Laissez de côté vos baskets, sac à dos et prenez votre fourchette pour découvrir une spécialité culinaire française méconnue.
Origine de la Boule de Pâte
Cette petite boule de pâte cuite dans un four à pain date du Moyen Âge. À cette époque, le boulanger, pour vérifier la température de son four à bois, déposait une boule de pâte près de la flamme. Aplatie avec la paume de la main, cette pâte, au contact de la chaleur du four, gonfle en formant une petite bulle creuse appelée la fouée.
Recette de la Boule de Pâte
Voici une recette simple pour réaliser cette spécialité chez vous :
- Mélangez les ingrédients et pétrissez la pâte pour obtenir un mélange homogène.
- Laissez-la reposer au moins une heure.
- Faites des petites boules de pâte et aplatissez-les avec la paume de la main pour former une galette d'environ 1 cm d'épaisseur.
Vous pouvez ensuite les cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées et gonflées.
Autres Spécialités Culinaires de la Région
En explorant la gastronomie de la région, vous découvrirez d'autres spécialités savoureuses :
Les Rillauds de l'Anjou
Spécialité charcutière de l'Anjou, les rillauds sont des morceaux de poitrine de porcs avec la couenne, que l'on fait macérer dans un mélange de sel et d'aromates. Héritée de la nécessité autrefois de conserver la viande, cette recette fait toujours le bonheur des amateurs de charcuterie.
Le Quernon d'Ardoise
Du chocolat bleu !? C'est la marque de fabrique des Quernons d'Ardoise.
Le Bonnezeaux
Si le Bonnezeaux est moins connu que le Sauterne, il reste une référence dans le domaine des vins blancs dits liquoreux. Cette appellation d'origine protégée (AOP) est élaborée à partir du cépage Chenin Blanc et fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.
La Pomme Tapée
C'est encore dans un souci de conservation qu'est née la pomme tapée. On retrouve cette spécialité dès le 17ᵉ siècle dans la région, notamment grâce à la présence de vergers. C'est essentiellement dans la région de Turquant que l'on trouvait cette spécialité.
Le Cointreau
Créée à Angers en 1849 par Édouard Cointreau, cette liqueur à base d'écorce d'oranges douces et amères se déguste pure ou s'utilise comme base de nombreux cocktails. L'iconique bouteille ambrée s'est rapidement exportée dans le monde. La marque est connue aux quatre coins de la planète grâce à une politique de communication très active dès ses débuts. La réussite de la liqueur d'orange angevine tient dans sa recette conservée et perpétuée aujourd'hui par une femme, le maître distillateur, autrement dit le "nez" de Cointreau, Carole Quinton.
Le Gâteau aux Prunes
Voici un gâteau qui va vous chatouillez les papilles. Sa saveur vient de la cuisson des prunes qui sont maintenues à ébullition dans une pâte percée.
Les Cornuelles
Les cornuelles, biscuits secs triangulaires, percés d'un trou en leur centre, sont la spécialité de Villebois-Lavalette en Charente. La cornuelle, est composée de pâte sablée badigeonnée de jaune d'œuf qui lui procure une belle dorure brillante. Traditionnellement, des grains d'anis sont disposés aux trois angles. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par de petits bonbons à l'anis, roses ou blancs. Les trois cornes représenteraient la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Comme le gâteau sablé n’est fabriqué qu’au moment des Rameaux sur une période de 15 jours 3 semaines, il est très attendu dans la région.
La Pine de Barbezieux
La saison de la Cornuelle s'accompagne généralement de celle d'une autre pâtisserie très locale : La Pine de Barbezieux. Originaire de la ville éponyme, il s'agit d'une pâtisserie à base de pâte à chou agrémenté de chantilly ou de mousse crémeuse.
Le Fricandeau
Guillaume Viala, chef du Belvédère à Bozouls. nous explique comment cette recette lui est revenue en mémoire : "Le fricandeau est un pâté de cochon traditionnel de l'Aveyron qui se présente sous la forme d’une 'boule' entourée de crépine. Récemment, pendant le confinement, nous avons tué le cochon chez l’un de nos anciens cuisiniers. Des images, des bruits, des odeurs, des goûts : une foule de souvenirs d'enfance nous ont soudainement envahis, mon épouse Christine et moi. Au sein de nos deux familles issues du monde paysan, c'était autrefois un rite incontournable chaque hiver. Une grande fête traditionnelle à l’ambiance indéfinissable, mais marquée par une convivialité hors norme ! À mes yeux, c’est l’un des socles de notre civilisation rurale, qui m'a (re)donné des projets plein la tête : ça fait du bien. À la ferme de ma grand-mère, le fricandeau était mis en toupine [Pot en grès, à oreilles, pour les conserves familiales], recouvert de saindoux et conservé à la cave. Dans notre hôtel-restaurant le Belvédère à Bozouls, nous proposons le fricandeau au petit-déjeuner, entre autres victuailles. J'ai tenté de transcrire au mieux cette recette, sachant que je fais habituellement le fricandeau "à l’œil et au goût". Faites surtout attention à l'origine des produits, qui doivent être, bien sûr, le plus « paysan » possible ! On peut manger le fricandeau, chaud à la sortie du four : c'est épatant !
La Tourtière des Landes
Des pommes parfumées à l’armagnac délicatement déposées sous de fines couches de pâte caramélisée. C’est la promesse de la tourtière des Landes. La tourtière est aussi appelée croustade aux pommes, pastis gascon ou plus simplement tourte aux pommes. Il s'agit d'un gâteau composé de très nombreuses et fines couches de pâte beurrée et sucrée. L’anecdote veut que la pâte soit étalée si finement que l'on peut en voir la transparence. Pour cette raison, on appelle cette pâte le « voile de la mariée ».
Le Tourteau Fromager
Gâteau dodu, rebondi et noirci à souhait, voici le tourteau fromager. Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais l’avez-vous déjà goûté ? Connaissez-vous l’origine de ce dessert intrigant à la croûte brûlée ? Entre Poitou et Charentes, le cœur fondant du tourteau fromager balance ! Difficile donc de dire d’où vient exactement cette recette. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est toujours au rendez-vous des événements importants de la vie des Poitevins. Le mot tourteau fromager (ou fromagé) vient du patois régional. De « tourterie » à « étourderie », il n’y a qu’un pas ! La légende qui entoure le dessert poitevin n’est donc pas féerique, mais elle explique bien sa fabrication accidentelle. Dans les campagnes du Poitou, la tradition voulait donc que l’on cuisine des tartes au fromage de chèvre pour les grands évènements familiaux. Elles étaient cuites dans les fours à pain des fermes. À la sortie, elle était revêtue d’un dôme arrondi et complètement noir. La curiosité poussa le cuisinier à la couper malgré tout.
TAG: #Pate