Boulettes de Viande Façon Pot-au-Feu : La Recette Anti-Gaspi Gourmande

Vous avez des restes de pot-au-feu et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici une recette ingénieuse et savoureuse pour les transformer en croquettes croustillantes. Découvrez la recette de Pot-au-feu en croquettes, une manière originale et délicieuse de finir les restes d'un pot-au-feu. Ce plat réconfortant marie les saveurs familières du pot-au-feu classique dans un format original. Une belle astuce pour faire manger des légumes aux enfants ! Faciles à préparer, ces bouchées dorées plairont autant aux petits qu'aux grands.

Ingrédients et Préparation

Les quantités ne sont pas importantes car il me restait peu de viande. A vous d'ajuster à vos restes et à votre appétit. La cuisine, ce n'est pas de la chimie. C'est un art qui requiert de l'instinct et du goût plutôt que des mesures exactes Marcel Boulestin.

Préparation de la farce

Dans un robot, hacher la viande avec les poireaux, ail et persil. Mettre dans un plat creux. Écraser à la fourchette les carottes et pommes de terre. Mettre dans le plat. Saler et poivrer, puis ajouter 1 ou 2 œufs suivant la quantité de farce.

Façonnage et cuisson

Dans une assiette, mettre une petite quantité de farine. Former des boules entre les mains et passez-les dans la farine. Tapotez-les pour enlever l'exédent. J'ai fait des toutes petites boulettes car ce qui est agréable, c'est le p'tit côté grillé. Une fois les croquettes dorées, les poser sur du papier absorbant. Verser un filet d'huile dans une poêle. Faites chauffer l'huile dans une poêle creuse, placez-y les boulettes. Faites-les rissoler de tous les côtés.

Variations et Astuces

Mixez les restes de viandes cuites de la veille, l'ail, l'oignon, le pain, l'oeuf, le persil et l'oeuf. Ajoutez la sauce tomates, du sel, du poivre et des fines herbes. Les boulettes se marient bien avec des pâtes, du riz, ou des légumes sautés.

Un Plat Réconfortant et Mémorable

Aujourd'hui c'est la recette que faisait ma mère avec les restes de pot au feu. Dernièrement nous nous sommes régalés avec un bon pot au feu et tout d'un coup l'envie m'a repris de faire ces croquettes "oubliées". Un p'tit reste de viande de pot-au-feu et une envie de p'tit mari qui désirait retrouver les p'tites boulettes de son enfance. Mission réussie car malgré mes p'tites modifications personnelles, il s'est régalé et le plat n'a pas fait long feu... P'tit loup et grand loup ont autant apprécié que moi. Une grosse pensée pour mon p'tit frère qui nous a quittés un 25 janvier il y a trop longtemps déjà...

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: