La boulette de semoule est un plat polyvalent qui peut être adapté selon les goûts et les ingrédients disponibles. Il existe de nombreuses façons de préparer ce plat, allant des versions traditionnelles aux interprétations plus modernes.
Boulettes de semoule aux légumes
Une envie de semoule et de légumes, rien de bien compliqué. Voici comment préparer des boulettes de semoule aux légumes :
- Couper l'aubergine et la courgette en rondelles, puis en cubes. Couper le navet, la tomate et les poivrons en cubes également.
- Mettre tous les légumes dans une poêle anti-adhésive à feu moyen-fort pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Rajouter éventuellement un filet d'huile d'olive.
- Baisser un peu le feu et ajouter le concentré de tomates et les épices. Laisser encore 5-10 minutes.
- Mélanger les épices avec la semoule et façonner les boulettes.
- Les mettre à cuire dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olives sur feu moyen puis doux en les tournant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 10-15 minutes).
- Servir avec les boulettes.
Les boulettes doivent être idéales avec un plat en sauce puisque l'on peut s'en servir comme d'une cuillère, un peu comme du riz gluant version semoule.
Recette typique de Kabylie
La boulette de semoule est une recette typique de Kabylie, un plat familial riche et complet. Voici une version traditionnelle :
- Dans un faitout, hacher les oignons. Couper les carottes en morceaux moyens (en deux dans le sens de la longueur puis en trois dans le sens de la largeur). Faire revenir le tout quelques minutes avec l'huile d'olive.
- Ajouter de l'eau en couvrant largement la viande. Remuer le tout et porter à ébullition.
- Dans un très grand plat large de préférence, y déposer la semoule. Verser l'huile d'olive et mélanger avec les mains jusqu'à l'imprégnation totale de l'huile.
- Ensuite, mettre les oignons hachés, la tomate fraîche hachée ainsi que la menthe et la coriandre finement ciselées. Mélanger le tout à la main.
- Ajouter ensuite la purée de tomate, l'œuf entier, le paprika et le sel. Ce mélange n'est pas compact dans un premier temps.
- Verser le contenu d'une louche dans la semoule et mélanger le tout à la main. Tout est question de texture. Ajouter une autre louche si nécessaire.
- A 10 minutes environ de la fin de la cuisson, ajouter les haricots verts ainsi que les courgettes coupées en morceaux moyens. Ajouter la moitié de la coriandre fraîche.
Alternatives et variations
Il existe plusieurs alternatives à la boulette de semoule, notamment les gnocchis et les quenelles, qui partagent des similitudes dans leur préparation et leur utilisation.
Gnocchis
Les gnocchis font partie intégrante de la culture culinaire italienne. Il existe de nombreuses recettes ou variantes pour cette même appellation. Voici une recette simple :
- Faire cuire 1kg de « vieilles » pommes de terre. Une fois cuites, les écraser et les réduire en purée.
- Ajouter un œuf, mélanger. Ajouter ensuite autant de farine que nécessaire afin d’obtenir une pâte souple (un peu comme une pâte brisée).
- Une fois la bonne consistance obtenue, réaliser plusieurs rouleaux de pâte de 2cm d’épaisseur et couper des tronçons au couteau tous les 3cm environ.
- Jeter tous les tronçons de pâte dans de l’eau bouillante salée. Une fois qu’ils remontent à la surface, attendre 1 minute et les retirer de l’eau.
- Vous pouvez ensuite les poêler au beurre ou à l’huile, ajouter du fromage ou une sauce de votre choix ; ou encore les gratiner au fromage.
Il est également possible de réaliser une pâte à gnocchis avec des œufs et du lait.
Quenelles
En Alsace, les quenelles de foie sont un mets "national" et très usité. Elles figurent dans les plus anciens recueils de gastronomie germaniques. Elles peuvent être utilisées pour enrichir un potage.
Dans certaines régions, comme la Haute-Savoie, la Savoie, le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche, le terme "quenelle" peut également désigner une variété de petite pomme de terre de forme allongée, à chair jaune, fine et ferme, synonyme de "rate".
TAG: #Semoul