Un vrai nuage fondant : cette brioche façon butchy aux petits suisses est un délice ! La mie est incroyable, et la brioche est plus légère que la version originale. Après de nombreux tests, voici « THE » recette de brioche butchy à ma façon, avec une pâte aux petits suisses, juste extra, qui ne colle pas et est super facile à travailler !
Testez cette brioche les yeux fermés ! Succès garanti… et en plus, visuellement, ça claque ! Facile à partager avec ces petites boules pour un petit déjeuner « cocooning » du dimanche.
Une Recette de Partage et d'Amour
D'ailleurs, cette brioche a une histoire ! Je l’ai réalisée la veille du retour de mon mari, après 6 mois d’absence. Quoi de plus réconfortant qu’un petit déjeuner avec une bonne brioche maison, à peine rentré de l’aéroport ? J’ai fait la brioche la veille au soir, elle a passé toute une nuit au frigo, et le lendemain matin, après une petite heure laissée à température ambiante, je l’ai enfournée ; le résultat était extraordinaire. C’est donc une recette de partage et d’amour que me rappelle cette brioche façon butchy !
Qu'est-ce que la Brioche Butchy ?
C’est une brioche qui nous vient d’Allemagne, dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème fraîche. Cette astuce permet d’obtenir un moelleux incomparable. Ici, ce n’est pas une « vraie » butchy, voilà pourquoi la recette est appelée brioche « façon butchy » : la crème fraîche est remplacée par des petits suisses, bien plus intéressants niveau nutritionnel et bien moins gras. Un petit peu de beurre dans la recette, mais en faible quantité (4 % du poids total), pour apporter saveur et fondant. Le résultat est juste Dé-li-cieux !
Les Clés du Succès
Règle N° 1 : Prendre le temps ! On ne fait pas une brioche façon butchy comme on fait cuire un œuf !
Par expérience, la meilleure méthode pour avoir une brioche butchy ou brioche classique qui a du goût est de la faire la veille au soir ! Un repos toute une nuit au frigo permet de développer les saveurs. Pensez à sortir la brioche au moins 30 minutes voire 1h00 avant de l’enfourner, pour la ramener à température ambiante, avant d’appliquer la dorure et de mettre le sucre perlé. Perso, étant une lève-tôt, je la fais cuire avant que tout le monde ne se lève. Ça sent bon la brioche dans toute la maison.
L'Importance de la Levure
La levure est hyper importante ! À savoir : la levure de boulanger sèche, une fois activée dans un liquide, est en quelque sorte « vivante ». La levure est un micro-organisme qui aime la chaleur douce et l’humidité. Donc, selon les conditions environnantes, le résultat de la pousse sera totalement différent : la pâte pousse plus ou moins bien.
Quand une pâte pousse mal, il ne faut pas hésiter à prolonger les temps de pousse ou mettre la brioche près d’une source de chaleur douce. Fiez-vous toujours à l’évolution de la pousse, les temps indiqués dans les recettes sont indicatifs !
Attention à ne jamais délayer la levure dans un liquide trop chaud. De même, éviter de mettre en contact sel et levure, le sel pourrait agresser la levure composée de micro-organismes.
Préparation au Companion
- Placez 2 feuilles de papier absorbant sur une assiette, démoulez les petits suisses en conservant le papier autour, position debout pour les égoutter un maximum le temps de peser les ingrédients.
- Placez la lame pétrir / concasser.
- Versez le lait + les petits suisses bien égouttés (et débarrassés du papier) + la levure de boulanger sèche ou fraîche émiettée VIT 4/ 30 °c/ 4 MIN.
- Rajouter les œufs + le sucre, mélanger vit 4 / 30°c/3 Minutes
- Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel dans un saladier.
- Au bip, rajouter le mélange farine/sel + le beurre coupé en petits morceaux.
- Mélanger vit 5/ 1 minutes pour amalgamer les ingrédients.
- Pour bien pétrir la pâte : programmer vit 2/ 15 minutes ; des pauses intermittentes surviennent, cela évite la surchauffe du robot et sa mise en sécurité. La pâte devient élastique et prend une belle consistance.
- Retirer la lame, recentrer la pâte, remettre le couvercle avec bouchon, recouvrir le robot d’un torchon, laisser lever la pâte vit 0/30°c/1H30.
Préparation au Robot Pâtissier
- Dans un bol, délayez la levure dans le lait à peine tiède ou à température ambiante, couvrir de film étirable pour 15 minutes, on obtient un mélange mousseux.
- Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot, mélanger à la cuillère les petits suisses, le sucre, les œufs.
- Rajouter la levure activée mousseuse à ce mélange, la farine, le beurre et… le sel en dernier pour éviter le contact direct avec la levure.
- Mélanger grossièrement à la cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients puis pétrir au crochet pour 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène (pour les 5 dernières minutes augmenter le robot d’1 vitesse pour rendre la pâte bien élastique).
- Avec une corne de pâtissier, regrouper la pâte au centre, mettre en pousse 1h30 à 2h00 dans une pièce tiède, ou près d’une chaleur douce, elle doit minimum doubler de volume voir tripler de volume.
Façonnage de la Brioche
- Débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule, la pâte se tient bien et ne colle pas.
- Diviser cette boule en 11 parts égales de 87 g environ.
- Aplatir chaque morceau de pâte en un petit cercle, puis regrouper le cercle de pâte au centre comme une bourse, souder la pâte. Mettre de côté au fur et à mesure.
- Puis retourner tous les pâtons pour avoir la soudure en dessous. Une fois retournées les boules sont un peu lisses, mais il faut encore les bouler.
Former maintenant de belles boules régulières et bien lisses, main légèrement arrondie, doigts légèrement repliés, faire des mouvements circulaires avec la pâte sous la paume ; je n’ai pas eu besoin de fariner le plan de travail, mais vous pouvez légèrement fariner le vôtre si vous en ressentez le besoin, très peu de farine suffit, ou farinez légèrement vos mains.
- Beurrer généreusement un moule à manquer de 26 cm de diamètre, répartir 8 boules sur le pourtour, puis les 3 dernières au centre.
- Recouvrir de film alimentaire, juste posé dessus, puis d’un linge et hop au frigo pour toute la nuit. Ce repos d’une nuit n’est pas obligatoire, mais la brioche est bien meilleure *.
Si vous n’optez pas pour un repos au frigo, faire pousser la brioche à l’abri des courants d’air, dans un four éteint par exemple, jusqu’à ce qu’elle double de volume, de 30 min à 1h30 selon la température ambiante, à vous d’adapter le temps.
Sortir la brioche 1h00 avant de l’enfourner pour la faire revenir à bonne température. Au bout de 45 min, j’ai préchauffé le four et appliqué le lait + sucre perlé.
- Après 45 min à température ambiante, badigeonner de lait au pinceau en 2 couches : passez une première couche, attendre 5 minutes puis passez une deuxième couche, rajoutez du sucre grain au centre de chaque boule.
Je ne mets pas de dorure à l’œuf, d’une part pour ne pas gaspiller 1 œuf, d’autre part pour bien gérer la coloration.
Cuisson
Préchauffer le four à 150 °C, puis enfourner 25 minutes à mi-hauteur avec un plat contenant de l’eau directement posé sur la sole du four pour plus de moelleux.
- Sortir la brioche, attendre 5 minutes, démouler la brioche à l’aide d’une assiette comme on le fait avec un gâteau.
- Déposer la brioche sur une grille, pour éviter d’avoir le bas de la brioche détrempé par la vapeur d’eau.
Optionnel : Vu que je n’utilise pas de dorure à l’œuf, je fais un sirop de sucre avec 1 cuillère à soupe de sucre + 3 cuillères à soupe d’eau. Si vous testez, dites-moi tout en commentaire !
Cette brioche buchty est la brioche idéale pour le petit-déjeuner, en goûter ou en accompagnement pour sa légèreté, son moelleux et sa douceur. Une brioche allemande très jolie qui ne contient pas de beurre mais de la crème. Elle se présente en boules accolées et donc chacun peut déchirer sa part avec gourmandise et plaisir.
La brioche buchty a 2 versions : au beurre ou à la crème fraîche. Je vous ai déjà proposé la version beurrée, que je réalise à la Machine à Pains et il était temps que j’essaye à la crème fraîche épaisse. Il est important toutefois de choisir une crème épaisse entière pour le moelleux incomparable ! Je réalise cette buchty au Companion, très pratique, et le résultat est parfait. On l’adore !
Je n’ai pas testé à la levure sèche de boulanger et je préconise l’utilisation de levure fraîche, en cube, qui assure une levée super ! La pâte est collante, c’est normal, alors on farine le plan de travail et ses mains. Une pâte collante fait toujours une superbe mie moelleuse, voire filante !
Cette brioche buchty au Companion peut se parfumer selon les goûts : à la vanille, au rhum, à la fleur d’oranger… On peut aussi garnir chaque boule : pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière, tout est possible ! Une brioche à la crème fraîche très moelleuse et aérienne.
Recette Simplifiée au Companion
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le lait, la levure émiettée et le sucre.
- Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.
- Ajouter la crème et les œufs. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.
- Ajouter la farine, le sel, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V2 10 minutes.
- Enlever le couteau, ramener la pâte au centre d bol à l'aide d'une spatule. Verrouiller avec le couvercle et le bouchon et laisser en étuve 1h30 minimum : Manuel, V0, 30°c. On peut laisser 2 heures…
- Fariner le plan de travail, déposer la pâte qui a doublé de volume et dégazer avec les mains farinées, la pâte est collante, c'est normal, c'est ce qui fera le moelleux, alors pour la rendre moins collante on la dégaze sur le plan fariné en rabattant plusieurs fois la pâte sur elle-même, elle sera plus souple et moins collante.
- Beurrer et fariner un moule à charnière (diamètre 26 cm ici).
- Faire des pâtons de 80g avec les mains farinées (on en obtient 11). Puis les bouler et les placer dans le moule, sans trop les coller (8 sur le tour et 3 au centre).
- Badigeonner de la dorure (1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait). Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante. Dorer à nouveau la buchty et parsemer de sucre perlé.
- Enfourner 28 minutes.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Farine | 500 g |
Lait | 200 ml |
Sucre | 100 g |
Levure fraîche (ou boulangère) | 20 g |
Oeuf | 1 |
Beurre | 80 g |
Sel | 2 càc |
TAG: #Brioche