Envie d'une escale culinaire en Turquie ? Voici une recette de böreks farcis qui vous fera voyager. Cette pâtisserie orientale salée est fourrée avec de la viande hachée et est cuisinée avec de la pâte filo. Une recette très facile et rapide à réaliser ! Elle nécessite seulement 2 ingrédients ! D’origine turque, les boreks accompagneront parfaitement vos entrées tél que la salade ou même la soupe.
Les Ingrédients Essentiels
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Beurek ?
- de la pâte filo
- du fromage de feta
- un œuf
- de l’ail
- du basilic frais
- de la menthe fraîche
- du persil plat
- de la ciboulette
- du poivre
- des graines de sésame
- de l’huile d’olive
Voici les quantités précises :
- 10 feuilles de pâte filo ou plus
- 150 g de feta nature
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail dégermée et écrasée
- 10 feuilles de basilic ciselé
- 10 feuilles de menthe ciselée
- 10 tiges de persil plat ciselé
- 10 brins de ciboulette ciselée
- Poivre
- Graines de sésame
- Huile d'olive
Préparation de la Farce
Dans un grand bol, émiettez 300 g de fromage et mélangez avec 15 g de feuilles de persil émincées et 1 oeuf. Dans un bol, mélanger la fêta et le persil. Dans un bol, écrasez la fêta et mélangez-la avec l’œuf, l’ail écrasé, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les herbes ciselées ainsi que quelques tours de poivre et mélangez bien. Il faut que la mélange soit assez souple, si nécessaire ajoutez un peu de yaourt ou lait de brebis. Réservez. Laissez cuire une dizaine de minutes, puis ajoutez l’œuf et le persil haché, mélangez et éteignez le feu.
Montage et Cuisson
Empilez vos triangles de pâte et placez-les devant vous, pointe vers le haut. Badigeonnez les feuilles de pâte filo avec de l'huile ou du beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Faites 2 tas de 5 feuilles de pâtes à filo et badigeonnez d’huile chacune des feuille des feuilles à l’aide d’un pinceau de cuisine. Déposez le mélange feta-herbes sur chacune des 2 piles de pâte et répartissez le sur la longueur. Roulez votre pâte à filo en formant un long boudin avec la farce au centre du rouleau. Enroulez ensuite en forme d'escargot dans votre plat rond recouvert d'une feuille de papier cuisson, en partant du centre. Roulez la feuille, puis repliez les côtés de la feuille une fois arrivée à la farce et continuez à rouler. Déposez les börek sur un plat allant au four avec du papier cuisson. Préparez ainsi tous les boreks puis faites chauffer 1 mm d’huile dans une grande poêle. Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que tous les côtés soient bien dorés et égouttez sur du papier absorbant. Préchauffez votre four à 200°C.
Comment plier le bourek en forme de triangle ?
Taillez des bandes de 10 cm de large dans vos feuilles de pâte filo, vos feuilles de yufta ou vos feuilles de brick. Déposez un peu de farce en haut de vos bandes. Rabattez le coin supérieur droit afin de former un triangle qui renferme votre farce. Ramenez le coin supérieur gauche vers le bas de votre bande afin d’obtenir un nouveau triangle. Continuez ainsi jusqu’au bas de votre bande. Soudez les bords du triangle avec un peu d’eau. Si le triangle ou le cigare sont les formes traditionnelles du bourek, vous pouvez essayer un pliage carré, en cône ou en fleur.
Variations et accompagnements
Vous pouvez servir en morceau, en guise d’entrée avec une salade verte ou encore en apéritif. Avec une petite salade c'est parfait ! Les farces du bourek peuvent être variées.
Le fromage Lor
Le lor est fabriqué à partir du petit-lait, le liquide restant après la réalisation d’autres fromages. C’est également le cas de la ricotta, qu’on pourra donc utiliser à la place, même s’il faut noter que les deux n’ont pas la même texture. Le lor turque est plus dense, sec et friable, alors que la ricotta italienne contient plus d’eau et a une texture plus crémeuse. Le fromage lor est aussi plus salé. J’ai trouvé dans une épicerie orientale de la « ricotta de Chypre » ferme qui je pense correspond au lor turc. On ajoute ensuite généralement du persil, mais on peut aussi utiliser d’autres herbes fraiches comme de l’aneth.
La pâte Yufka
La deuxième partie essentielle des sigara böreği c’est la pâte, appelée « yufka ». C’est une pâte turque très fine, mais pas aussi fine que la pâte filo ou les feuilles de brick auxquelles on la compare souvent. Elle sert à réaliser toutes sortes de pâtisseries sucrées ou salées, ou simplement comme pain quotidien après cuisson. L’autre particularité de la pâte yufka, c’est sa taille. Elle est étalée en grands disques de 60cm de diamètre au moins, parfois beaucoup plus. Pour cette recette, on coupe la pâte en quartiers puis chaque quartier en deux ou trois pour obtenir des triangles. En France, l’atelier de Murat commercialise de la pâte yufa en différents formats, notamment ces fameux triangles, c’est bien pratique et c’est ce que j’ai utilisé ici. le lor peyniri est fabriqué de façon similaire à la ricotta mais il est plus ferme.
TAG: #Pate