Composition et matériaux des bidons d'eau alimentaires : un guide complet

Ces trois lettres désignent le Polyéthylène Téréphtalate, le matériau composant vos bouteilles d’eau minérale en plastique : PET, vous connaissez ? Succédant au PVC au début des années 90, le PET est depuis le plastique le plus utilisé pour l’embouteillage de nos produits. Léger, solide et recyclable, il n’altère pas la pureté ni le goût des eaux.

L'évolution des matériaux des bouteilles d'eau

En 1969, la première bouteille produite en matière plastique PVC (polychlorure de vinyle) est commercialisée aux États-Unis. À l’origine du développement du marché des eaux minérales, ce polymère présentait cependant de nombreux inconvénients : un mode de production impactant l’environnement, un poids important et une résistance moindre. L’introduction du PET en 1992 va changer la donne.

VALVERT® du groupe Nestlé Waters sera d’ailleurs la première marque à concevoir ses bouteilles dans ce plastique révolutionnaire. Fruit de plusieurs années de recherche, le PET s’impose en une décennie comme le matériau de prédilection des acteurs de l’industrie. Par ailleurs, cette matière n’altère pas le goût originel de l’eau et la préserve de toute contamination extérieure. Elle se distingue aussi par une solidité à toute épreuve.

Sécurité alimentaire et optimisation du PET

Ainsi, ce matériau garantit la sécurité alimentaire de nos produits, du captage jusqu’à la consommation, en passant par les phases de stockage, de transport et de distribution. Régulièrement optimisée au niveau industriel, la bouteille en PET continue de gagner en légèreté. En 2012, la marque VITTEL® du groupe Nestlé Waters a ainsi créé une nouvelle bouteille intégrant 30 % de PET d’origine végétale (mélasse issue de la transformation de cannes à sucre). Un process de fabrication moins polluant, mais aussi plus économe en pétrole.

Ainsi, depuis 2005, les émissions de CO2 et l’utilisation d’énergie non-renouvelable pour la fabrication de nos emballages PET ont respectivement diminué de 34 % et 28 %. Nestlé Waters a rassemblé, au début des années 2000, l’ensemble de ses équipes Recherche et Développement sur le site de Vittel au PTC (production & technical centre), où plus de 80 chercheurs œuvrent pour améliorer la qualité des produits en collaboration étroite avec les équipes packaging présentes à Vélizy-Villacoublay. Près de la moitié d’entre eux travaillent sur les améliorations de l’emballage PET.

Inertie et absence de toxicité du PET

Le PET ne contient ni bisphénol A (BPA) ni phtalates. Il est inerte, c’est-à-dire qu’aucun de ses composants ne migre dans l’eau qu’il contient. Le PET fait d’ailleurs partie des emballages validées par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) pour le contact avec les denrées alimentaires : « Le BPA n’a été détecté dans aucune des 50 eaux conditionnées dans des bouteilles en PET » (avis de mars 2013). Une étude de l’unité mixte de recherche CNRS/Université de Bordeaux a abouti à la même conclusion. Adopté en remplacement du PVC, le PET ne présente aucune toxicité.

Recyclabilité et valorisation du PET

Entièrement recyclable et valorisable (y compris son bouchon en PEhd), la bouteille en PET, une fois consommée, peut-être réutilisée dans de nombreux domaines. Ce plastique est, aujourd’hui, le matériau le plus recyclé au monde. Une fois collectés, les déchets en PET sont transformés en granulés, qui servent notamment à la fabrication de nouveaux contenants. Ceux-ci peuvent également entrer dans la composition de produits très éloignés de leur usage d’origine : fibres textiles pour les vêtements, stylos, vaisselle, sacs, accessoires de literie…

En France, plus d’une bouteille sur deux est ainsi réinjectée dans le circuit industriel : un résultat encourageant, même s'il reste des marges de progression conséquentes au regard des pays nordiques.

Réutilisation des bouteilles en plastique et indices de matériaux

La plupart des fabricants de bouteilles d'eau et autres contenants en plastique estiment que leurs produits doivent être à usage unique. Mais certaines personnes soucieuses de l'environnement ou ayant un besoin ponctuel de récipient, peuvent être tentés de les remplir et de les utiliser à nouveau. Tous les contenants en plastique indiquent un numéro imprimé dans un triangle pour préciser les différents composants chimiques entrant dans la composition du plastique utilisé. Si vous avez besoin de réutiliser des bouteilles en plastique, ou si vous en avez l’habitude, vous vous devez de comprendre à quoi correspondent ces numéros et quels usages vous pouvez en faire.

Le polyéthylène téréphtalate (PET encore appelé PET1) correspond au chiffre ‘1’ sur votre bouteille. Ce plastique léger est utilisé pour les bouteilles d'eau, la plupart des sodas ainsi que pour les contenants de sauces comme les mayonnaises, les préparations à base de tomates entre autres. Dans le cadre d’un usage unique, les bouteilles en polyéthylène téréphtalate sont considérées sans danger. En revanche, à des températures élevées, il y a un risque de lixiviation (ce qui est une dissolution des composants) d’une substance chimique appelée trioxyde d’antimoine, qui est reconnue comme étant un perturbateur endocrinien.

Autres types de plastiques et leurs usages

Le polyéthylène (PE), utilisé dans la fabrication de nombreux articles plastiques, notamment les bouteilles d'eau, est généralement considéré comme l'un des plastiques les plus sûrs. Toutefois, certaines préoccupations demeurent quant à sa sécurité. Les dangers liés au polyéthylène sont principalement associés à sa production et à sa dégradation. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées ou à une lumière intense, le polyéthylène peut libérer des composés organiques volatils (COV) qui peuvent être nocifs s'ils sont inhalés sur le long terme. De plus, des recherches ont suggéré que des microplastiques provenant de polyéthylène peuvent migrer dans les aliments et les boissons, posant des risques pour la santé humaine en raison de leur potentiel à contenir des polluants chimiques.

Le polyéthylène haute densité (PEHD) correspond au chiffre ‘2’ sur vos contenants ménagers en plastique. Le PE-HD est un plastique plus solide et plus durable. Il s'agit donc d'un bon matériau pour les bouteilles de détergent, les contenants de savon liquides et autre gels douches. Le polyéthylène haute densité est également utilisé pour les bouteilles de jus de fruits et les bouteilles de lait avec bouchon vissé. Dans le cadre d’une réutilisation, les contenants plastiques marqués ‘2’ ne sont pas considérés par les instances de santé comme inquiétants pour la santé. Bien entendu, vous devez vous assurer de toujours utiliser un contenant propre, et jamais endommagé.

Les polychlorures de vinyle encore appelés Polyvinyles (PVC), correspondent au chiffre ‘3’ des emballages plastiques. Potentiellement dangereux pour l’organisme, lorsqu’il est chauffé ou en contact de corps gras, le PVC est peu utilisé dans l’industrie alimentaire. On le retrouve toutefois dans la composition de nombreux jouets pour enfants. Les propriétés isolantes du PVC (isolations électrique, phonique et thermique), ainsi que son étanchéité (liquides autant que gaz) en font un plastique très utilisé dans l’industrie. Le PVC est surtout utilisé dans l’habitation et la construction, revêtements, ameublements, cadres de fenêtres, cloisons et autres canalisations sont autant d’applications qu’on lui reconnait. Il peut contenir des phtalates et du bisphénol A (BPA) ce qui le rend potentiellement dangereux pour l’organisme.

Le polyéthylène basse densité (PEBD), encore appelé PELD (Low Density) est l’élément chimique rencontré dans les plastiques marqués du sigle ‘4’. On retrouve ce type de plastique dans les emballages plastiques tels que les sacs de congélation, sacs poubelles, les barquettes, les films alimentaires. Les plastiques de type ‘4’ sont considérés sans danger pour la santé, et ne présentent à ce jour aucune toxicité particulière. Le procédé de fabrication du PEBD, obtenu par polymérisation de l’éthylène sous très haute pression aux alentours de 200 °C en fait un plastique très compact, et qui ne crée pas de ‘lessivage’ ou ‘lixiviation’ des produits chimiques en contact avec vos boissons ou vos aliments.

Le Polypropylène est la substance chimique que l’on retrouve dans la composition des plastiques notés du sigle ‘5’. Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l’organisme. On retrouve le PP dans les tasses pour enfants, certaines gourdes réutilisables pour les sportifs et dans certains récipients plastiques alimentaires réutilisables. Si vous deviez réutiliser un récipient plastique, choisissez celui marqué du sigle ‘5’. Autres particularités du polypropylène, il est sans odeur, il résiste à la graisse, ne se décompose pas et est recyclable.

Le Tritan est un plastique garanti sans BPA. Le plastique Tritan est reconnu pour sa solidité et sa résistance. Beaucoup plus léger que du verre, le plastique Tritan garantit en outre une parfaite conservation des produits contenus.

Le principal danger associé au polypropylène réside dans les additifs chimiques utilisés pour améliorer ses propriétés. Lorsque le polypropylène est exposé à des températures élevées, comme lors du chauffage ou du micro-ondes, ces additifs peuvent se dégrader et libérer des substances chimiques nocives. Certains de ces produits chimiques, tels que les phtalates et les bisphénols, sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, pouvant affecter le système hormonal et potentiellement augmenter le risque de cancer.

Le PS correspond à polystyrène. Ce type de plastique sert le plus souvent à l’emballage et à l’isolation. On retrouve du polystyrène dans certains gobelets pour boissons chaudes, mais également dans l’emballage de produits surgelés, ou encore des barquettes de viande et de poisson. Le polystyrène est considéré comme toxique et dangereux pour la santé. Lorsqu’il n’est pas chauffé, le polystyrène garde une bonne stabilité physique, mais chauffé, par exemple lors d’une découpe à chaud, il dégage du styrène, considéré comme cancérigène. Le styrène a un fort potentiel irritant pour les yeux, le nez, la gorge et peut rapidement entrainer des nausées et des céphalées. Le polystyrène est par extension considéré comme nocif pour le cerveau et le système nerveux.

Le O correspond à Other (autres), cela correspond à tous les autres types de substances chimiques utilisées dans la fabrication du plastique. Le sigle "7" est le code d'identification des matières plastiques qui n'entrent dans aucune autre catégorie. Certaines bouteilles d'eau de cette catégorie peuvent contenir du bisphénol A, également connu sous le nom de BPA. Ce type de plastique est également couramment utilisé dans la fabrication de nombreux jouets en plastique. Le BPA est un produit chimique qui a été associé à des perturbations du système endocrinien, qui est chargé de réguler vos hormones.

Risques liés à la réutilisation des bouteilles en plastique

Contrairement aux bouteilles et gourdes en inox, après plusieurs utilisations, les bouteilles en plastique deviennent le terreau de bactéries potentiellement dangereuses. C’est une des raisons principales qui poussent les fabricants à recommander de ne pas réutiliser leurs contenants. La croissance bactérienne peut se produire rapidement par le simple fait de toucher votre bouteille avec votre bouche. Même les boissons non terminées laissées à température ambiante peuvent présenter une croissance bactérienne surprenante tout au long de la journée. De plus, l'usure de la bouteille due à sa réutilisation peut créer des fissures et des éraflures à la surface où les bactéries peuvent se développer.

Alternatives aux bouteilles en plastique

Dans cette optique, vous devez renoncer aux bouteilles en plastique et acheter une bouteille réutilisable à la place. Chez Yoko Design, nous vous proposons une large gamme de bouteilles et contenants réutilisables, en acier inoxydable, en verre ou en plastique de très haute qualité. Tous nos produits sont faciles d’entretien, et sont garantis sans BPA.

Le danger du micro-ondes sur le plastique

Nous ne pouvons pas clôturer cet article sans vous mettre en garde contre les méfaits du micro-ondes sur le plastique. Lorsque vous réchauffez vos aliments ou vos boissons dans des contenants en plastiques, quel que soit le plastique utilisé, l’action du micro-ondes associée aux températures très élevées, sont potentiellement nocives, et vous prenez tous les risques d’ingérer des substances chimiques toxiques qui vont venir ‘polluer’ vos boissons et aliments.

Le meilleur matériau pour stocker l’eau

On nous pose régulièrement la question du meilleur matériau pour stocker l’eau. C’est une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre ! Que faut-il en penser ? Le danger du plastique est-il vraiment si important ? Des expériences ont mis en évidence des potentialités cancérigènes chez les animaux. Les ouvriers qui travaillent dans les usines de fabrication du PVC semblent aussi développer plus facilement des manifestations cancéreuses que les ouvriers des autres branches de l’industrie en général. Pour le consommateur qui est en contact avec le produit fini et stable, c’est une autre situation que nous allons nuancer.

Une expérience intéressante a été réalisée par le Laboratoire de Toxicologie de la Faculté des Sciences de Toulouse. Le plastique est dangereux : oui mais ! ll faut reconnaître que nous sommes là dans une échelle sub-homéopathique et qu’à cette dose aucun danger n’existe. Mais alors où est le problème ? Quand l’eau ne contient que des traces de minéraux, il n’y a pas d’hydrolyse et le PVC reste stable. Faites le test vous-même ! Les qualités physiques sont donc, elles aussi, très modifiées et altérées.

Nous venons récemment d’avoir des renseignements confidentiels communiqués par des biologistes attaches aux contrôles de la stabilité des emballages PVC de ces grandes sources. Ces experts ne nous ont pas caché leur inquiétude. Le problème reste entier… Non seulement le ministère de la Santé devrait interdire les eaux minéralisées au-dessous de 5000 ohms, mais interdire les bouteilles plastique pour ces eaux, qui aggravent encore l’empoisonnement des consommateurs. Et le verre ? Pour les eaux très minéralisées, conditionnées en bouteilles verre ou plastique, elles devraient être interdites, reste donc le choix, verre ou plastique, pour les eaux légères.

Le Laboratoire de toxicologie de Toulouse a réalisé d’autres expériences comparatives fort intéressantes. Résultat : ils n’ont pas eu à doser de PVC mais des sels de plomb dissout ! Pourquoi ce plomb ? Tout simplement parce qu’il constitue un des composants du verre associé aux silices, souvent en quantité minime mais toujours combiné. ll fallait s’y attendre, le verre ne résiste pas à une eau légère et acide (pHmoins de 6,5)… Certes, la quantité de plomb est encore dans les normes acceptables, de plus, il est rare de stocker une eau aussi longtemps.

Les vrais dangers du PVC. Une fois de plus, les positions tranchées et manichéennes ne correspondent pas à la réalité. La vérité est plus difficile à cerner. Les bouteilles d’eau les plus récentes sont en PET. Ce matériau ne contient pas de bisphénol A, à la différence des gourdes ou biberons réutilisables, fabriqués en polycarbonate. Le bisphénol est également présent dans les revêtements intérieurs des canettes et des boîtes de conserves ainsi que dans les réseaux d’eau potable (revêtements des canalisations).Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d’eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets.

Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l’environnement et la santé. Il contient du DEHA. Le cadmium ou les composés organostanniques sont des substances toxiques couramment utilisées comme stabilisants dans les PVC.Utilisations courantes : récipients alimentaires (bouteilles de ketchup…), biberons, les bouteilles en plastique de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides (habituellement rigides, translucides et colorées). Contient du bisphénol A.Il n’existe probablement aucune solution parfaite. Pour autant l’absence de solution parfaite ne signifie pas qu’il n’en existe pas.

Identifier les bouteilles en plastique grâce à leur indice

Chaque bouteille plastique que vous achetez, quel que soit son contenu comporte une donnée très importante : son indice de matériau. Cet indice est généralement visible en bas de la bouteille ou dessous. C’est un système qui permet d’identifier les matériaux utilisés pour la fabrication de la bouteille.

Ces N° d’indices vont de 1 à 7 et leur signification est très importante. Le 1 est de loin le plus répandu. Mais attention, il ne signifie en aucun cas que la bouteille est recyclable. La bouteille, si vous la gardez trop longtemps, dégage du trioxyde d’antimoine dans l’eau, ce qui est dangereux à la longue. N’utilisez donc pas une bouteille de type 1 pour stocker un liquide buvable. En tout état de cause, ne laissez jamais une bouteille exposée au soleil, dans votre voiture, par exemple.

Tableau des indices de matériaux plastiques

NuméroAbréviationMatériauxDangerosité
1PET ou PETEPolyéthylène téréphtalateNe pas réutiliser la bouteille !
2PEHD ou HDPEPolyéthylène haute densitéSans danger et recyclable
3PVC ou VPolychlorure de vinyleDangereux
4PELD ou LDPEPolyéthylène basse densitéSans danger et recyclable
5PPPolypropylèneSans danger et recyclable
6PSPolystyrèneDangereux
7OTHERAutres plastiquesDangereux

Note : les indices 3, 6 et 7 ne sont pas des plastiques destinés à recevoir des liquides buvables. Ne les utilisez pas pour stocker de l’eau ou des aliments et encore moins pour réchauffer quoi que ce soit au micro-ondes !

Attention ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire du fait que ce numéro se trouve dans un triangle qui ressemble à celui généralement utilisé pour indiquer le recyclage. En fait il n’y a aucun rapport entre ce chiffre et le recyclage de la bouteille !

Quel que soit l’indice de la bouteille, ne conservez jamais une bouteille remplie dans votre voiture ! La chaleur et le soleil dégradent le plastique, rendant l’eau totalement impropre à la consommation.

Alternatives durables : fûts en acier inoxydable

Ne plus utiliser de bouteilles plastique ? Fût en acier inoxydable alimentaire soudé 3 litres, conforme aux normes européennes. Idéal pour la cuisine avec un robinet en acier inoxydable ½ pouce. Robuste et durable, avec un support en PVC inclus. Permet de stocker tout types de liquides alimentaires : huile d'olive, bière, cidre, jus de fruits, lait, vin, etc... Vendu à l'unité. Fût en acier inoxydable alimentaire soudé 5 litres, conforme aux normes européennes. Idéal pour la cuisine avec un robinet en acier inoxydable ½ pouce. Robuste et durable, avec un support en PVC inclus. Permet de stocker tout types de liquides alimentaires : huile d'olive, bière, cidre, jus de fruits, lait, vin, etc... Vendu à l'unité.

Polypropylènes transparents chez Gilac

Chez Gilac, nous utilisons en particulier des polypropylènes transparents (pour des couvercles notamment), des polypropylènes plus résistants à la chaleur pour des contenants qui le nécessitent ou plus fluides pour des contenants de grandes dimensions et de faible épaisseur. Il a une faible perméabilité à la vapeur d’eau ce qui le rend très résistant à l’humidité. Informations données à titre indicatif dans les conditions d’utilisation standards. Les plages de températures indiquées sont des températures de matières génériques en lien avec des temps d'exposition et peuvent varier sensiblement selon les références matières utilisées. Contactez-nous pour des utilisations spécifiques.

L'innovation continue du PET

Il y a plus de 20 ans, le PET révolutionnait l’emballage des bouteilles d’eau en permettant de transporter l’eau depuis l’usine jusqu’à la table du consommateur. Le plastique PET, abréviation de polyéthylène téréphtalate, est un matériau particulièrement adapté à l’emballage de l’eau. Les bouteilles en plastique PET ont la particularité d’être 100% recyclables. L’usage du PET recyclé permet d’économiser 50% d’énergie, ce qui réduit la production de gaz à effet de serre. Depuis la révolution induite par le plastique PET, les départements Recherches & Développement de la filière des eaux minérales n’ont cessé d’innover pour imaginer la bouteille d’eau de demain. Pour exemple, le poids des emballages a été considérablement optimisé.

Si les bouteilles d’eaux minérales naturelles sont intégralement fabriquées en plastique PET 100% recyclable, leurs bouchons en PEhd (Polyéthylène haute densité : matière plastique recyclable) sont tout autant recyclables.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: