55 500 g
Crème fraîche épaisse 200 g
Oeufs 2
Sel ½ c. à café

Conclusion

La brioche butchy est une brioche originaire d’Allemagne, qui se caractérise par son absence de beurre. La matière grasse y est remplacée par de la crème fraîche épaisse qui va permettre d’obtenir une belle mie filante et moelleuse. En préparant votre brioche butchy au Monsieur Cuisine, votre pâte sera parfaitement pétrie pour bien lever.

Alors, plus aucune raison de se priver au petit-déjeuner ou au goûter !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: