J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire". Une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans….
Les Secrets d'une Brioche Réussie
J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide. Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes.
Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan - celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.
Ingrédients et Étapes de Préparation
Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle. Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux.
Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir. Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle.
Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré. Placez les moules à cake dans un four tiède et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique).
La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !
Brioche Express au Thermomix
Cette recette de brioche express ne nécessite aucun temps de repos, n’y façonnage. En une heure de préparation on obtient une très belle brioche, moelleuse et très gourmande. La texture de cette brioche est différente, la mie n’est pas filante comme une brioche pur beurre, ici on obtient une brioche avec une mie plus serrée, proche de celle d’un cake. Elle accompagnera le goûter des enfants, avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du beurre de pommes.
Mettre 20 grammes de levure de boulanger fraîche emiéttées, 300 grammes de lait entier ou demi écrémé et 20 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2. Ajouter 400 grammes de farine t45 ( pas de farine fluide ), 60 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé , 1 oeuf, 1 cuillère à café de sel ( 1 c à c rase de sel ) et 50 grammes de beurre fondu et refroidi. dans le Thermomix. Laisser refroidir.
Variantes et Astuces
- Garnitures et parfums au choix : Version fruits secs, zestes d'orange ou de citron, pépites de chocolat et cannelle.
- Astuce : Conserver la brioche dans du papier aluminium.
Comment Façonner une Brioche Tressée
Lorsque la pâte a doublé de volume grâce au premier temps de repos, formez trois pâtons à rouler comme des petites baguettes. Pour cela, joignez les extrémités en travaillant sur un plan de travail fariné afin d'éviter que les pâtons ne collent à la surface. À l'aide du jaune d'oeuf battu et dilué dans un peu d'eau, badigeonnez la brioche afin que celle-ci dore bien au four et soit bien brillante après la cuisson. Pour plus de gourmandise, utilisez des perles de sucre à saupoudrer sur le dessus de la brioche.
Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte à grand renfort de claques, coups de poings, ou plus délicatement, en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Dans chaque boule, former 3 boudins d’environ 160 g, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 30-40 cm de long. Placer les trois « brins » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tresser la brioche.
Cuisson et Dégustation
Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche. Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner... Avec de la confiture de framboises, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner, de la compote de pommes, ou simplement nature, c’est un vrai délice !
TAG: #Brioche