Marre d’acheter des brioches qui n’ont aucun goût ? Découvrez cette recette de brioche tressée. Vous allez adorer ces petites brioches au sucre dorées et moelleuses, réalisées avec la meilleure recette pour un résultat irrésistible ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Ingrédients et Préparation
Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche. Voici les étapes pour la réussir :
- Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif).
- Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire).
- Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
- Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).
- Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
Les Étapes Clés
Voici un autre aperçu des étapes pour une brioche parfaite :
- Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède. Coupez le beurre en morceaux dans un saladier et laissez-le ramollir.
- Mettez la farine dans un saladier et ménagez un puits au centre.
- Pétrissez vigoureusement la pâte obtenue pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et n’adhère plus aux parois du saladier.
- Rompez la pâte deux ou trois fois avec la paume de la main, pour chasser les bulles créées par la fermentation : elle doit reprendre son volume initial. Placez-la 1 h au réfrigérateur, puis renouvelez l’opération.
- Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6-7).
- Mettez les plus grosses boules dans les moules, puis creusez et humidifiez très légèrement leur sommet. Enfoncez-y les petites boules en appuyant un peu.
- Incisez le dessus des petites boules avec une lame de couteau humide pour permettre à la pâte de gonfler à la cuisson.
Préparation des Brioches Individuelles au Sucre
Je viens de trouver LA recette parfaite pour des brioches individuelles au sucre, légères comme un nuage, pas trop sucrées et vraiment délicieuses.
- Faire chauffer le lait quelques minutes à peine au micro-ondes ou à la casserole, afin qu’il soit tiède (s’il a trop chauffé, le laisser refroidir quelques minutes.
- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et le sel dans le bol du robot. Ajouter les oeufs, le beurre pommade et l’eau de fleur d’oranger.
- Ajouter enfin le lait et la levure, et utiliser l’accessoire pétrin pour pétrir pendant 10 - 15 minutes à vitesse 2, jusqu’à ce que se forme une boule de pâte homogène et élastique, qui décolle des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine 1/2 cuillère à soupe à la fois.
- Dégazer la pâte avec les poings, puis former 9 à 10 boules de pâte de la taille d’une tomate environ.
- Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait dans un petit bol. Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de jaune d'oeuf. Lorsque le four est chaud, enfournez pour 20 min.
Conseils Gourmands
- Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
- Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
- Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
- Vous pouvez ajouter un peu de fleur d’oranger ou le zeste d’une orange dans la pâte, glisser un carré de chocolat au milieu et pour la version sans lait, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine 😉!
Remarques et Ajustements
Voici quelques remarques pour ajuster la recette à votre goût :
- A mon avis 30g de sucre, ce n’est pas assez. Elles sont moelleuses, légères mais un peu tristounettes. Je rajouterai 20g de sucre la prochaine fois.
La recette de la ‘Brioche du matin’ est parfaite quand on cuit une seule grande brioche dans un moule, mais elle ne marche pas très bien pour des brioches individuelles.