Je parle beaucoup de pâtisserie sur le blog mais j’adore tout autant cuisiner de bons petits plats. D’ailleurs la plupart du temps, même si ça ne se voit pas par ici, je cuisine plus que je ne pâtisse ! Vous avez envie d’un plat familial facile et savoureux ? On vous explique comment faire des boulettes de viande délicieuses qui deviendront vite un classique de votre répertoire culinaire.
Ingrédients et Préparation
Parmi les plats réconfortants et faciles que j’adore préparer, il y a ces fameuses boulettes de viande moelleuses que je sers généralement avec une bonne assiette de spaghetti ou de linguine. Ces boulettes sont au porc.
Pour les préparer, il ne vous faudra que peu d’ingrédients : de la viande hachée, de la chapelure, du lait, des oeufs et des épices/herbes aromatiques. Pour de bonnes boulettes, l’assaisonnement est très important.
La viande de porc hachée est habituellement déjà salée, donc à moins que vous ne remplaciez le porc par du boeuf haché, ne salez pas la préparation. Par contre, je n’hésite pas à rajouter des épices et mes préférées pour la préparation de ces boulettes est sans aucun doute l’assemblage des Caraïbes de Terre Exotique. C’est un mélange que j’utilise souvent dans mes plats et j’adore le goût qu’il y apporte : un mélange de cannelle, de muscade, ail, poivre et clou de girofle qui se marie à merveille avec les boulettes de porc.
Ingrédients pour environ 30 boulettes
- Boeuf haché: 800 g
- Oignon(s): 800 g
- Oeuf(s): 3 pièces
- Gousse(s) d'ail: 2 pièces
- Cumin en poudre: 5 g
- Paprika: 5 g
- Persil plat: 0.5 botte(s)
- Sel fin: 3 pincée(s)
- Moulin à poivre: 5 tour(s)
- Huile d'olive: 5 cl
- Huile de tournesol: 5 cl
- Chapelure de pain: 50 g
Étapes de préparation
- Éplucher puis ciseler les oignons et l'ail. Effeuiller puis ciseler le persil plat.
- Dans une grande casserole avec de l'huile d'olive, faire suer les oignons puis les laisser "compoter".
- Pendant ce temps, mélanger la viande dans un bol avec le persil haché, les œufs et l'ail. Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin, puis ajouter le paprika et le cumin.
- Lorsque les oignons ont refroidi, les mélanger à la main avec la viande. Rectifier l'assaisonnement et ajouter de la chapelure jusqu'à ce que la farce ne colle plus ni aux mains ni au saladier.
- Confectionner ensuite de petites boulettes d'environ 2 à 3 cm de diamètre en les roulant entre les mains. Dans une poêle, faire chauffer l'huile de tournesol. Rouler ensuite une à une une dizaine de boulettes dans l'huile chaude. Les remuer régulièrement pour qu'elles cuisent de façon homogène et qu'elles gardent leur forme ronde.
- Une fois les boulettes cuites, les envelopper dans du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.
Cuisson des boulettes
Ma meilleure recette de spaghetti aux boulettes de viande ! Dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse (le porc étant généralement assez gras), déposez les boulettes et faites les dorer de chaque côté.
Lorsque les boulettes sont cuites, ajoutez le coulis de tomate, couvrez, et continuez la cuisson à feu doux encore 10 minutes.
Préparation des pâtes et service
Préparez les pâtes : faites bouillir une grande quantité d'eau salée et plongez-y les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le sachet. Egouttez les pâtes et servez-les avec les boulettes à la sauce tomate.
Conseils de préparation
Vous pouvez rajouter du basilic dans la sauce tomate ou dans les boulettes pour remplacer le peril. Et si vous profitiez des congés pour cuisiner en famille et tester notre vraie recette des boulettes de viande. Un classique pour une cuisine facile et savoureuse à la fois.
Dans un premier temps, mouillez le pain de mie avec le lait. Malaxez pour bien mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients, dont les tranches de pain égouttées, qui rendront vos boulettes moelleuses. Faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir les boulettes à feu vif, en remuant la poêle pour les faire rouler. Ainsi, elles grilleront sur toute leur surface.
L’accompagnement le plus classique reste les spaghettis ou les pâtes fraîches à la sauce tomate. Mais elles se marieront aussi très bien avec une purée de pommes de terre, nappées d’une sauce brune, pour un plat familial facile idéal pour une réunion dominicale.
Variantes et Astuces
- Si votre haché de bœuf assaisonné bio était congelé, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur pendant 12 heures.
- La préparation immédiate de vos boulettes de viande garantit une qualité de viande bien supérieure. Cela vous permet également de personnaliser vos boulettes avec différents types de viande (bœuf, veau, porc, poulet, etc.).
- Le haché de bœuf assaisonné bio est parfait pour des boulettes savoureuses et rapides à préparer. Grâce à ses épices déjà incorporées, il offre une base parfumée et équilibrée pour vos recettes.
TAG: #Viand