Boulettes Sauce Tomate : Une Recette Belge Incontournable

Les boulettes ne sont pas un sujet culturel à prendre à la légère en Belgique, c'est l'écrivain et juriste Pierre-Brice Lebrun qui le dit au micro de Sidonie Bonnec dans Minute Papillon ! "La Belgique est le refuge de toutes les boulettes opprimées sur Terre." Le ton est donné par Pierre-Brice Lebrun, et gare aux Français qui voudraient s'approprier le plat.

Ces préparations à base de viande font partie des incontournables de la cuisine belge. On en retrouverait une recette différente par ville, mais aussi dans l'est de la France. On trouverait en Belgique, autant de recettes de boulettes qu'il existe de villes. Il y a des boulettes dans chaque ville de Belgique et les recettes ne sont pas les mêmes.

Variations Régionales des Boulettes en Belgique

Bruxelles, Charleroi, Liège... À chaque ville belge, sa recette de boulettes bien à elle. Dans la capitale belge, on en trouve "des très sympas" : les ballekes des Marolles. Dans le quartier populaire bruxellois des Marolles, on fait les boulettes avec des cerises et de la bière, de la kriek plus précisément. Plus au sud de la capitale, on retrouve "les vitoulets" dans la ville de Charleroi. L'invité nous explique que cette diversité de recette est très importante : "C'est plus que de la nourriture en Belgique, c'est culturel."

À Liège, on cuisine "les boulets". Leur originalité ? Une sauce un peu sucrée pour la cuisson appelée "sauce lapin" dans laquelle il n'y a en fait pas de lapin. Rien que pour cette ville, il existerait une dizaine de façons de cuisiner les boulettes. L'écrivain franco-belge nous conseille d'utiliser le sirop de Liège : "Une espèce de confiture très épaisse de pommes et de poires." On peut aussi y ajouter des petits raisins, ou encore des petits oignons blancs.

Attention à la terminologie à Liège !

Les choses se corsent à Liège : un grand mal vous prendrait de parler de "boulettes" aux locaux. Ici, on parle de "boulets". Même si l'invité admet qu'il s'agit de "grosses boulettes", vous risqueriez de "vous faire enguirlander" par les Liégeois et Liégeoises. Les boulets de Liège, c'est des boulettes.

La Présence des Boulettes en France : L'Alsace

Bien que moins présent dans la culture culinaire, ce plat existe aussi en France. C'est précisément en Alsace qu'on le retrouverait le plus. "Il n'y a pas beaucoup de boulettes en France, mais effectivement, en Alsace, on a les fameuses fleischknepfle, qu'on peut traduire par quenelles", nous affirme l'invité. Celles-ci peuvent être servies "en les arrondissant" pour qu'elles ressemblent à des boulettes. Il existe aussi les lewerknepfle qui sont des boulettes au foie de volaille, de veau ou encore de porc. Il est possible d'y ajouter du lard, de l'oignon, des œufs, de la farine ou encore de la muscade.

Recette de Base des Boulettes Sauce Tomate

La chair de bœuf hachée est idéale pour préparer des boulettes savoureuses et moelleuses. Elle absorbe bien les épices et les sauces, tout en restant tendre à l’intérieur. Si vous utilisez de la chair de bœuf congelée, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures avant de l’utiliser pour les boulettes.

Ingrédients pour les boulettes :

  • Chair de bœuf hachée
  • Œuf
  • Chapelure
  • Oignon
  • Ail
  • Basilic
  • Sel et poivre

Ingrédients pour la sauce tomate :

  • Huile d’olive
  • Tomates concassées
  • Échalotes
  • Moutarde
  • Mie de pain
  • Lait
  • Persil
  • Laurier

Préparation des boulettes :

  1. Dans un grand bol, mélangez la chair de bœuf, l’œuf, la chapelure, l’oignon, l’ail et le basilic. Salez et poivrez.
  2. Enlever les croûtes des tranches de pain. Laisser tremper la mie dans le lait afin de bien les imbiber. Rajoutez le pain dans la farce.
  3. Ciselez les oignons finement, puis les ajouter dans le saladier. Ciselez le persil, le rajouter dans la farce.
  4. Ajoutez 2 oeufs dans la farce, du sel et du poivre. Mélangez la farce avec les mains.
  5. Roulez les boulets, passez dans du blanc d'oeuf légèrement battu, puis dans la chapelure avant de les entreposer sur une plaque de four.
  6. Disposez la viande dans un saladier. Mettre la viande dans un plat et y ajouter les échalotes émincées, la moutarde, l’œuf entier et la mie de pain. Poivrer. Saler uniquement si le hachis n’a pas été assaisonné par le boucher.

Préparation de la sauce tomate :

  1. Dans une casserole, chauffez un peu d’huile d’olive et ajoutez les tomates concassées.
  2. Ajouter ensuite les tomates concassées et le laurier, poivrer puis couvrir et laisser cuire, à feu doux, 20 à 30 minutes.

Vous pouvez directement cuire les boulettes dans la sauce tomate.

Accompagnement Suggéré

C'est délicieux avec des frites ! Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en frites. Les mettre dans un saladier, verser un peu d’huile d’olive et mélanger, puis déposer les frites sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: