Redécouvrez les saveurs authentiques d’un bouillon de volaille fait maison. Ce plat convivial est idéal pour les longues soirées d’hiver. Cette recette simple et savoureuse est parfaite pour réchauffer vos soirées d’hiver. Tellement gentil, réconfortant à tout moment, passe-partout… le bouillon de volaille est une petite madeleine qui vous accompagnera toute la vie. Son parfum qui embaume la cuisine vous fait sentir a casa. Et le réaliser maison est un jeu d’enfant.
Pourquoi faire son bouillon de poulet maison ?
Faire son propre bouillon permet d’obtenir un goût plus riche et authentique que ceux achetés en magasin. Le bouillon de volaille est un fondement de nombreuses recettes françaises traditionnelles. Il est souvent utilisé comme base pour les sauces, les soupes ou encore les risottos. Découvrez comment faire un bouillon de poulet maison.
Ingrédients pour un bouillon de poulet maison
Pour faire un bouillon de poulet maison, vous allez utiliser des carcasses de poulet.
- 3 carcasses de poulet bio ou fermier (avec les ailes c’est encore mieux !)
- 3 carottes non traitées
- 3 oignons bio
- 3 poireaux (le vert) non traités
- 3 branches de céleri (le vert) non traitées
- 1 bon morceau de gingembre bio (20 g environ)
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe de poivre 5 baies non moulu
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
Recette du bouillon de poulet à la cocotte-minute
Voici la recette : Recette de bouillon de poulet maison (en cocotte traditionnelle ou autocuiseur). La préparation du bouillon de poulet maison est très simple. Nous allons seulement mettre à cuire la carcasse avec quelques légumes et c’est prêt. Pour le temps de cuisson, nous avons deux possibilités. Soit à la cocotte-minute, soit à la cocotte traditionnelle. J’opte presque toujours pour la première option, car elle permet de gagner beaucoup de temps.
- Commencez par placer la carcasse de poulet dans la cocotte-minute.
- Couvrez le tout d’eau froide jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soit bien immergé. Ajouter de l’eau froide jusqu’à juste couvrir les carcasses. Bien tasser. Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
- Ajoutez les légumes, l'oignon, le bouquet garni. Assaisonnez.
- Fermer l'autocuiseur. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire selon le temps indiqué.
- Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.
- Une fois que le mélange bout, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ une heure.
- Après une heure de cuisson, éteignez le feu et laissez le bouillon refroidir quelques minutes avant de le filtrer à l’aide d’une passoire fine.
- Ouvrez l'autocuiseur et retirez la viande et les légumes. Passez le bouillon.
- Filtrez le bouillon et laissez-le refroidir. Lorsqu’il est tiède, mettez-le au réfrigérateur et laissez-le bien refroidir.
- Lorsqu’il est très froid, retirez la graisse qui s’est accumulée à la surface et il est prêt à être utilisé.
Conseils et astuces
- L’utilisation d’une cocotte-minute permet de réduire le temps de cuisson du bouillon.
- Ce bouillon de volaille maison peut être congelé et conservé jusqu’à 3 mois au congélateur. Sinon, essayez de le consommer avant 3 jours.
- Tous les légumes ne sont pas nécessaires. Mais j’utilise toujours au minimum l’oignon.
- Il en va de même pour les herbes et les épices. C’est au moins la feuille de laurier et le poivre que j’ajoute toujours.
- Si vous le faites dans une cocotte traditionnelle, veillez à ce que l’eau recouvre toujours le poulet (vous devrez peut-être utiliser une cocotte plus petite). Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau si le volume devient trop faible.
Comment servir votre bouillon de poulet maison ?
Servez votre bouillon de volaille maison dans une soupière ou des bols individuels. Servez votre bouillon dans des bols chauds. Vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches ciselées sur le dessus pour apporter une touche de couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter quelques morceaux de poulet cuits issus de la carcasse utilisée pour faire le bouillon.
Quel vin servir avec un bouillon de poulet ?
Pour accompagner votre bouillon de volaille maison, vous pouvez servir un vin blanc léger et sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay. Un chablis ou un riesling sec se mariera parfaitement avec ce bouillon riche en saveurs. Ces vins ont assez de corps pour accompagner le goût du poulet tout en ajoutant une petite note fruitée qui équilibre le plat.
Que faire avec la viande cuite ?
Après avoir tout désossé, vous pouvez soit réaliser une salade gourmande de poulet, soit la servir avec une salsa verde ou bien dans une soupe comme dans ce minestrone de légumes et poulet ou enfin comme dans un ramen.