Réalisez aujourd’hui notre recette de la brioche Parisienne revisitée. Retrouvez son goût unique sous une forme différente, plus facile à partager en famille. La brioche fait partie des meilleurs goûters et petits déjeuners… Si vous êtes addict comme moi, vous ne résisterez pas à sa douceur en sortant du four! Habituellement, la brioche parisienne ou “brioche à tête” est cuite dans un moule cannelé et composée de deux boules superposées, la petite sur la plus grande. Elle est idéale au petit déjeuner ou au goûter accompagnée d’une bonne confiture ou d’une pâte à tartiner maison !
La brioche se caractérise donc par sa forme particulière mais aussi par son goût. Elle est très riche en matière grasse et très appréciée pour son moelleux, son goût sucré et sa mie filante. Vous allez adorer pour ces petites brioches au sucre dorées et moelleuses, réalisées avec la meilleure recette pour un résultat irrésistible ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients:
- 120 ml lait chaud
- 3 cuillères à soupe sucre en poudre
- 6 g levure instantanée
- 300 g farine tout usage
- 1 œuf
- 6 g sel
- 120 g beurre ramolli
Outils Nécessaires:
- Robot pâtissier multifonction
- Crochet pétrisseur
- Bol
- Torchon humide
- Plan de travail fariné
Préparation:
- Mélangez le lait chaud, la moitié du sucre et la levure dans un petit bol. Laissez reposer 5 minutes.
- Versez la farine, l’œuf, le reste du sucre, le sel et le mélange de lait dans un bol à mélanger du robot pâtissier multifonction.
- Fixez le crochet pétrisseur sur le robot pâtissier multifonction. Réglez le levier de contrôle de la vitesse sur 2 et mélangez jusqu’à ce que la pâte prenne forme. Augmentez la vitesse jusqu’à 4 et mélangez jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
- Remettez la vitesse sur 2 et ajoutez progressivement le beurre mou. Continuez à mélanger jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé. Mélangez pendant encore 2 minutes. La pâte restera collante à ce stade.
- Couvrez le bol d’un torchon humide et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant 45 minutes.
- Badigeonnez vos mains d’huile et déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 3 parties et étalez chaque morceau en forme de boudin.
- Tressez les trois morceaux de pâte ensemble.
Étapes Détaillées pour une Brioche Réussie
Voici des étapes plus détaillées pour vous assurer une brioche parfaite :
- Commencez cette recette de petites brioches à tête en préparant la pâte. Délayez la levure dans le lait tiédi.
- Versez la levure délayée dans le batteur, ajoutez la farine, puis le sucre et le sel. Ajoutez les œufs. Il est préférable d’utiliser des œufs bien froids pour que la pâte ne s’échauffe pas trop. Travaillez la pâte au crochet en vitesse 1, jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se décolle complètement des parois.
- Incorporez, petit à petit, le beurre froid coupé en petits dés tout en pétrissant en vitesse 2, légèrement plus rapide. Pétrissez pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement du bol et soit homogène.
- Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et faites une boule. Replacez la pâte dans un saladier légèrement fariné et recouvrez-la d’un tissu humide. Laissez-la à température ambiante (> 22 °C) pendant 1 h à 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.
- Lorsque la pâte a gonflé, il faut la dégazer : travaillez-la au poing puis laissez-la tomber sur le plan de travail légèrement fariné plusieurs fois de suite pour chasser le gaz carbonique. Replacez-la dans le saladier, filmez-la et placez-la au moins 1 h, voire une nuit, au réfrigérateur. Cela facilitera le façonnage de la pâte et permettra aux saveurs de se développer.
- Badigeonnez vos moules à brioche de beurre fondu.
- Coupez la pâte en morceaux de 40 g. Roulez-les avec la paume de la main, sur le plan de travail, pour obtenir des petites boules régulières. Avec le plat de la main, étirez les boules de pâte pour obtenir des tronçons de 5 cm de longueur environ. Avec le tranchant de la main, appuyez au 2/3 de la pâte en faisant rouler la pâte sur elle-même pour marquer la tête, sans aller jusqu’à la couper.
- Placez la pâte dans le moule, le corps en dessous et la tête au-dessus. Avec votre index, appuyez entre la tête et le corps de la brioche jusqu’à toucher le fond du moule, pour que la pâte soit bien stable et la tête bien droite.
- Faites pousser les brioches 1 h minimum à température ambiante jusqu’à ce qu’elles doublent de volume puis badigeonnez-les de dorure avant de les faire cuire.
- Les grosses pièces se cuisent à 160 °C (th. 5/6), généralement entre 30 et 40 minutes. Les petites pièces individuelles cuisent à 180 °C (th. 6), entre 8 et 10 minutes. Si vos brioches colorent trop vite, placez un papier aluminium sur la surface en deuxième partie de cuisson. Pour obtenir des brioches bien gonflées de façon homogène, placez vos moules sur une plaque de cuisson et non sur la grille du four. La plaque concentrera la chaleur dans la partie inférieure du moule et augmentera le développement des brioches.
Conseils et Astuces
- Pour activer la levure : Après avoir mélangé la levure émiettée et le lait tiède à 25-30 °C (surtout pas plus, au risque d'annuler les effets de la levure), laissez reposer ce mélange 10 min avant de commencer la recette.
- Pour favoriser la pousse : Préchauffez votre four à 40 °C (en mode étuve, si possible) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, éteignez-le puis glissez le bol de pâte recouvert d'un linge humide bien essoré à l'intérieur du four encore chaud.
- Pour faire briller votre brioche à la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Porter à ébullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.
Tableau Récapitulatif
Étape | Durée |
---|---|
Préparation | 2 heures |
Cuisson | 20 minutes |
Durée Totale | 2 heures 20 minutes |
TAG: #Brioche