Boire du Bicarbonate de Soude Alimentaire : Bienfaits et Risques

Le bicarbonate de sodium, souvent appelé à tort bicarbonate de soude, est un produit naturel issu d’un mélange de calcaire et de sel. Rassurez-vous, il n'est pas dangereux en soi, mais il convient de l'utiliser avec discernement. Il ne s’agit pas de soude caustique, qui est un produit très corrosif, mais bien de sodium, donc de sel.

Types de Bicarbonate de Sodium

Il existe trois types de bicarbonate de sodium :

  • Bicarbonate de sodium alimentaire
  • Bicarbonate de sodium pharmaceutique
  • Bicarbonate de sodium de "qualité technique"

Pour une utilisation alimentaire, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire, que l’on retrouve avec le sel dans les supermarchés. Veillez donc à vérifier de quelle “poudre” il s’agit avant de vous lancer dans une recette.

Précautions d'Emploi

Si le bicarbonate de sodium ne présente pas de réel danger, il faut toutefois éviter certaines utilisations et surtout ne pas en abuser. 5 à 10 grammes par jour suffisent largement. De la même manière, il est déconseillé de l’utiliser très régulièrement pour les cheveux. Enfin, même si le bicarbonate est efficace pour traiter les rayures sur vos objets en verre, il n'est pas conseillé de l'utiliser quotidiennement.

Ce qu'il faut éviter

Comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et particulièrement efficace. Pourtant, il est vivement déconseillé d'utiliser les deux produits ensemble. En effet, ce mélange n’est pas réellement efficace et va au contraire détruire les principes actifs. Bien évidemment, le bicarbonate de sodium est très utile pour laver votre linge. C’est un excellent détachant en plus d'être un bon adoucissant. Cependant, il ne blanchit absolument pas le linge. Il ne fait que préserver la brillance et l’éclat des couleurs comme le blanc. Il peut provoquer des irritations.

Selon une récente étude américaine, consommer quotidiennement et à petite dose du bicarbonate de soude pourrait même "réduire l’inflammation présente dans les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde". Le bicarbonate de soude ajoute donc encore une corde à son arc. A noter que dès lors qu’il y a un contact alimentaire, on privilégiera le bicarbonate de soude alimentaire.

Utilisations du Bicarbonate de Soude Alimentaire

Le bicarbonate alimentaire convient aussi pour le ménage. Voici quelques exemples d'utilisation :

  1. Nettoyage de tapis et moquettes : Saupoudrer de bicarbonate, frotter avec une brosse et laisser agir quelques heures.
  2. Neutralisation des odeurs du frigo : Placer une tasse avec trois à six cuillères à soupe de bicarbonate sur une étagère.
  3. Bain de bouche : Mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une pâte et l’utiliser à l’aide de sa brosse à dents après le brossage traditionnel au dentifrice. On rince abondamment. Utilisé après un bon brossage de dents, ce bain de bouche vous aide à lutter contre les caries et la plaque dentaire (précurseur du tartre).
  4. Déodorant : Humidifier les aisselles, appliquer un peu de bicarbonate de soude, tamponner avec une serviette. Attention, si on ressent une quelconque intolérance, mieux vaut éviter cette application. Pour utiliser le bicarbonate comme déodorant naturel, il suffit d'appliquer un peu de bicarbonate aux endroits qui transpirent le plus, sous les aisselles par exemple. Mettez-en autant que nécessaire.
  5. Équilibre digestif : En cas de digestion difficile ou de remontées acides, mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau et le boire.

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé

Le bicarbonate de sodium, également appelé "bicarbonate de soude", se présente sous forme de poudre blanche inoffensive et totalement biodégradable. Disponible en supermarché, on peut l'utiliser pour régler divers maux santé du quotidien.

Attention cependant à ne pas confondre le bicarbonate de soude ou "bicarbonate de sodium" avec la soude ou "hydroxyde de sodium" qui est toxique pour la santé. Le plus simple : acheter du bicarbonate de soude alimentaire (qui peut être utilisé pour tout en santé). En cas de doute, regarder bien ce qui est écrit sur votre flacon. Il est précisé s'il s'agit de bicarbonate réservé à un usage domestique non alimentaire (ménage...). Sous forme alimentaire (disponible en supermarché) on peut l'utiliser au quotidien pour soulager certains bobos santé.

  • Il est utilisé dans le secteur pharmaceutique pour soulager les démangeaisons et les gastralgies, ou pour élaborer des gargarismes.
  • Il est utilisé comme poudre à lever (en pâtisserie), fongicide et, entre autres, agent de blanchiment des dents.

Propriétés et utilisations du bicarbonate de soude

Le bicarbonate, appelé aussi hydrogénocarbonate, est une espèce amphotère, c'est-à-dire qu'il est à la fois basique et acide. Il exerce une fonction dite tampon, notamment dans le sang dont il permet de maintenir le potentiel hydrogène (pH) dénommé dans ce cas homéostasie. Le bicarbonate est un réducteur d'acidité gastrique mais également d'acidité organique due à un excès d'acide lactique constatée chez les sportifs.

Bicarbonate de soude à boire

Le bicarbonate de soude alimentaire peut être bu, après dissolution dans un grand verre d'eau. Son goût d'eau salée n'est pas très agréable mais efficace notamment pour digérer. La formule chimique du bicarbonate de soude fait d'elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. On dit qu'il s'agit d'une solution tampon. Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d'estomac). Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d'eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d'un acide alimentaire. Un phénomène qui peut induire des éructations ou une gêne abdominale passagères, d'où son indication pour une utilisation ponctuelle.

Utilisation : diluer une cuillère à café dans un grand verre d'eau à boire doucement et en entier, même si ce goût d'eau salée n'est pas très agréable. Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d'ailleurs en ajouter à l'eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. Même chose pour les lendemains de fête difficiles.

Bicarbonate de soude pour l'hygiène bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude est également utilisé dans le traitement de différentes pathologies et lésions situées au niveau de la gencive, de la bouche et des dents, en complément de l'indispensable visite chez le dentiste, comme par exemple dans les cas de parodontites (notamment lors d'une infection de la gencive). Il est d'ailleurs employé dans la composition de bon nombre de dentifrices. Sa propriété alcaline lui permet, ici aussi, de neutraliser les acides qui sont produits par la dégradation des déchets qui restent coincés dans la bouche après manger.

Utilisation : diluer une demi-cuillerée de bicarbonate dans un demi-verre d'eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes. Veillez toutefois à consulter un dentiste rapidement car dans 80% des cas la mauvaise haleine est due à des caries ou à une maladie parodontale. Pour un usage ponctuel visant à redonner un peu d'éclat à vos dents jaunies par le café ou le tabac : mettre un peu de bicarbonate de soude alimentaire sur son dentifrice ou sa brosse à dents, humecter et brosser doucement les dents.

Bicarbonate de soude comme déodorant

Pour utiliser le bicarbonate comme déodorant naturel, il suffit d'appliquer un peu de bicarbonate aux endroits qui transpirent le plus, sous les aisselles par exemple. Mettez-en autant que nécessaire.

Bicarbonate de soude contre l'eczéma et les coups de soleil

Mélanger un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquer sur la peau et laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Mélanger un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur de la gaze et déposer sur le coup de soleil. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remplacer la compresse toutes les 10 minutes. La désagréable sensation de tiraillement devrait s'estomper un peu. Cela ne vaut bien sûr que pour les coups de soleil léger chez les adultes. Le bicarbonate peut aider à calmer l'eczéma quand les symptômes sont légers et ponctuels.

Bicarbonate de soude pour les cheveux

Le bicarbonate de sodium a des propriétés très utiles pour les cheveux qu'il nettoie et fait briller.

Utilisation ; Mélanger avec un peu d'eau (1 volume de bicarbonate pour 3 volumes d'eau), il permet d'éliminer les résidus de silicone et les particules de pollution.

Bicarbonate de soude pour la gorge

Quelques gargarismes à base de bicarbonate permettent d'assainir la gorge.

Un encombrement respiratoire : des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses. Faites bouillir un litre d'eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l'eau, posez une serviette sur votre tête de manière à ce que votre visage et la bassine d'eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ.

Risques et Précautions

Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c'est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque ou rénale. Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours ou s'aggravent ou sont d'une violence anormale, consultez absolument un médecin.

Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s'ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants.

À ce niveau, il faut être capable de distinguer le bon produit et son usage. Le bicarbonate de soude technique est notre meilleur allié pour faire le ménage, canaliser les mauvaises odeurs. Sa forte teneur en sodium favorise la rétention d’eau et perturbe l'équilibre du pH dans le corps. Pour les patients souffrants d’insuffisance rénale et de mal-gastrique : lorsque le bicarbonate est utilisé comme antiacide, il peut en fait aggraver les problèmes gastro-intestinaux.

Bicarbonate de soude et anti-âge

Il peut être logique d’employer le bicarbonate de soude (ou sodium) en anti-âge, pour pallier à la baisse de production de bicarbonate dans le corps humain après la cinquantaine. Il est possible de boire des eaux naturellement plus bicarbonatées. On trouve du bicarbonate en poudre dans les pharmacies ou même certaines grandes surfaces, par poches de 500 grammes par exemple. Attention aux produits de mauvaise qualité qui peuvent contenir facilement de l’aluminium, toxique pour les neurones. Le bicarbonate de potassium est souvent plus intéressant car il est fréquent d’être en excès de sodium alimentaire (à cause du sel de table pour certains, ou rajouté dans les aliments tout préparés). A l’inverse, nous manquerions souvent de potassium, notamment par manque d’aliments végétaux.

En anti-âge, il est possible d’apporter entre 1/2 à 2 cuillers à café diluées par jour. Attention, diminuer l’acidité du corps ne veut pas dire diminuer l’acidité de l’estomac. Celle-ci, due à la production gastrique d’acide chlorhydrique est indispensable à une bonne digestion-assimilation. Pour adapter la dose, on peut vérifier les besoins et l’effet alcalinisant en mesurant le Ph des urines (à l’aide de bandelettes spéciales) au long de la journée.

Dans la journée, un Ph est normal entre 7 et 7,5. Pour suivre l’effet d’un traitement, mesurez à jeûn, avant le repas de midi et du soir. - le bicarbonate dilué dans l’eau et une fois dans l’estomac va produire des bulles de gaz carbonique.

Comment se soigner avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude provient d'un minerai, le natron, qui est composé de carbonate de sodium (produit minéral alcalin obtenu à partir de sel et de pierre calcaire) issu de l'évaporation des lacs salés. "Pour l'obtenir, il faut transformer le sel en cendres de soude et utiliser un procédé permettant d'extraire celle-ci du natron", précise-t-elle.

Attention : il ne faut pas le bicarbonate de soude ou de sodium avec le carbonate de sodium ou encore avec la soude caustique ou le percarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude a une action antiacide. Il possède la particularité de capter des ions qui créent une acidité ambiante (les H+), pour les neutraliser et ce, quelle que soit sa voie d’administration, par la bouche ou localement, sur la peau et les muqueuses. Il joue en quelque sorte un rôle de tampon entre les composés acides et alcalins (les bases) de l’organisme.

"Le bicarbonate de soude est un produit étonnant, car il est à la fois détoxifiant, purifiant, nettoyant, tout en étant adoucissant, apaisant et non abrasif", commente Émilie Kapps. "C'est la raison pour laquelle son spectre d'utilisation est large, et qu'il est une alternative naturelle très intéressante à utiliser au quotidien. C'est un vrai produit miracle qui peut réellement rivaliser avec des produits chimiques en termes d'efficacité".

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude s'achète toujours sous forme de poudre. "Il est soluble dans l'eau, mais aussi utilisable sous forme de pâte, ou bien tel quel, sans le mélanger", note Émilie Kapps. Il se conserve dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, pendant environ deux à trois ans, et ne possède aucune contre-indication.

Le bicarbonate de soude contre l'acidité

Le bicarbonate de soude fait partie des alternatives naturelles principales pour soulager l'acidité."Comme on l'a dit, il fait office de substance tampon en neutralisant et en absorbant l'acidité gastrique", indique la naturopathe. La prise de bicarbonate de soude peut être efficace pour aider à soulager tous les problèmes de reflux gastro-oesophagien (RGO), de brûlure d'estomac, d'acidité gastrique, de remontée acide, etc.

  • Pris avant le repas, le bicarbonate optimise la digestion en relançant la sécrétion acide. Pourquoi ? Il alcalinise le milieu naturellement très acide de l’estomac qui, en réaction, sécrète davantage d’acides, ce qui a pour effet de stimuler la digestion ;
  • Deux heures après un repas, le bicarbonate neutralise une acidité qui, en cas de reflux, est particulièrement douloureuse. Mais le soulagement est transitoire en raison du rebond acide, et mieux vaut y recourir de façon ponctuelle ou tabler dans cette indication sur les médicaments antiacides qui ont fait la preuve de leur efficacité.

À noter : certaines eaux sont riches en bicarbonate. Si l'on des problèmes d'acidité gastrique, on peut boire 30 minutes avant le repas un grand verre d’eau de Vichy (Saint-Yorre) qui contient 4 368 mg (4,368 g) de l’ion bicarbonate, mais aussi 1 708 mg de sodium par litre. L’eau de Quézac ou celle de Badoit sont de bons compromis (respectivement 1 685 mg et 1 300 mg de bicarbonate au litre, assorti de 255 et 165 mg de sodium).

Bicarbonate de soude en cas de diarrhée ou de constipation ?

"Le bicarbonate de soude est un facilitateur de digestion, mais il agit uniquement au niveau de l'estomac : il n'intervient pas au niveau du transit", répond Émilie Kapps. D'autres solutions naturelles comme l'alimentation ou certaines plantes qui permettent de lutter contre les problèmes de transit.

Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents

"Le bicarbonate de soude est un excellent dentifrice pour détartrer les dents en complément ou pas de son propre dentifrice", conseille Émilie Kapps. "En bain de bouche, le bicarbonate permet également de rafraîchir l'haleine" en contrant l’acidité des produits de dégradation des aliments dont la fermentation est source de mauvaises odeurs... À cet effet, vous pouvez mélanger une demi-cuillerée à café de poudre de bicarbonate dans un grand verre d’eau.

C’est parce qu’il est légèrement abrasif que l’on également utilise le bicarbonate de soude pour blanchir les dents. En fait, on ne les blanchit pas vraiment comme on peut le faire avec de l’eau oxygénée, mais on les nettoie et on les polit d’éventuelles taches en surface, des effets du tabac et de la plaque dentaire. Son action purifie et nettoie en profondeur.

Mieux vaut opter pour des dentifrices spécifiques, dont l’abrasivité est maîtrisée et l’usage quotidien. Comme il est difficile d’apprécier la quantité de poudre de bicarbonate à déposer sur une brosse à dents, le brossage est souvent plus abrasif.

Le bicarbonate de soude contre l'acné

"On l'utilise aussi en beauté pour lutter contre l'acné: il va venir drainer les toxines et purifier la peau", poursuit la naturopathe. "Dans ce cas, on l'utilise sous forme de pâte - on peut par exemple se faire un masque à base de bicarbonate de soude. Attention tout de même : il peut être abrasif pour la peau".

Le bicarbonate de soude contre l'eczéma, les coups de soleil et le cuir chevelu

Autre astuce intéressante : utiliser le bicarbonate de soude pour apaiser l'eczéma et les coups de soleil. "Le bicarbonate de soude a un effet apaisant au niveau épidermique. Il va aider calmer les irritations et à apaiser une peau à vif, par exemple après un coup de soleil ou dans le cas de l'eczéma".

Grace à son action purifiante, le bicarbonate de soude va également permettre d'éliminer les excès de sébum et les dépôts de calcaire du cuir chevelu et des cheveux. On peut l'utiliser :

  • à la place de son shampoing habituel (surtout en cas de cheveux gras) ;
  • mélangé dans son shampoing ;
  • utilisé comme shampoing sec, mais sans l'utiliser de manière intensive.

Le bicarbonate de soude est parfois utilisé comme déodorant naturel.

Recette maison de masque anti-rides

  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillerée à café de miel ;
  • 1 jus de citron ;
  • 1 cuillerée à soupe d'eau.

Mélanger. Appliquer. Laisser agir 15 minutes. Rincer.

Bicarbonate de soude pour la détente

Le bicarbonate de soude peut aussi avoir un effet calmant et apaisant.

"Pour les personnes stressées ou qui souhaitent évacuer les toxines, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude dans le bain. Il suffit de mettre quelques poignées de bicarbonate de soude, que vous pouvez mélanger avec d'autres sels de bain, pour un effet déstressant et relaxant", commente Émilie Kapps.

Bicarbonate de soude contre les mycoses

Le bicarbonate de sodium crée un environnement hostile au développement des champignons à l’origine des mycoses qui, par nature, s’épanouissent en milieu acide. Il est également apaisant et accélérateur de cicatrisation. On l’emploie toujours en traitement adjuvant des médicaments classiques des mycoses (antifongiques).

  • En cas de mycose dans la bouche : on l’utilise en gargarismes, à raison d’une demi-cuillerée à café de poudre par verre d’eau, le temps du traitement par les antifongiques puis quelques jours au-delà pour définitivement éloigner les champignons. On peut également le boire ainsi dilué, après un traitement corticoïde inhalé en prévention d’une éventuelle mycose ;
  • En cas de mycose cutanée, dans les zones de plis (aisselles, aine) ou les espaces entre les orteils, on prépare une solution de bicarbonate à 14 g pour 1 l d’eau pour laver et assainir la peau avant de la sécher et d’appliquer les crèmes antifongiques ;
  • En cas de mycose vaginale : on utilise un savon à base de bicarbonate dont le pouvoir alcalin apaise et modifie localement le pH. Ce soin doit être systématiquement utilisé en complément d’un traitement avec des ovules gynécologiques.

En cuisine et pour la maison aussi !

Le bicarbonate est très utilisé en cuisine :

  • Il favorise l'élimination des phytosanitaires des fruits et légumes traités. "Si vous n'avez pas le budget ou l'opportunité d'acheter du bio, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les engrais et les pesticides de vos fruits et légumes", précise Émilie Kapps ;
  • Il préserve la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs des légumes verts à la cuisson ;
  • Il réduit le temps de cuisson des légumes secs et des légumes verts de 50 % ;
  • Il est un agent levant, il sert par exemple à faire gonfler la pâte des pâtisseries, des cookies, des pancakes...

Concernant l'usage domestique, le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus, au même titre que le vinaigre blanc. "Il a un agent adoucissant qui réduit la transformation du calcium de l'eau en calcaire incrustant", indique la naturopathe.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: