Il est possible d’entretenir l’eau de sa piscine sans abuser de produits de traitement qui pèsent lourd dans le budget et ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Le bicarbonate de sodium est une solution écologique et économique qu’utilisent de nombreux propriétaires de piscine en complément pour obtenir une eau impeccable après l’hivernage, maîtriser le TAC, éliminer les algues et nettoyer les filtres et accessoires de la piscine.
Qu'est-ce que le Bicarbonate de Soude?
L’hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium est un composé chimique commercialisé sous forme de poudre blanche. Dans le langage courant, on l’appelle à tort bicarbonate de soude. Ce que l’on appelle communément le bicarbonate de soude - qu’il est plus juste de nommer bicarbonate de sodium - est en fait l’hydrogénocarbonate de sodium. Pour faire simple, il s’agit d’un composé de l’anion (ion négatif) d’hydrogénocarbonate et de cation (ion positif) de sodium.
Le bicarbonate de sodium se décline en trois types (officinal - on dit aussi médicinal -, alimentaire et technique) qui se différencient par le degré de pureté. Quelle que soit sa forme, c’est un produit très largement utilisé pour sa disponibilité, son tout petit prix à l’achat mais aussi pour son innocuité. Selon sa catégorie, on peut s’en servir pour les soins corporels, l’entretien de la maison, de la voiture, au jardin, en cuisine, etc. Il faut toutefois noter que si le type alimentaire convient à tous les domaines, le type technique ne doit en aucun cas être utilisé à usage alimentaire ni même médicinal. Pour revenir au sujet qui nous occupe ici, c’est avec le bicarbonate de soude technique que l’on peut traiter sa piscine.
Pourquoi Utiliser le Bicarbonate de Soude dans la Piscine?
Le bicarbonate de soude est un produit naturel, économique et multifonctionnel qui peut être utilisé pour l’entretien de la piscine. Sa principale fonction est de stabiliser le pH de l’eau, qui doit rester entre 7,2 et 7,6 pour garantir une utilisation optimale de la piscine. En effet, un pH déséquilibré peut causer divers problèmes, comme l’apparition d’algues, d’eau trouble et d’irritation de la peau et des yeux.
Avantages du traitement au bicarbonate de soude
Les avantages à utiliser du bicarbonate de soude comme traitement de l'eau de votre piscine sont vraiment nombreux et peuvent se classer en 2 catégories. Il y a les avantages pour le baigneur et les avantages techniques pour votre matériel et votre piscine.Pour vous, en tant que propriétaire de piscine et en tant que baigneur, le bicarbonate est vraiment avantageux car il est hypoallergénique, n'irrite pas les yeux et ne génère de toutes façons aucun problème de santé. C'est le même produit que vous utilisez pour votre cuisine. Au-delà de son aspect protecteur pour votre santé, il est respectueux de l'environnement car entièrement naturel. Il n'est pas conçu à partir de produits chimiques de synthèse. De plus, il est très abordable financièrement, ce qui reste un énorme avantage quand on voit la quantité que vous pourriez utiliser pour traiter votre eau verte de piscine. Sur le plan technique et pratique, le bicarbonate de soude a aussi énormément d'avantages pour votre matériel. C'est un produit non agressif, qui ne vas pas corroder votre matériel métallique ou abimer celui en plastique. Au contraire, il va même stabiliser le pH et le TAC de votre eau, limitant ainsi la corrosion qui s'opère généralement au sein de canalisations en contact avec de l'eau acide. Il peut s'utiliser comme traitement régulier et remplace donc le chlore, le brome et l'oxygène actif, ou comme traitement choc. Dans ce cas, il peut venir en supplément des trois types de traitement que nous venons de voir. Cela ne posera aucun problème de compatibilité.
Comment Utiliser le Bicarbonate de Soude pour l'Entretien de la Piscine?
Nettoyage de la piscine
Le nettoyage de la piscine doit être réalisé très régulièrement pendant la saison des baignades. A noter que plus il y a de baigneurs, plus il faut la nettoyer fréquemment. Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d’eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d’eau. Il faut ensuite laisser au bicarbonate le temps de se dissoudre en observant une période d’attente d’une douzaine d’heures. A l’issue, il ne reste plus qu’à aspirer manuellement ou au robot-piscine puis à lancer un backwash (contre-rinçage du filtre ou lavage à contre-courant). Cette étape est très importante car elle permet de décoller puis d’éliminer tout le sable qui s’est accumulé dans le filtre.
Pour nettoyer votre piscine avec du bicarbonate de soude, il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate directement sur les parois de la piscine et de frotter avec une brosse. Vous pouvez également dissoudre le bicarbonate dans un seau d’eau et le verser dans la piscine. Cela permettra d’éliminer les algues et autres dépôts qui peuvent s’accumuler. Il est conseillé de faire cette action de nettoyage régulièrement pour maintenir une eau claire et propre.
Traitement de l’eau
Nettoyer sa piscine c’est bien, mais il faut en plus traiter l’eau pour qu’elle soit saine et limpide. Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s’impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c’est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Pour traiter l’eau de votre piscine avec du bicarbonate de soude, vous devrez ajouter environ 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 m³ d’eau. Vous devriez le faire en le dispersant lentement et uniformément autour de la piscine tout en laissant la pompe en marche pour aider à la distribution. Cela aidera à stabiliser le pH de l’eau et à réduire l’apparition d’algues. Il est recommandé de répéter ce traitement une fois par semaine pendant la saison de baignade.
N’oubliez pas de tester votre eau pour vous assurer que le pH reste stable, entre 7,2 à 7,6. Si le pH est trop élevé, vous devrez ajouter un acidifiant pour le ramener à un niveau équilibré. Au contraire, si le pH est trop bas, vous pouvez ajouter davantage de bicarbonate de soude pour augmenter le pH.
Correction du TAC (Titre Alcalimétrique Complet)
Le titre alcalimétrique ou TAC est le taux de sels minéraux, notamment de potassium et de calcium, contenu dans l’eau de votre piscine. Il est mesuré et défini par diverses unités dont les parties par million ou ppm, le nombre de milligrammes par litre d’eau (mg/l) ou encore, le degré français (°f). Certains produits utilisés pour traiter l’eau, comme ceux utilisés pour ajuster le pH, peuvent aussi avoir une incidence sur le TAC et la qualité de l’eau est alors dégradée avec l’apparition de dépôts de calcaire et une perte de limpidité.
Il est donc nécessaire de corriger le TAC, ce qui peut se faire par la rectification du pH. Pour ce faire, vous pouvez mesurer le pH dans votre bassin et s’il est bas, c’est que votre TAC est inférieur aux valeurs idéales. Vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de soude, une substance alcaline qui peut corriger le pH et par conséquent le TAC. Veillez toutefois à ne pas ajouter le bicarbonate de soude sans mesure. Il suffit, en effet, de 16,3 par mètre cube grammes de poudre pour augmenter le TAC d’un degré français.
Pour corriger le TAC (titre alcalimétrique complet), qui est la capacité de l’eau à neutraliser les acides, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Une valeur de TAC entre 80 et 120 ppm est considérée comme idéale. Si le TAC est trop bas, l’ajout de bicarbonate de soude aidera à l’augmenter.
Lutte contre l'eau verte
Rien n’est plus désagréable qu’une eau de piscine aussi verte que la pelouse. Ce verdissement est fréquent dans les piscines où l’eau présente un fort taux d’acidité. Il est acquis que le pH idéal pour l’eau de la piscine est de 7,4. Si ce potentiel Hydrogène est inférieur à 6, l’eau devient verte. Il faut donc l’adoucir (on dit aussi l’alcaliniser) mais pas trop puisque le pH ne doit pas excéder 8. Pour ce faire, il suffit de verser du bicarbonate de sodium dans l’eau.
Le résultat est assez spectaculaire car en un laps de temps très court, l’eau de la piscine passe du verdâtre à une limpidité bien sympathique. Le dosage approximatif est de 1,5 à 2 kg de bicarbonate pour un très grand bassin, 1 kg pour une piscine de dimensions moyennes et 0,5 kg pour un petit bassin.
Dans 90% des cas, l'eau verte apparait dans votre piscine à cause de la prolifération d'algues vertes. L'eau verte est l'un des phénomènes les plus connus du monde de la piscine. Il s'agit d'algues vertes microscopiques qui prolifèrent à la faveur d'une baisse de l'alcalinité et du pH de votre eau. Naturellement basique et alcalin, le bicarbonate est votre meilleur allié pour rééquilibrer l'eau de votre piscine. En sachant que ce sont les principaux facteurs d'apparition et de prolifération des algues vertes, vous comprendrez donc aisément que le bicarbonate soit si apprécié pour traiter ce problème !
Dosage du Bicarbonate de Soude
Le dosage de bicarbonate dépend de la taille de la piscine et du résultat souhaité. En règle générale, on ajoute environ 160 grammes de bicarbonate par m³ pour augmenter le TAC de 10 mg/L. Pour une meilleure dispersion, diluez le bicarbonate dans un seau d’eau avant de le verser près des buses de refoulement. Cela garantit une distribution uniforme et évite les dépôts au fond du bassin.
Taille de la piscine | Dosage approximatif pour augmenter le TAC |
---|---|
Petite piscine | 0,5 kg |
Piscine de taille moyenne | 1 kg |
Grand bassin | 1,5 à 2 kg |
Précautions d’Utilisation
Même si le bicarbonate de soude est moins agressif pour la peau que les produits chimiques, il convient de l’utiliser avec prudence. Évitez de le mettre en contact avec les yeux ou de l’ingérer. En cas de contact avec les yeux, rincez-les immédiatement avec de l’eau. Si vous l’ingérez par accident, buvez beaucoup d’eau et contactez un professionnel de la santé.
Il est aussi recommandé de manipuler le bicarbonate de soude avec des gants pour éviter tout contact direct avec la peau. Et lorsque vous le versez dans la piscine, assurez-vous que personne ne se baigne pendant l’application. Vous pouvez autoriser la baignade une fois que le bicarbonate s’est complètement dissous et que l’eau a été correctement filtrée.
TAG: