Comprendre le fonctionnement et les applications des blocs d'alimentation 12V

Les blocs d'alimentation 12V jouent un rôle essentiel dans l'alimentation de divers appareils électroniques. En effet, cette tension permet d'utiliser une puissance suffisante sans que le courant ne soit trop élevé, évitant ainsi l'utilisation de câbles trop épais.

Qu'est-ce qu'un bloc d'alimentation 12V ?

Un bloc d'alimentation 12V est un dispositif conçu pour fournir une tension continue (DC) de 12V. Les blocs d'alimentation enfichables sont la solution idéale pour une alimentation simple des petits appareils. On distingue principalement deux types de blocs d'alimentation 12V :

  • Blocs d'alimentation à tension fixe : Ils fournissent une tension de sortie constante de 12V/DC.
  • Blocs d'alimentation réglables : Ils permettent de sélectionner différentes tensions de sortie en plus de 12V, offrant ainsi une plus grande polyvalence. La tension de sortie est réglée sur le bouton jaune.

Bloc d'alimentation enfichable courant avec câble et fiche DC

Bloc d'alimentation 12V réglable

Un bloc d'alimentation 12 V réglable offre la possibilité d'utiliser d'autres tensions de sortie en plus de la tension 12 V. Cela présente le grand avantage que les alimentations peuvent être utilisées pour les consommateurs les plus divers.

C'est pourquoi les fabricants fournissent une large gamme de connecteurs basse tension afin que la connexion soit adaptée à presque tous les consommateurs.

Ces blocs d'alimentation enfichables polyvalents sont particulièrement adaptés lorsque les consommateurs ne sont en fonctionnement que par intermittence.

Cependant, avant d'utiliser le connecteur, veillez à ce que la tension de sortie correcte et le polissage correct du connecteur soient réglés.

Sinon, il y a un risque de destruction en cas de mauvais réglage du consommateur ou du bloc d'alimentation.

Alimentations stabilisées vs. non stabilisées

Les blocs d'alimentation 12V stabilisés ont été développés pour produire une tension de sortie stable, quel que soit le niveau de charge du consommateur. Avec un bloc d'alimentation 12 V conventionnel avec transformateur, redresseur et condensateur électrolytique pour le tamisage, il y avait un effet secondaire désagréable : si le bloc d'alimentation n'a pas été chargé, la tension de sortie pourrait être de 16 à 17 V.

La cause de ce comportement apparemment défectueux était le condensateur (K) qui pouvait se recharger jusqu'à la valeur de crête du demi-arbre.

Une fois que le bloc d'alimentation a été chargé avec un consommateur approprié, la tension est redescendu à la valeur normale d'environ 12 V.

Les consommateurs ayant une faible consommation d'énergie risquaient alors d'être alimentés par une tension trop élevée.

Les nouveaux blocs d'alimentation enfichables doivent satisfaire à certaines exigences minimales en matière d'efficacité et de puissance à vide en vertu de la directive sur l'éco-conception « ErP ».

Ces valeurs limites ne sont plus accessibles pour la plupart avec des blocs d'alimentation classiques qui incluent un transformateur de réseau.

C'est la raison pour laquelle les alimentations à découpage sont presque exclusivement fournies par voie électronique.

Ces derniers n'affichent plus de surtension significative au ralenti.

Le bloc d'alimentation à découpage 12V

Dans le cas d'un bloc d'alimentation à découpage, la tension secteur de 230 V est redressée avec un redresseur (GR) et lissée avec un condensateur (K1). La tension continue ainsi créée est fournie par un transformateur (TR) à un commutateur électronique (transistor).

Ce transistor (T1) ouvre et ferme le circuit à travers la bobine primaire du transformateur plusieurs milliers de fois par seconde.

Cela induit une tension sur le côté secondaire du transformateur, qui est également redressée (D1) et lissée (K2).

Un niveau de régulation (RS) garantit que la modulation de largeur d'impulsion (PWM) du côté primaire ne fournit que la quantité d'énergie nécessaire du côté secondaire.

Pour maintenir la séparation galvanique des côtés primaire et secondaire, un optocoupleur (OK) est utilisé pour la transmission des informations de régulation.

Grâce à la fréquence d'horloge élevée, le transformateur et les condensateurs de charge peuvent être nettement plus petits que ceux d'un bloc d'alimentation avec transformateur classique.

La technologie d'alimentation à découpage garantit ainsi un poids léger tout en garantissant un haut rendement des alimentations.

Blocs d'alimentation pour le voyage

Grâce à la conception appropriée de la technologie d'alimentation à découpage, les blocs d'alimentation de voyage fonctionnent avec une très large plage de tension d'entrée. Pour cette raison, il n'est pas important de savoir si le bloc d'alimentation de voyage fonctionne sur 110 V/60 Hz ou 230 V/50 Hz.

La tension de sortie sera toujours la même. Seuls les connecteurs mécaniques doivent être adaptés.

C'est la raison pour laquelle de nombreux adaptateurs d'alimentation de voyage sont fournis pour faire fonctionner le bloc d'alimentation sur toutes les prises courantes.

Bloc d'alimentation de voyage avec différents adaptateurs de prise

Comment choisir le bon bloc d'alimentation 12V ?

Lors de la sélection d'un bloc d'alimentation 12 V adapté, il existe quelques questions simples qui conduisent rapidement et en toute sécurité au bon produit :

  1. Tension fixe ou réglable ? Si un seul consommateur doit être alimenté en 12 V, un bloc d'alimentation à tension fixe est suffisant. Si le bloc d'alimentation mâle doit être utilisé en alternance pour plusieurs consommateurs avec une tension de fonctionnement différente, des blocs d'alimentation mâle avec une tension de sortie réglable s'offrent.
  2. Courant de sortie maximal : Si l'alimentation est destinée uniquement à un consommateur, le courant de sortie maximal peut être aligné sur ce consommateur. Si le bloc d'alimentation est destiné à plusieurs consommateurs, il doit être sélectionné en fonction du consommateur ayant la plus forte consommation d'énergie.

Calcul du courant

Si, pour le consommateur à fournir, seule la tension de fonctionnement (V) et la puissance (W) sont indiquées, le courant peut être calculé. Si les indications sont par exemple 12 V et 6 W, un courant de 0,5 A ou 500 ma peut être calculé selon la formule suivante :

I = P : U (courant = puissance : tension)

  1. Type de connecteur : Il faut ensuite vérifier si le câble du bloc d'alimentation mâle est équipé de la fiche de raccordement nécessaire ou s'il est possible de la brancher. Si le bloc d'alimentation est conçu pour les appareils les plus divers, un exemplaire avec une multitude d'adaptateurs de raccordement serait le meilleur choix. Ainsi, le connecteur de raccordement adapté à chaque consommateur est certainement inclus.
  2. Polarité du connecteur : De même que la fiche DC, le polissage de la fiche mâle varie d'un appareil à l'autre. Afin de résoudre ce problème, certains fabricants d'appareils ont fourni les différentes fiches de raccordement séparément. Le câble de raccordement basse tension dispose de la prise nécessaire à laquelle les différentes fiches peuvent être branchées.

Exemple de bloc d'alimentation 12V

Ce bloc secteur 220 VAC - 12 Vcc / 5 A (60W) est spécialement conçu pour alimenter vos appareil électronique, audio, vidéo ou autres. Il est équipé d'une fiche DC 5.5 x 2.1 mm.

Caractéristiques techniques

  • Entrée: 100-240VAC / 50-60Hz
  • Tension de sortie: 12 Vcc
  • Courant: 5 A max. (60W)
  • Fiche: 5.5 x 2.1 mm (sur 1,8 m de câble)
  • Avec Led d'état
  • Dimensions: 130 x 50 mm
  • Poids: 250 g

Attention ce bloc secteur est une alimentation. Ce dernier n'est pas conçu, ni prévu pour être utilisé en tant que chargeur de batteries, ni en chargeur pour appareil contenant des batteries.

Ce transformateur 12V de type bureau est de classe de protection II, dispensé de mise à la Terre du fait de sa double isolation.

Ce transformateur de bureau ne dispose pas de protection spécifique à un usage en extérieur, on le réservera à un usage intérieur.

Il est conforme à l'étape II de l'ErP et au niveau VI de la CEC, ce qui lui permet d'offrir la meilleure efficacité énergétique possible (Faible consommation d'énergie à vide < 0.1 watt dans le cas où le bloc alimentation 12V reste branché sur la prise).

Cela est bénéfique à la fois pour l'environnement et pour l'utilisateur, car cela réduit la quantité d'énergie gaspillée et permet à l'utilisateur d'économiser sur sa facture d'électricité.

De plus, cette alimentation 12V possède une large plage de tension - de 100V à 240V - ce qui lui permet d'être utilisé dans différents pays sans aucun problème.

En outre, sa taille compacte signifie qu'il peut être facilement installé dans de petits espaces ou déplacé si nécessaire.

Toutes ces caractéristiques font de ce transformateur un choix idéal pour ceux qui recherchent une solution d'alimentation électrique fiable et efficace.

La puissance maximale de sortie est de 42 watts, il est donc adapté aux rubans LED ayant une consommation inférieur à 42 watts.

Pour déterminer la puissance d'un ruban LED, il suffit de multiplier la puissance en mètre par la longueur (en mètre), par exemple une bande LED consommant 12W/m et d'une longueur de 2 mètres demandera une puissance de 24W à fournir par le bloc d'alimentation.

L'efficacité énergétique est de 87.66%, c'est à dire que moins de 13% de l'énergie consommé est perdu en partie par effet Joule pour convertir le courant 220VAC en 12VDC.

Données techniques du bloc alim

  • Fiche électrique bipolaire euro C7 avec câble de couleur noir d'une longueur d'au moins 1 mètre fourni.
  • DC fiche et câble: 18AWG*2C, Longueur câble de sortie = 1200mm, fiche: 2.1/5.5, positif intérieur (connecteur DC en sortie)
  • Dimensions: 115 x 50 x 30mm (L x l x H)
  • Poids: 220 grammes
  • Garantie 3 ans
  • Puissance 42W

TAG:

En savoir plus sur le sujet: