Vous ne savez plus que servir à table ? Les boulettes de viande sont des valeurs sûres qui vont égayer vos repas, qu’elles soient servies avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre. C’est la recette qui vient tout de suite en tête à la question : “que faire avec de la viande hachée ?”.
Apéro, repas familial ou encore réception, les boulettes de viande hachée sont une valeur sûre pour vous régaler les papilles. L’avantage de cette recette de cuisine est que vous pouvez la revisiter de différentes manières. Ces boulettes sont généralement élaborés avec du bœuf haché, assaisonné d’herbes et de diverses épices. Bien sûr, selon vos envies, vous pouvez tester d’autres types de viandes et d’accompagnement.
Recette de Base des Boulettes de Bœuf Maison
Voici une recette simple et rapide pour préparer de délicieuses boulettes de bœuf maison :
Ingrédients:
- 500 gr de viande de bœuf haché
- 30 gr de chapelure de pain
- 2 cuillères à soupe de lait
- 30 gr de parmesan
- 1 œuf
- ½ oignon
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de persil frais
Préparation:
- Dans un bol mixeur mettre: ½ oignon, la gousse d'ail, le parmesan, la chapelure de pain, le lait, l’œuf, le persil frais, saler, poivrer et mixer pour obtenir une préparation homogène.
- Incorporer ce mélanger à la viande de bœuf haché et former des boulettes avec vos mains de la taille d'une balle de golf environ.
- Les disposer sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé.
- Enfourner 20 minutes à 180°C
Vous pouvez les servir avec une sauce tomates et des spaghettis... et cuire les boulettes à la poêle également...
Variations et Accompagnements
Il y a mille et une façons de cuisiner les boulettes de viande.
Cuisine Italienne : Polpette alla Napoletana
La gastronomie italienne est l’une des plus riches au monde avec de nombreuses recettes à base de viande. Vous en connaissez sans doute déjà une de ces spécialités italiennes, à savoir : « boulettes de viande à la sauce tomate ». Pour explorer encore plus loin la cuisine italienne, testez donc le « Polpette alla Napoletana ».
Cuisine Méditerranéenne : Kefta Marocaine
Vous aimez la cuisine méditerranéenne ? Si oui, la Kefta, une recette de boulettes de viande hachée marocaine, va à coup sûr séduire vos papilles. Ces boulettes épicées sont élaborées avec de la viande hachée d’agneau ou de bœuf, agrémentée généreusement de plusieurs herbes et épices. Vous pouvez les servir seuls ou bien accompagnés de pain ou de semoule de couscous.
Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive. Servez les keftas chaudes avec du couscous, du pain plat ou de la salade, et savourez cette délicieuse spécialité marocaine.
Cuisine Asiatique : Tsukune et Shi Zi Tou
Dans la catégorie « cuisine asiatique », la cuisine japonaise tire son épingle du jeu avec des recettes qui sont déjà très appréciées par les Français. Pour les férus de boulettes de viande, la Tsukune ou « boulettes de poulet à la sauce Yakitori » est recommandée. À l’instar de la cuisine nippone, la cuisine chinoise figure aussi au panthéon des références de la gastronomie asiatique.
Cette recette de boulette de viande hachée de porc appelée « Shi Zi Tou » (Tête de Lion) le prouve. Ce sont des boulettes cuites à la vapeur ou en friture, puis mijotées dans un bouillon avec des légumes (chou). Dans une grande poêle ou un wok, chauffez un peu d’huile à feu moyen élevé.
Cuisson au Four
Habituellement, les boulettes sont cuites à la poêle, ce qui ne signifie pas que les autres modes de cuisson sont irréalisables. Vous pouvez notamment expérimenter une recette de boulettes de viande au four avec de la volaille. La dinde, qui est traditionnellement cuite au four, se prête parfaitement à cette préparation culinaire. Cette recette est facile à personnaliser en ajoutant des épices ou des herbes supplémentaires selon vos préférences.
Conseils et Astuces
- Pour des boulettes moelleuses : Mouillez le pain de mie avec le lait. Malaxez pour bien mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients, dont les tranches de pain égouttées, qui rendront vos boulettes moelleuses.
- Pour une cuisson uniforme : Faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir les boulettes à feu vif, en remuant la poêle pour les faire rouler. Ainsi, elles grilleront sur toute leur surface.
- Accompagnements : L’accompagnement le plus classique reste les spaghettis ou les pâtes fraîches à la sauce tomate. Mais elles se marieront aussi très bien avec une purée de pommes de terre, nappées d’une sauce brune, pour un plat familial facile idéal pour une réunion dominicale.
Recette Alternative : Boulettes de Porc Moelleuses
Ces boulettes sont au porc. Elles peuvent aussi se préparer avec du boeuf mais j’ai une nette préférence pour la version au porc que je trouve plus moelleuse et plus originale. Pour les préparer, il ne vous faudra que peu d’ingrédients : de la viande hachée, de la chapelure, du lait, des oeufs et des épices/herbes aromatiques. Préparées avec un coulis de tomates, elles font toujours l’unanimité en famille ou entre amis !
Pour de bonnes boulettes, l’assaisonnement est très important. La viande de porc hachée est habituellement déjà salée, donc à moins que vous ne remplaciez le porc par du boeuf haché, ne salez pas la préparation. Par contre, je n’hésite pas à rajouter des épices et mes préférées pour la préparation de ces boulettes est sans aucun doute l’assemblage des Caraïbes de Terre Exotique. C’est un mélange que j’utilise souvent dans mes plats et j’adore le goût qu’il y apporte : un mélange de cannelle, de muscade, ail, poivre et clou de girofle qui se marie à merveille avec les boulettes de porc.
Cuisson des Boulettes de Porc
Dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse (le porc étant généralement assez gras), déposez les boulettes et faites les dorer de chaque côté. Lorsque les boulettes sont cuites, ajoutez le coulis de tomate, couvrez, et continuez la cuisson à feu doux encore 10 minutes.
Préparation des Pâtes
Préparez les pâtes : faites bouillir une grande quantité d'eau salée et plongez-y les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le sachet. Egouttez les pâtes et servez-les avec les boulettes à la sauce tomate.
Conseils de Préparation
Vous pouvez rajouter du basilic dans la sauce tomate ou dans les boulettes pour remplacer le persil.
Recette avec Robot Pâtissier Multifonction
Voici une recette pour préparer des boulettes de viande avec un robot pâtissier multifonction :
Ingrédients:
- 400 g bœuf, maigre
- 80 g parmesan
- 1 c.à.s. romarin haché
- 1 c.à.s. ciboulette hachée
- 2 œufs
- 100 g, environ mie de pain
- 200 g, environ chapelure finement râpée
- sel et poivre selon votre goût
- huile de friture
Étapes:
- Hachez la viande en fixant le hachoir multifonction au robot pâtissier multifonction Artisan. La préparation immédiate de vos boulettes de viande garantit une qualité de viande bien supérieure. Cela vous permet également de personnaliser vos boulettes avec différents types de viande (bœuf, veau, porc, poulet, etc.).
- Placez la viande hachée dans un bol en verre avec le parmesan, le persil, la ciboulette et les œufs. Enfin, ajoutez la mie de pain. Ajoutez un peu de sel et de poivre et mélangez bien avec une cuillère en bois.
- Formez des boulettes en utilisant la paume de vos mains, puis placez-les sur une assiette avec de la chapelure et roulez-les en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes. Placez-les sur une assiette propre et recouvrez-les de film étirable.
- Faites chauffer l’huile dans un wok, faites frire les boulettes de viande pendant 2 à 3 minutes (la cuisson dépend de la taille des boulettes).
TAG: #Viand
