Les BOULETTES DE TOFU AUX ÉPICES sont une excellente alternative aux boulettes de viande, offrant une saveur riche et une texture légère. Cette recette est parfaite pour intégrer le tofu dans votre alimentation, fournissant un apport protéiné de qualité en remplacement des produits animaux.
Temps de Préparation et de Cuisson
- Temps de Préparation: 20 minutes
- Temps de Cuisson: 15 minutes
Cette recette est conçue pour plusieurs portions, ce qui la rend idéale pour les repas en famille ou entre amis.
Ingrédients Clés
Pour préparer ces boulettes de tofu, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Tofu nature
- Purée de cacahuète
- Farine de pois chiche
- Poudre de curcuma
- Oignon, ail et herbes de votre choix
- Fécule de maïs (ou maïzena)
- Protéines de soja texturées (PST)
- Graines de tournesol
- Sauce soja
- Épices variées
Préparation des Boulettes de Tofu
- Commencez par égoutter votre tofu au moins 30 minutes dans un torchon avec un poids dessus.
- Mixez le tofu à l'aide d'un robot mixeur avec deux grandes lames.
- Ajoutez l'oignon, l'ail et les herbes éventuelles que vous auriez ajouté à la préparation puis mixez à nouveau pour les émincer.
- Dans un grand saladier, mélange les protéines de soja texturées (PST) et l'eau bouillante.
- Pour mixer le tofu, utilise le grand bol d’un robot ménager classique, avec la lame en forme de S.
- Goûte la préparation avant de former les boulettes et corrige l’assaisonnement s’il n’est pas à ton goût.
Cuisson des Boulettes
Dès que les boulettes ont pris forme, les rouler dans de la chapelure de riz (ou de la farine de riz). Faire dorer dans un peu d'huile d'olive sur 3 ou 4 faces, environ 2-3 minutes chacune. Recommencer l'opération dès que les premières boulettes sont dorées tout autour. Dès que toutes les boulettes sont cuites, les poser sur du papier absorbant. La cuisson dure entre 35 et 45 minutes. Pour une cuisson parfaite, tu peux éventuellement retourner les boulettes végans pour les 10 dernières minutes.
Conseils et Astuces
- Ces boulettes se mangent aussi bien froides que chaudes, avec une salade ou accompagnées de légumes.
- On peut aussi ajouter de l’huile (d’olive, par exemple) dans la préparation mixée, pour un résultat encore un peu plus gourmand.
- En jouant sur la cuisson, on peut même obtenir un résultat un peu plus moelleux (cuisson un peu plus courte) ou croustillant à l’extérieur (cuisson un peu plus longue).
- Si tu as un congélateur, n’hésite pas à préparer de grosses fournées de boulettes que tu pourras garder plusieurs semaines dans des contenants fermés.
L’avantage des recettes avec des goûts plutôt “neutre” comme celle-ci, c’est qu’il est plus facile d’y ajouter ce qu’on veut. Pour ces boulettes, je suis partie sur une saveur assez passe-partout qui peut convenir à une grande diversité de plats.
Variations Possibles
Chacun‧e d’entre nous a des envies et des habitudes différentes en cuisine. Tu peux préparer de plus grosses boulettes ou carrément des burgers, c’est délicieux.
Il existe mille façons de profiter de tes boulettes vegan. Tout est possible, à toi d’imaginer comment tu veux les déguster. Envie de changer des falafels ? Optez pour les boulettes vegan à base de tofu et de champignons.
Pourquoi Cette Recette Fonctionne
D’abord, le tofu, mixé puis cuit reprend sa fermeté et permet de bien tenir en gardant un côté moelleux. En plus, j’ai ajouté un peu de fécule de maïs (ou maïzena) qui est un liant efficace. Finalement, pour ajouter de la résistance sous la dent, j’ai opté pour des protéines de soja texturées et des graines de tournesol.
Quand on cuisine des boulettes ou d’autres préparations qui remplacent la viande, il y a une saveur qu’on doit garder en tête, c’est umami !