Brioche Mie Filante : La Recette Ultime

Chez nous, on adore la brioche, surtout la véritable, celle avec du lait entier, du beurre, moelleuse avec une mie filante qui se déchire et fond en bouche ! Découvrez cette recette de brioche tressée, une meilleure recette de brioche tressée qui s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers.

On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche. L'essayer, c'est l'adopter ! Je suis très obstinée et n’aime pas rester sur un des échecs, il fallait que j’y arrive, alors j’ai réalisé de nombreux essais et ajustements, plus de sucre, incorporer de la fleur d’oranger, moins de lait… Trop bonne cette brioche moelleuse, avec une mie filante, tout le monde en rêve, c’est tellement bon ! je vous partage ma dernière recette testée , avec tous les secrets de réussite.

Les Ingrédients Clés

Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Utilisez 2 types de farine aux propriétés différentes : soit de la farine de Gruau T45 (à défaut de la classique) de qualité supérieure. Cette dernière riche en protéines, possède un pouvoir levant supérieur aux farines classiques et donne une pâte plus élastique.

Quant à la farine T65, il s’agit d une farine dite « bise », c’est-à-dire semi-complète, plus riche en nutriments, elle donne aux recettes une couleur et un goût plus rustiques. Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.

Préparation de la Pâte

Je vous recommande de préparer la pâte à brioche le soir, afin de la laisser toute la nuit au réfrigérateur (ou l’inverse la préparer le matin et la laisser toute la journée au frais). Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif).

Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. La pâte reste légèrement collante, c’est normal. Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire. Placer immédiatement au réfrigérateur pour une nuit (minimum 8h ou jusque 24h).

Sortir le bol du froid et laisser à température ambiante 1h. Retirer le film alimentaire et verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer. Peser le pâton et le diviser en 3 boules de même poids (soit environ 315g chacune). Rouler chaque boule en long boudin (35 cm ici). Réunir les extrémités des 3 brins, les souder en pressant. Tresser sans trop serrer (la brioche va gonfler), souder les autres extrémités ensemble et placer les soudures des extrémités vers le dessous.

Beurrer un grand moule à cake, placer la tresse à l'intérieur (ma tresse ne remplit pas tout le moule à cake de 30 cm mais elle va beaucoup gonfler et déborder du moule ensuite !). Badigeonner du mélange jaune d'oeuf-cuillère de lait. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30.

Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).

Façonnage et Tressage

Pour pouvoir bien tresser la brioche il est idéal d’avoir une pâte pas collante. Pour ce faire, il faut mettre la pâte au réfrigérateur (une nuit voire jusque 24h) et vous verrez, la pâte se façonne très bien. Ici, en photo, ma pâte à passé 24h au réfrigérateur.

Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait. Roulez chaque pâton entre vos doigts pour former des boudins (comme on le faisait enfant avec la pâte à modeler).

Cuisson et Astuces

Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante avant la fin de la pousse d'1h30. Après la pousse, badigeonner délicatement de dorure la brioche. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner 30 minutes. La brioche gonfle énormément !

La brioche tressée est cuite en moule à cake (un grand moule de 30 cm de longueur) pour gagner en hauteur et ainsi avoir beaucoup de mie aérienne et moelleuse. On pourrait la mettre à plat sur une plaque mais évidemment elle sera un peu plus tassée. Moi j’aime voir la brioche qui déborde tellement du moule qu’on croirait qu’elle tente de s’enfuir ! Laissez-la refroidir sur une grille.

Astuce : La cuisson de cette brioche tressée ne nécessite pas un four préchauffé. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Conseils Gourmands

Conseils gourmands : Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc. À déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature 🙂

Après le vif succès de la brioche extra moelleuse, la voilà sous une version différente : en brioche tressée !

Brioche à la Mie Filante au Thermomix

Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison ! Le gros plus de cette recette, c’est que le temps de pousse de la pâte n’est pas très long. Parfait pour tous les gourmands qui sont impatients ! Pour autant, il faudra résister à la délicieuse odeur qui parfume toute la maison quand la brioche est en train de cuire dans le four 😉

Ingrédients pour le Thermomix:

  • 500 g farine T45
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 3 g de sel
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • Lait tiède

Préparation au Thermomix:

  1. Dans le bol du robot, muni du crochet, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-onde) et enfin la levure.
  2. Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 à 3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3).
  3. Puis incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol.
  4. La pâte reste légèrement collante, c’est normal.
  5. Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire. Placer immédiatement au réfrigérateur pour une nuit (minimum 8h ou jusque 24h).
  6. Sortir le bol du froid et laisser à température ambiante 1h.
  7. Retirer le film alimentaire et verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer.
  8. Peser le pâton et le diviser en 3 boules de même poids (soit environ 315g chacune).
  9. Rouler chaque boule en long boudin (35 cm ici). Réunir les extrémités des 3 brins, les souder en pressant. Tresser sans trop serrer (la brioche va gonfler), souder les autres extrémités ensemble et placer les soudures des extrémités vers le dessous.
  10. Beurrer un grand moule à cake, placer la tresse à l'intérieur (ma tresse ne remplit pas tout le moule à cake de 30 cm mais elle va beaucoup gonfler et déborder du moule ensuite !).
  11. Badigeonner du mélange jaune d'oeuf-cuillère de lait.
  12. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30.
  13. Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante avant la fin de la pousse d'1h30.
  14. Après la pousse, badigeonner délicatement de dorure la brioche. Saupoudrer de sucre perlé.
  15. Enfourner 30 minutes. La brioche gonfle énormément !

L'Histoire de la Brioche

Avant d’être moelleuse, dorée et star des brunchs du dimanche, la brioche était une sorte de pain… presque aristocratique. En France, dès le Moyen Âge, on enrichissait la pâte à pain avec du beurre, des œufs, du lait : des ingrédients rares et précieux, réservés aux grandes occasions. On l’appelait pain brié, du vieux mot brier, qui signifie « broyer la pâte avec force ». Rien de très filant à l’époque - il fallait du muscle, du temps, et beaucoup de patience.

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, notamment en Normandie, que la brioche prend sa forme actuelle : une pâte beurrée, levée, parfois tressée, véritable symbole de fête. Louis XIV en raffolait, Marie-Antoinette en aurait fait un mot célèbre - ou presque - et elle entre peu à peu dans les maisons bourgeoises puis populaires.

Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan - celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: