Les Bienfaits Nutritionnels de la Viande d'Agneau

L'agneau est une viande savoureuse dont le goût est particulièrement apprécié des consommateurs. En plus de ses qualités gustatives, elle présente de nombreux atouts nutritionnels.

Valeurs Nutritionnelles de l'Agneau

Le document "Valeurs nutritionnelles des viandes rouges" synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à partir de données analysées existantes et de travaux de modélisations sur les effets des différents modes de cuisson sur les compositions en nutriments.

L’ensemble de ces données a permis, pour chaque morceau, de :

  • Définir les allégations nutritionnelles possibles ;
  • Calculer le Nutri-Score, suivant l’algorithme de 2023.

Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de valeurs nutritionnelles standardisés indiquant, pour chaque morceau cru et/ou cuit (si disponible et selon le mode de cuisson indiqué), la teneur (moyenne, mini, maxi + écart type) en nutriment dans 100 g de viande.

Agneau et Protéines

L'agneau est le petit du mouton, sa viande est très tendre et particulièrement appréciée. À commencer par l'apport en protéines, pour une portion de 100 grammes de viande cuite, la teneur moyenne en protéines est de 28 grammes. Indispensables au bon fonctionnement du corps humain, les protéines jouent un rôle multiple : "Elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc. Elles participent à de nombreux processus physiologiques, par exemple sous la forme d'enzymes digestives, d'hémoglobine, d'hormones, de récepteurs ou d'immunoglobulines (anticorps)", détaille l'Anses.

C'est également une source intéressante en fer. Cet oligoélément permet de transporter l’oxygène par les globules rouges.

Agneau et Lipides

L'agneau contient des lipides indispensables pour la santé. Comme le rappelle l'Anses, les lipides jouent un double rôle : celui de stocker de l'énergie quand ils sont sous forme de triglycérides et un rôle structural quand ils sont sous forme de phospholipides.

Vitamines et Minéraux

Autre bienfait de l'agneau, c'est également une viande riche en vitamines du groupe B. Ces dernières sont dites hydrosolubles (c'est-à-dire solubles dans l'eau) et non stockées dans l'organisme. Elles sont éliminées par les voies urinaires quand elles sont présentes en excès dans le corps humain. Grâce au phosphore présent dans le gigot d’agneau et la côte d’agneau, cette viande est très bonne pour la santé des os et des dents. Cette viande est une excellente source de phosphore pour l'organisme.

Calories et Cholestérol

Avec 208 kcal pour une portion de 100 grammes, l'agneau est une viande relativement calorique mais il existe de grandes variations en fonction du morceau.

Si vous avez du cholestérol, il ne faut pas abuser de l'agneau. Tous les morceaux ne se valent pas, le gigot contient par exemple moins de lipides que les côtelettes pour lesquelles il est recommandé d'enlever le gras. L'agneau contient des graisses saturées et des insaturées.

Agneau et Diabète de Type 2

En septembre 2022, une étude italienne présentée lors d'une réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète a rapporté que le risque de développer le diabète de type 2 augmentait de 20 % pour ceux qui consommaient deux portions de 100 grammes de viande par jour. Et toutes les viandes n'avaient pas le même impact. Une portion quotidienne de 100 grammes de viande rouge augmentait de 22 % du risque, la viande rouge comprend le bœuf, l'agneau et le porc.

Types d'Agneau et Préparation

Contrairement à ce que l'on pense parfois, l'agneau est le petit du mouton. Il garde cette appellation jusqu'à l'âge d'un an. La viande du mouton est plus grasse et moins tendre que celle de l'agneau. Il existe différentes catégories d'agneau : l'agneau de lait (le plus petit), l'agneau léger et l'agneau lourd. C'est la chair de l'agneau de lait qui est la plus blanche avec le goût le plus doux . Avec une purée d'épices, une sauce au yaourt ou à l'oignon, il existe de nombreuses recettes pour agrémenter son agneau et faire mijoter des morceaux.

Comme les autres viandes, il se conserve maximum trois jours au réfrigérateur et un peu moins s'il s'agit d'agneau haché. Vous pouvez le conserver beaucoup plus longtemps au congélateur, environ huit mois.

Il n'existe pas de saison pour l'agneau, c'est une viande qu'il est possible de consommer toute l'année.

Morceaux et Recettes

L'agneau peut se décliner dans de très nombreuses recettes : un ragoût, des brochettes avec une sauce au yaourt, le jarret, en boulettes, en côtelettes, en souris, en gigot, en selle, etc. Il y en a pour tous les goûts ! L'agneau est une viande qui se déguste rosée pour qu’elle ne soit pas trop sèche. Pour plus de saveur, faites cuire l'agneau avec l'os.

Dans l'agneau, il est fréquent de manger le collier, les côtes, les filets, la selle, la poitrine, l'épaule, le carré d'agneau, etc. Riche en fer, il est aussi possible de manger le foie d'agneau. Il est aussi possible de déguster les abats (comme le coeur, les rognons, la cervelle d'agneau, etc. ) qui apportent du sélénium.

Comme pour les autres viandes, attention à la cuisson pour éviter la formation de composés potentiellement cancérigènes.

Consommation Recommandée

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est recommandé de ne pas dépasser 500 grammes de viande par semaine. Vous pouvez consommer 80 g à 120 g de viande d'agneau 1 fois par semaine.

Production en France

En France, c'est pendant le mois de Pâques que les ventes d'agneau sont les plus importantes par rapport au reste de l'année. Les grands bassins de production se trouvent en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, il existe 58 races rien qu'en France. Comme le rappelle le ministre de l'Agriculture, il existe une "vingtaine de démarches de viande d'agneau sous signes officiels de qualité : Label rouge et IGP majoritairement, mais aussi AOP et AB. Elles représentent chaque année 18% des agneaux vendus".

Bienfaits Supplémentaires de l'Agneau

  1. L'agneau protège le coeur et les vaisseaux.
  2. L'agneau contribue à la bonne santé osseuse.
  3. L'agneau renforce le système immunitaire.
  4. L'agneau réduit les risques de la maladie d’Alzheimer.
  5. L'agneau favorise la coagulation sanguine.
  6. L'agneau augmente la masse musculaire.

Conseils d'Achat

Choisissez de la viande d'agneau fraîche, bien charnue et d'aspect brillant, de couleur variant du rose pâle au rose vif avec un grain de viande serré et lisse et une graisse bien blanche. L'agneau se décompose en plusieurs morceaux : le carré d'agneau, le collier d'agneau, la côtelette d'agneau, l'épaule d'agneau, le filet d'agneau, le gigot d'agneau, le haut de côtes d'agneau, la poitrine d'agneau, la selle d'agneau et la souris d'agneau.

Les données présentées sur cette page sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual, mise à disposition du public par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Les valeurs de la table de composition nutritionnelle Ciqual doivent être considérées comme des valeurs moyennes. "Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual"

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: