Bonbon, Biberon et Poudre : Composition, Utilisation et Précautions

L'alimentation de votre enfant est une priorité. À 15 mois, l’enfant a bien entamé la diversification alimentaire et il mange quasiment comme toute la famille. Il est important que les morceaux soient bien proposés car l’âge de la néophobie et des refus alimentaires approche. Mais comment fournir une nutrition adéquate à votre enfant en pleine croissance ?

Alimentation à 15 Mois : Que Proposer ?

À 15 mois, toutes les catégories d’aliments sont déjà introduites. Il est intéressant que l’alimentation familiale soit variée et équilibrée pour permettre à votre enfant de manger presque la même chose que le reste du foyer, mais en quantités adaptées à son âge.

Voici quelques exemples d'aliments à inclure :

  • Légumes : les courges, les légumes fleurs, les légumes verts, les légumes fruits, les tubercules, les légumes racines, les légumes tiges.
  • Fruits : les fruits à noyau, les fruits à pépins, les baies et fruits rouges, les agrumes, les fruits à coque.

Crus ou cuits, quelle que soit la texture, pensez à en proposer systématiquement à chaque repas. Les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.) sont à forte teneur en protéines et en fibres. Veillez à servir ces portions toujours nature, sans sucre ni arômes.

À 15 mois, il est recommandé de proposer 4 repas par jour, répartis à heures régulières, afin de respecter le rythme biologique de l’enfant et d’éviter le grignotage. Essayez de garder des horaires fixes, car la régularité aide l’enfant à reconnaître ses signaux de faim et de satiété.

Produits Laitiers

Même s’il mange des desserts lactés, il est toujours recommandé de donner à votre enfant au moins 500 ml de produit laitier en tout par jour. À partir de 12 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, le lait de croissance (enrichi en fer) est préférable dans les biberons.

Vous pouvez continuer à utiliser les formules en poudre, ou les bouteilles prêtes à l’emploi pratiques quand on se déplace. N’hésitez pas à varier les marques en fonction des promos. Vous pouvez alterner le lait de croissance et le lait de vache UHT, toujours entier pour répondre aux besoins en acides gras essentiels.

Pour une meilleure absorption du fer, assurez-vous de proposer des aliments riches en fer et en vitamine C si vous donnez uniquement du lait de vache. Offrez à votre bébé une grande variété d’aliments, pour obtenir tous les nutriments dont il peut avoir besoin. Servez des fruits, des légumes, des céréales complètes, des protéines et des produits laitiers.

Assurez-vous que votre petit mange à sa faim et surveillez sa courbe de poids. À cet âge, les enfants ont besoin d’environ 1100 calories par jour, réparties sur la journée. Enfin, faites preuve de patience et ne le forcez pas à manger.

Si votre enfant voit que vous prenez plaisir aux repas, il aura plus de chances d’apprécier lui aussi ces moments de découvertes gustatives.

Néophobie Alimentaire : Comment Gérer ?

À partir de 16-18 mois, l’enfant entre dans une phase de néophobie et de sélectivité alimentaire. Il a un dégoût physiologique pour les aliments et textures qui ne lui ont jamais été proposés. La néophobie est naturelle.

Pour la prévenir, servez de tout à votre enfant et toutes les textures avant. Si vous n’avez pas tout donné, pas de panique, proposez tranquillement les nouveautés et laissez-lui le temps. Puis tenez bon quand il commence à être sélectif : pas de plat de remplacement, ni plusieurs desserts, ni biberon pour compenser …

Vous pouvez proposer des aliments qu’il aime bien et d’autres moins dans la même assiette mais séparés et lui laisser le temps de finir. Essayez de ne pas vous focaliser sur la quantité mangée et surtout de ne pas proposer de nourriture entre les repas de bébé.

Plus vous serez zen, mieux votre enfant mangera. À l’âge de 15 mois, un bébé peut consommer une grande variété d’aliments. Il est nécessaire de proposer une alimentation équilibrée à votre bébé, adaptée à ses besoins nutritionnels et de lui permettre d’explorer différentes textures et saveurs.

Gelopectose : Poudre Épaississante pour Biberons

Gelopectose est une poudre épaississante élaborée de manière à répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons en cas de régurgitations. Cette poudre permet d'augmenter la viscosité du liquide contenu dans le biberon mais aussi dans l'estomac de bébé.

Composition de Gelopectose

La poudre épaississante Gelopectose contient :

  • de la pectine,
  • de la cellulose microcristalline,
  • de la silice, reconnues pour leurs propriétés gonflantes et adsorbantes.

En augmentant la viscosité du bol alimentaire et en épaississant le contenu gastrique, ces actifs contribuent à la régularisation du transit intestinal de votre tout petit. Gelopectose contient également de la maltodextrine, un glucide d'assimilation lente non laxatif, ainsi que du chlorure de sodium et du chlorure de calcium, permettant de protéger bébé contre l'hypochlorémie et la déshydratation.

L'ensemble des ingrédients contenus dans cette poudre épaississante vous permet d'éviter les régurgitations et les vomissements de votre nourrisson, tout en diminuant les diarrhées.

Ingrédients Détaillés

Agent de charge : maltodextrine ; épaississants : pectine, cellulose microcristalline, silice colloïdale ; chlorure de sodium ; chlorure de calcium ; aromatisant : arôme naturel citron.

Valeur nutritionnelle : Sodium 641 mg

Conseils d'Utilisation de Gelopectose

  1. Chauffez l'eau ou le lait reconstitué jusqu'à environ 50 à 60 degrés.
  2. Mettre le liquide dans le biberon puis ajoutez 2 cuillères à café rases par 90ml de liquide.
  3. Respectez bien les quantités de poudre à utiliser. En effet, le contenu du biberon continue de s'épaissir dans l'estomac.
  4. Agitez vigoureusement le biberon pendant 30 secondes environ.
  5. Laissez reposer jusqu'à l'obtention du gel et de la température souhaitée.
  6. N'agitez plus le biberon après obtention du gel.
  7. Faites boire le biberon à votre nourrisson, toujours sans l'agiter.

Le biberon préparé se conserve 24h maximum au réfrigérateur. Avant de le consommer de nouveau, réchauffez le biberon au bain-marie, sans l'agiter. Après ouverture, remettez le couvercle en plastique et conservez la poudre dans un endroit frais et sec. Gelopectose doit être utilisé dans les 2 semaines qui suivent la première ouverture de la boîte.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: