Les oursons guimauve sont bien plus qu’une simple friandise ; ce sont des symboles d’enfance, de réconfort et de douceur. Leur forme mignonne et leur texture moelleuse en font un plaisir irrésistible pour les papilles. Imaginez-vous plonger dans un monde où chaque bouchée vous transporte dans un univers de douceur et de bonheur. S’il y a une confiserie qui plaît autant aux petits qu’aux grands, ce sont bien les oursons guimauve !
L'Histoire des Oursons Guimauve
L’histoire des oursons guimauve remonte à plusieurs décennies. Leur origine exacte est parfois disputée, mais une chose est certaine : ces petites créatures sucrées ont conquis le cœur de millions de personnes à travers le monde.
Ingrédients Nécessaires
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 12 oursons guimauve:
- Feuille(s) de gélatine de 2 g: 9 pièce(s)
- Sucre en poudre: 225 g
- Miel: 170 g
- Eau: 10 cl
- Chocolat noir: 120 g
- Cacao en poudre non sucré: 50 g
- Huile d'arachide: 2 cl
Matériel Requis
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le matériel adéquat :
- Moule à oursons guimauve en silicone
- Thermomètre de cuisine
- Casserole à fond épais
- Robot pâtissier ou fouet électrique
- Poche à douille
- Pinceau de cuisine
Étape 1 : Préparation des Coques en Chocolat
La première étape pour faire des oursons guimauve est de faire fondre le chocolat. C’est l’étape la plus délicate puisqu’il faut le faire fondre sans dépasser une certaine température (qui varie selon le chocolat utilisé) au risque qu’il ne cristallise pas en refroidissant. Dans ce cas, le chocolat fondra à température ambiante et ce n’est clairement pas le but recherché pour cette recette.
Faire Fondre le Chocolat
Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes par petites périodes de 20 secondes et remuez le vivement entre chaque. Servez vous de la chaleur résiduelle pour le faire fondre complètement et ne le faites pas trop chauffer pour qu'il puisse cristalliser à nouveau ensuite.
Appliquer le Chocolat dans les Moules
Appliquez une première couche de chocolat fondu dans les empreintes des moules à oursons guimauves avec un pinceau réservé à l'usage alimentaire. Laissez cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur (plus rapide) et appliquez une seconde couche de chocolat de la même façon. Cela vous permettra d'obtenir une coque bien solide.
Tempérage du Chocolat (Optionnel)
Si vous souhaitez réaliser des chocolats comme les pros, suivez cette méthode dite du 2/3 - 1/3. Le tempérage est un terme technique employé par les pâtissiers. La technique consiste à faire fondre le chocolat d’une certaine façon pour faire cristalliser le beurre de cacao. Ainsi il sera bien brillant, cassant et se conservera mieux. Pour réussir, il faut impérativement un thermomètre alimentaire et du chocolat de couverture (et laisser au frais au moins 4h).
Si vous faites régulièrement de la pâtisserie, vous allez peut-être craindre de devoir tempérer le chocolat pour faire des oursons guimauve. C’est effectivement la meilleure méthode pour obtenir des bonbons chocolatés qui craquent sous la dent et qui restent bien brillants mais je vous accorde qu’elle est, sans être vraiment difficile, un poil fastidieuse.
Étape 2 : Préparation de la Guimauve Maison
Préparation du Sirop
Pour la guimauve maison, placer les feuilles de gélatine à ramollir dans un assez grand récipient rempli d'eau froide. Pendant ce temps faire le sirop, dans une casserole, verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 130°C. Retirer du feu, ajouter l'agar-agar et mélanger jusqu’à incorporation complète.
Monter les Blancs en Neige
Parallèlement, commencez à fouetter le blanc en neige. Pendant ce temps, à l'aide d'un robot battez les blancs d'œufs "mousseux". Verser aussitôt le sirop en filet sur les parois du récipient qui les blancs neige tout en continuant de fouetter, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.Verser le sirop sur le blanc d'oeuf tout juste mousseux et laissez le fouet tourner.
Incorporer la Gélatine et le Chocolat (Optionnel)
Dans la casserole, ajoutez la gélatine essorée, mélangez-bien, puis versez le mélange sur les blancs tout en continuant de battre. Ajouter la vanille. Poursuivre le fouet jusqu'à ce que le bol tiédisse (aux alentours de 37°C).
Étape 3 : Assemblage des Oursons Guimauve
Remplir les Coques en Chocolat avec la Guimauve
Sortez les empreintes du réfrigérateur, placez un peu de guimauve dans chaque empreinte puis versez par-dessus du chocolat fondu et raclez avec une spatule si besoin. Versez la pâte de guimauve dans une poche à douille munie d'une douille lisse pas trop fine puis répartir dans les empreintes du moule ourson (sans poche à douille utiliser une petite cuillère).
Refermer les Oursons avec du Chocolat
Ce temps passé, faire fondre le reste de chocolat au bain marie puis badigeonner au pinceau pour refermer les oursons. Déposez du chocolat fondu tout autour de la forme grossièrement en suivant le contour de l'ourson et assembler les deux parties immédiatement.
Conseils et Astuces
- Pour faciliter le démoulage de vos oursons : il est nécessaire de faire une couche suffisante de chocolat au pinceau (double couche).
- Si possible utilisez un robot pâtissier pour battre votre blanc d'oeuf en neige: comme cela vous aurez les mains libres pour gérer le sirop à bonne température en parallèle.
- Une fois réalisés, il est préférable de conserver vos nounours guimauve dans une boite hermétique placée au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. En effet, la guimauve contient du blanc d'oeuf, il faut donc éviter de la laisser à température ambiante.
TAG: #Chocolat