Boules de Coco à la Confiture de Fraise : Une Recette Orientale Gourmande

Voici une recette de pâtisserie orientale, les boules de coco à la confiture de fraise. Ces sablés sont moelleux, trempés dans un mélange confiture et fleur d’oranger, puis enrobés de noix de coco. Un vrai délice !

Ingrédients

Pour environ 30 boules coco :

  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Pour l'enrobage :

  • 1 petit pot de confiture de fraises (ou d'abricots) de préférence sans morceaux
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 bol de noix de coco râpée (environ 100 à 120 g)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, fouetter le sucre et la margarine fondue. Rajouter tous les autres ingrédients sauf la farine et mélanger.
  3. Rajouter la farine et faire des petites boules de la taille d'une noix, déposer sur une plaque beurrée.
  4. Dans un saladier, mélanger l’œuf avec le sucre, le sachet de sucre vanillé et la fleur d'oranger.
  5. Ajouter le beurre fondu, puis la farine, la levure et la pincée de sel. Terminer le mélange à la maryse ou aux doigts afin d'obtenir une pâte homogène.
  6. Prélever des petits morceaux de pâte et façonner des petites boules de la taille d'une noix. Disposer ces boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Étape 2 : Cuisson

  1. Enfourner pour 12 à 15 min (12 minutes) et laisser refroidir sur une grille. Il ne faut pas qu'ils soient trop dorés car ils doivent être moelleux.
  2. Faire cuire les boules environ 15 minutes (tout dépend de la puissance de votre four). Elles doivent être juste dorées.
  3. Laisser cuire à 180°C. pendant 10 min. à chaleur tournante ou normale. Une fois cuit laisser refroidir (les boules doivent être blanches et un peu molles (respecter bien 10 min. à 180°C. Pour préservez leur fondant).

Étape 3 : Enrobage

  1. Faire chauffer à la casserole un pot de confiture. ( j’ai utilisé de la confiture à la fraise et l’ abricot mais vous pouvez remplacer par un autre fruit ). Verser dans la casserole 40 ml d’eau et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
  2. Mélanger bien et passer au chinois pour enlever les morceaux.
  3. Faire chauffer la confiture dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elle soit liquide puis ajouter la fleur d'oranger et mélanger.
  4. Dès la sortie du four, tremper les boules dans la confiture chaude (attention les doigts!!), puis dans la noix de coco. Disposer ensuite sur un plat de service.
  5. Les tremper dans la confiture chauffée mélangée d'eau de fleur d'oranger puis les tremper dans le coco râpé.
  6. Une fois qu'ils ont refroidis, trempez les boules dans le lait préalablement mélanger au sucre vanillé et fleur d'oranger.
  7. Tremper les biscuits au moins 30 secondes dans le mélange à la confiture puis coller 2 biscuits ensemble par la base.
  8. Ensuite plonger les biscuits collés dans un bol rempli de noix de coco râpé pour enrober.
  9. Prendre deux gâteaux de la même taille puis les passer dans la confiture et les souder ensemble. Les passer ensuite dans la noix de coco. En mettre partout.

Ces boules coco se conservent à température ambiante et sont toujours meilleures le lendemain, après une nuit de repos.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: