Brancher une plaque de cuisson : comprendre la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est la norme électrique de référence pour les travaux électriques, que ce soit en neuf ou en rénovation. Elle régit l’installation électrique pièce par pièce, élément par élément. Cette norme rassemble les obligations propres au bon fonctionnement de l'installation électrique domestique. Elle établit des règles, pièce par pièce, élément par élément.

En effet, certaines pièces, comme la cuisine, bénéficient de recommandations particulières du fait de la spécificité des équipements branchés. C'est dans ce sens que la norme NF C 15-100 encadre rigoureusement l'installation électrique dans cette zone, en déclinant une série de préconisations adaptées. La cuisine concentre un grand nombre d’équipements qui nécessitent d’être branchés sur un circuit électrique dédié, lui-même protégé par un disjoncteur adéquat et relié à une prise correspondante.

Spécificités de la norme NF C 15-100 pour la cuisine

Les préconisations de la norme NF C 15-100 concernant la cuisine se divisent en trois catégories :

  • Le nombre et l’emplacement des prises de courant
  • Les types de circuits dédiés au branchement des équipements
  • Les éclairages

Nombre et emplacement des prises de courant

Comme pour toute pièce du logement, le nombre des prises est réglementé par la norme.

Ainsi, dans la cuisine, vous devez installer un minimum de 3 prises (pour une pièce inférieure à 4 m²) ou de 6 prises (au-delà de 4 m²). Dans une cuisine de plus de 4 m², il faut obligatoirement installer 4 des 6 prises au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur au moins (contre 1,30 m au-dessus du sol pour les autres prises). Une cuisine doit disposer de 6 prises de courant non spécialisées (3 si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m2). 4 de ces 6 prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail.

L’installation de prises au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier est interdite. Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Enfin, il est possible de positionner une prise supplémentaire pour la hotte, installée à 1,80 m du sol.

Pour répondre aux réglementations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées, une prise non commandée doit être installée à proximité immédiate de la commande d’éclairage de la pièce (entre 0,9 et 1,3 m du sol).

Types de circuits dédiés

Il est nécessaire de protéger les circuits électriques de la cuisine, par des disjoncteurs dédiés. Il faut retenir notamment :

  • Que les prises de courant avec terre sont limitées à 6 pour un circuit, sous un disjoncteur 20 A max (fil de 2,5 mm²) ;
  • Que les appareils comme la hotte, le four, le lave-linge et le congélateur doivent bénéficier d’un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 A max, avec un fil de 2,5 mm² ;
  • Que les plaques de cuisson ont besoin d’un circuit dédié branché sous un disjoncteur 32 A max (compte tenu de leur puissance), avec une section de fil de 6 mm².

Attention à bien respecter ces consignes en utilisant les bons disjoncteurs pour chaque type de circuit.

Tableau des circuits et protections

Circuits Section mini fils Intensité maxi disjoncteurs Circuit protégé
Prises de courant avec terre 1,5 mm² 16 A 8 prises maxi par circuit
2,5 mm² 20 A 12 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre dédiées cuisine 2,5 mm² 20 A 6 prises maxi
Volets roulants 1,5 mm² 16 A 1 circuit dédié pour l’ensemble des volets
Chauffage électrique 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par tranche de 4500 W
Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four électrique, congélateur… 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par appareil (Au moins 3 circuits par logement)
Plaques de cuisson 6 mm² 32 A 1 circuit dédié

L'éclairage

Enfin, la norme NF C 15-100 cuisine est simple : cette pièce doit disposer d’au moins un point d’éclairage au plafond, ou de deux appliques si la première solution n’est pas faisable. Si l’éclairage est alimenté par une canalisation noyée ou encastrée, l’installation d’une boîte de raccordement est obligatoire.

Prises de communication RJ45

Dernier point : l’évolution de la norme NF C 15-100 amendement 5 oblige désormais à installer une prise de communication RJ45 dans chaque pièce, y compris dans la cuisine (voire deux pour les T3 et plus). Ces éléments doivent être placés à proximité des prises de courant.

Comment installer une plaque de cuisson selon la norme NF15-100 ?

Après avoir choisi votre plaque de cuisson encastrable, il faut maintenant procéder à son installation. Que vous ayez fait le choix d’une plaque de cuisson encastrable électrique à l’induction ou en vitrocéramique, cela nécessite quelques connaissances afin d’assurer la sécurité. En effet, il existe la norme NF15-100 qui vise à protéger les utilisateurs et assurer le bon fonctionnement de l’appareil dans votre cuisine.

Avant tout branchement, il est impératif de lire la notice d’installation de votre table de cuisson pour appliquer correctement les recommandations indiquées par le fabricant. Celles-ci s’adossent à la norme électrique en vigueur et vous garantit une sécurité optimale pour l’utilisation de votre équipement électrique.

Equipement de cuisson, la plaque à induction nécessite un circuit électrique indépendant et une protection dédiée pour éviter tout risque de surchauffe et de surintensité :

  • Pour garantir la protection des personnes : le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A
  • Pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d’une intensité de 32 A maxi

Plusieurs types de plaques à induction :

  • la plaque à induction mobile qui est équipée d'un cordon et d'une fiche : à brancher sur une prise 32A
  • la plaque à induction à encastrer dans un plan de travail qui est seulement équipée d'un cordon électrique : à raccorder à une sortie de câble

C'est donc en fonction du type de plaque, de sa puissance, des recommandations du fabricant mais aussi de l’esthétique que vous souhaitez privilégier, que vous installerez une prise de courant ou une sortie de câble.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: