Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un actif naturel et puissant que l’on retrouve aussi bien dans le sol que dans les océans ou encore dans le corps humain. Créée à partir de sel et de calcaire, cette poudre blanche sans odeur et soluble dans l’eau est utilisée depuis l’Antiquité par les Égyptiens qui s’en servaient déjà pour se laver le corps, mais également pour conserver leurs momies.
Sa structure moléculaire lui confère de multiples propriétés et fait de lui LE produit polyvalent indispensable à avoir chez soi. Ce qui est incroyable dans le bicarbonate de soude, c’est son extrême polyvalence !
Hygiène Bucco-Dentaire
Si vous trouvez que vos dents ne sont plus assez blanches, ou s'il vous arrive de souffrir de gingivite ou d’aphtes, sachez qu’il existe une solution ultra-rapide, hyper efficace et naturelle pour soulager vos problèmes dentaires : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est l’actif idéal pour prendre soin de votre bouche. Alcalinisant, antibactérien et désinfectant, il permet de traiter les aphtes et les gingivites, de combattre la mauvaise haleine et même de calmer les maux de gorge.
Si vous souhaitez conserver la blancheur de vos dents, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Totalement inoffensif, cet ingrédient peut être appliqué sur vos dents sans aucun risque. Quelques pincées de poudre de bicarbonate de soude associées à votre dentifrice habituel au moment du brossage vous permettent d’éliminer efficacement les tâches de la surface de vos dents.
En bain de bouche, le bicarbonate de soude à des propriétés miraculeuses. Le bicarbonate de soude associé à l’eau oxygénée est le remède indispensable si vous souhaitez traiter une gingivite ou prévenir le déchaussement dentaire. Mélangez tout simplement un peu de bicarbonate de soude dans un verre avec de l’eau oxygénée à 10 volumes jusqu’à obtenir une matière pâteuse.
Le bicarbonate de soude est redoutablement efficace pour lutter contre l’halitose. Vous êtes sujet aux aphtes ? Alors, vous savez combien cela peut faire être douloureux et désagréable. Un peu de bicarbonate alimentaire appliqué avec le doigt directement sur la zone à traiter ou en bain de bouche deux fois par jour va permettre de rééquilibrer le PH de votre bouche, de limiter le développement des bactéries et de favoriser une meilleure cicatrisation.
La poudre de bicarbonate de soude est un agent naturel alcalin permettant de neutraliser l’acidité produite par les résidus restés piégés entre les dents après les repas. Le bicarbonate de soude est votre meilleur atout si vous cherchez un actif sain et écologique pour nettoyer votre bouche et lutter contre les infections bucco-dentaires.
Recette de Dentifrice Maison
Fabriquer son propre dentifrice s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique et zéro déchet. La recette est tellement simple et les résultats sont si bluffants que vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour la réaliser, versez dans un récipient 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’argile blanche, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, un peu d’eau puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte de bonne consistance.
Soins Capillaires
Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Vous cheveux graissent facilement ? Vous êtes sujet aux pellicules ? Ou bien, vous aimeriez éviter le jaunissement de vos cheveux blancs ? Le bicarbonate de soude est la solution idéale pour répondre à bon nombre de vos problèmes capillaires. Associé à votre shampoing, en masque clarifiant ou en soin capillaire après-shampoing, le bicarbonate de soude vous aide à garder vos cheveux en bonne santé.
100 % écologique et particulièrement apprécié par les adeptes du « no-poo », le bicarbonate de soude est l’actif incontournable pour fabriquer un shampoing sec sans phosphate et sans silicone. En absorbant l’excès de sébum, il nettoie le cheveu en profondeur et assainit la fibre capillaire. En l’appliquant une fois par semaine, vous constaterez rapidement que vos cheveux graissent moins vite ce qui vous permettra d’espacer les lavages.
Grâce à ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié si vous souhaitez vous accorder un moment de détente en vous concoctant un masque qui assouplira et fera briller vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser pur, mélangé à de l’eau ou à du lait ou encore associé à du vinaigre de cidre pour profiter de son action démêlante.
Le bicarbonate de soude est tout indiqué si vous recherchez une solution naturelle et efficace pour débarrasser votre fibre capillaire des résidus de sulfates, parabènes et silicones présents dans les shampoings traditionnels. Vos cheveux sont gras, ternes et manquent de vitalité ? Vous constatez un excès de sébum ou la présence de pellicules ? Le bicarbonate de soude alimentaire associé au vinaigre de cidre est le combo parfait pour entretenir vos cheveux.
Mélangez tout simplement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau de manière à obtenir une pâte plus ou moins consistante que vous appliquerez sur vos cheveux en massant délicatement. Après avoir bien rincé, appliquez sur vos longueurs un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre délayé dans un petit verre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Pour réaliser un shampoing sec au bicarbonate de soude et huiles essentielles, vous n’avez besoin que de 3 produits : 2 cuillères à soupe de farine de maïs, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree, de lavande ou de menthe poivrée, selon votre préférence.
Cette recette de masque au bicarbonate de soude hyper facile et rapide à réaliser est un incontournable de votre routine capillaire si vous êtes enclin à avoir des pellicules. Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à du jus de citron pour obtenir un mélange pâteux que vous pourrez appliquer sur votre cuir chevelu. Grâce à son action purifiante, le bicarbonate de soude est un fabuleux ingrédient pour permettre à vos cheveux de respirer et pour éliminer les pellicules disgracieuses.
Assainissant et purifiant, il nettoie vos cheveux en profondeur et les libère des résidus de produits chimiques, mais également de la pollution et de la poussière. Utilisé de manière ponctuelle, environ une fois par mois, en association avec votre shampoing habituel, il décape naturellement vos cheveux et rafraîchit votre fibre capillaire. La poudre de bicarbonate de soude est sans pareil pour réguler l’excès de gras dans les cheveux. Le bicarbonate de soude est votre meilleur atout si vous souhaitez nettoyer vos cheveux de manière naturelle et écologique. Grâce à ses vertus purifiantes, il élimine les impuretés accumulées et assainit votre cuir chevelu.
Le bicarbonate de soude possède également une autre utilité, souvent méconnue, celle de servir à faire dégorger une couleur artificielle de cheveux jugée trop soutenue. Le bicarbonate de soude est une substance naturelle et non-allergène, il peut donc être utilisé sans risque pour la santé. Cependant, il peut se révéler légèrement trop abrasif s’il est utilisé de manière excessive sur des cheveux secs ou un cuir chevelu irrité.
Nettoyage de la Maison
Si vous n'êtes pas encore conquis par son utilisation, voici 14 façons d'utiliser le bicarbonate de soude qui vont vous simplifier la vie. Ses usages sont multiples et son prix mini, je veux bien sûr parler du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ! Cette poudre à tout faire a de quoi plaire puisqu'elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maisonnée. Véritable tout-en-un aussi économique qu'écologique, ce produit miraculeux inodore et naturel nettoie toutes les surfaces ou presque, ravive la blancheur du linge, combat les mauvaises odeurs, décrasse en profondeur...
Pour donner un coup de frais à son canapé défraîchi, rien de tel qu'un peu de bicarbonate de soude. Ceux qui ont opté pour un salon de jardin en plastique pour leur terrasse ou leur balcon savent que leur aspect se détériore facilement au fil des saisons. Lutter contre les odeurs nauséabondes avec le bicarbonate de soude est l'astuce à tester ! Au fond d'une poubelle aussi, elle peut absorber les mauvaises odeurs des détritus ménagers. Cette astuce fonctionne aussi pour les chaussures pas très aérées.
45 g de bicarbonate de soude et 1 l d'eau mélangés et versés dans le réservoir de la cafetière permettent de la nettoyer. Pour plus d'effets, ne pas hésiter à laisser le mélange reposer une nuit entière avant de le rincer. Pour les cuisiniers amateurs qui sont loin d'être des cordons bleu, mieux vaut avoir sous la main du bicarbonate afin de ne pas être contraint d'acheter sans cesse de nouvelles poêles et casseroles. Le bicarbonate de soude agit efficacement quand on fait malencontreusement brûler des aliments sur le feu.
Prendre soin de la vaisselle et des couverts en argent hérités de Tati Danielle sans dépenser un centime (ou presque), c'est possible avec le bicarbonate. Mélanger la poudre à un peu d'eau, puis frotter la pâte qui a été réalisée sur les objets à nettoyer, rincer et sécher au torchon pour un éclat garanti.
Les jardiniers en herbe, d'intérieur ou d'extérieur, seront ravis d'apprendre que pour leurs fleurs coupées joliment présentées en bouquet dans un vase, cette poudre joue un rôle de conservateur. On a beau aimer nos petites boules de poils, on les aime tout de suite beaucoup moins quand ils décident de nous laisser un petit cadeau sur notre tapis de séjour préféré. Afin de ne pas devoir mettre à la poubelle nos carpettes fétiches à la moindre bêtise, il faut utiliser du bicarbonate sur la tache et frotter à l'aide d'une brosse. Cette solution a un pouvoir nettoyant assez remarquable.
De temps en temps, à l'occasion d'un changement de draps ou de retournement de matelas par exemple, verser sur celui-ci un peu de poudre de bicarbonate de soude. Une fois que le produit a agi un moment, aspirer les résidus. Les amoureux de la vie sous marine ayant un bocal à poissons trouveront cette astuce fort utile. Les aquariums ayant tendance à rapidement accumuler la saleté au niveau des parois en verre peuvent s'offrir une petite beauté avec un peu de bicarbonate de soude.
Recettes de Nettoyage au Bicarbonate de Soude
- Poudre à récurer minute: Saupoudrez directement du bicarbonate de soude sur l’évier, les plaques de cuisson, le lavabo… puis frottez avec une éponge avant de rincer.
- Lessive liquide au bicarbonate: Dissoudre 50 g de paillettes de savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser refroidir puis passer au mixer. Agiter avant emploi.
- Nettoyant multi-usages au bicarbonate: Dissoudre ¼ de tasse de paillettes de savon de Marseille dans 4 L d’eau chaude. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger, laisser l’effervescence passer puis transvaser dans une bouteille avec vaporisateur.
- Nettoyant cuvette des WC: Mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, tea tree ou pin. Verser dans la cuvette des toilettes, laisser l’effervescence passer puis frotter avec la balayette.
Soins des Pieds et Traitement des Mycoses
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium et de formule chimique NaHCO3, est une poudre blanche et cristalline aux propriétés alcalines. Il est capable de neutraliser les acides, d'absorber les odeurs, de nettoyer et de désinfecter les surfaces.
Vous pouvez masser vos pieds avec une main mouillée et saupoudrée de bicarbonate de soude très finement. Vous pouvez également réaliser un bain de pieds en diluant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau tiède. L'huile essentielle de citron a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui aident à éliminer les odeurs et à prévenir les infections.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude pour réaliser un bain de pieds relaxant et efficace pour ramollir la peau et éliminer la corne. Complétez ce soin en vous aidant d'un accessoire tel une lime à pieds, une râpe anti-callosités ...,de façon à éliminer en douceur les peaux mortes et la corne ainsi ramollie. Appliquez quelques gouttes d'huile de ricin, l'huile des marcheurs... connue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.
Le bicarbonate de soude est un remède naturel populaire pour traiter les mycoses des ongles. Le pH de notre corps est un élément crucial pour maintenir une bonne santé. Chaque organe et chaque tissu du corps humain a un pH optimal pour fonctionner de manière optimale. En ce qui concerne les mycoses des ongles, une infection fongique courante, l'augmentation du pH de la zone touchée aide à restaurer l'équilibre du pH et à prévenir la croissance des champignons. Le bicarbonate de soude permet cette augmentation de pH.
Avant d'utiliser le bicarbonate de soude pour traiter les mycoses, il est essentiel de préparer une solution appropriée. Pour préparer la solution, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Assurez-vous que le bicarbonate de soude se dissolve complètement dans l'eau avant utilisation. Une fois la solution préparée, vous pouvez l'appliquer directement sur la zone affectée par la mycose à l'aide d'un coton ou d'un tissu propre. Il est recommandé d'appliquer la solution de bicarbonate de soude deux fois par jour, matin et soir, jusqu'à ce que les symptômes de la mycose se dissipent.
Il est important de noter que le bicarbonate de soude ne convient pas à tout le monde et peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Le bicarbonate de soude est généralement considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé correctement. Cependant, certaines personnes peuvent être sensibles à ses propriétés alcalines. Si vous ne constatez aucune amélioration de vos symptômes après deux semaines d'utilisation du bicarbonate de soude, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
En conclusion ? Le bicarbonate de soude est une astuce naturelle et très économique à ajouter à votre routine de soin des pieds. Des pieds en bonne santé et doux comme de la soie !
TAG: