Le bicarbonate de sodium, aussi appelé "bicarbonate de soude", se présente sous forme de poudre blanche inoffensive et totalement biodégradable. Disponible en supermarché sous forme alimentaire, il peut être utilisé au quotidien pour soulager certains maux de santé. Le bicarbonate de soude est très pratique !
Attention cependant à ne pas confondre le bicarbonate de soude ou "bicarbonate de sodium" avec la soude ou "hydroxyde de sodium" qui est toxique pour la santé. Le plus simple : acheter du bicarbonate de soude alimentaire (qui peut être utilisé pour tout en santé). En cas de doute, regarder bien ce qui est écrit sur votre flacon. Il est précisé s'il s'agit de bicarbonate réservé à un usage domestique non alimentaire (ménage...).
Les Multiples Qualités du Bicarbonate de Sodium
On prête au bicarbonate de sodium de nombreuses qualités. Il est utilisé comme poudre à lever (en pâtisserie), fongicide et, entre autres, agent de blanchiment des dents. Le bicarbonate, appelé aussi hydrogénocarbonate, est une espèce amphotère, c'est-à-dire qu'il est à la fois basique et acide.
Il exerce une fonction dite tampon, notamment dans le sang dont il permet de maintenir le potentiel hydrogène (pH) dénommé dans ce cas homéostasie. Le bicarbonate est un réducteur d'acidité gastrique mais également d'acidité organique due à un excès d'acide lactique constatée chez les sportifs.
Utilisations Internes du Bicarbonate de Soude
Pour la digestion
À boire : le bicarbonate de soude alimentaire peut être bu, après dissolution dans un grand verre d'eau. Son goût d'eau salée n'est pas très agréable mais efficace notamment pour digérer. La formule chimique du bicarbonate de soude fait d'elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. On dit qu'il s'agit d'une solution tampon.
Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d'estomac). Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d'eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d'un acide alimentaire. Un phénomène qui peut induire des éructations ou une gêne abdominale passagères, d'où son indication pour une utilisation ponctuelle.
Utilisation : diluer une cuillère à café dans un grand verre d'eau à boire doucement et en entier, même si ce goût d'eau salée n'est pas très agréable. Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d'ailleurs en ajouter à l'eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. Même chose pour les lendemains de fête difficiles.
Pour l'hygiène bucco-dentaire
Le bicarbonate de soude est également utilisé dans le traitement de différentes pathologies et lésions situées au niveau de la gencive, de la bouche et des dents, en complément de l'indispensable visite chez le dentiste, comme par exemple dans les cas de parodontites (notamment lors d'une infection de la gencive). Il est d'ailleurs employé dans la composition de bon nombre de dentifrices.
Sa propriété alcaline lui permet, ici aussi, de neutraliser les acides qui sont produits par la dégradation des déchets qui restent coincés dans la bouche après manger. Utilisé après un bon brossage de dents, ce bain de bouche vous aide à lutter contre les caries et la plaque dentaire (précurseur du tartre).
Utilisation : diluer une demi-cuillérée de bicarbonate dans un demi-verre d'eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes. Veillez toutefois à consulter un dentiste rapidement car dans 80% des cas la mauvaise haleine est due à des caries ou à une maladie parodontale.
Pour un usage ponctuel visant à redonner un peu d'éclat à vos dents jaunies par le café ou le tabac : mettre un peu de bicarbonate de soude alimentaire sur son dentifrice ou sa brosse à dents, humecter et brosser doucement les dents.
Contre les maux de gorge
Quelques gargarismes à base de bicarbonate permettent d'assainir la gorge.
En cas d'encombrement respiratoire
Un encombrement respiratoire : des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses. Faites bouillir un litre d'eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l'eau, posez une serviette sur votre tête de manière à ce que votre visage et la bassine d'eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ.
Pour soulager les symptômes d'une cystite
Les cystites proviennent souvent d'une urine trop acide (l'acidité favorise l'inflammation par la prolifération de bactéries). Pour soulager les symptômes d'une cystite naturellement ... dès qu'apparaissent les symptômes de la crise comme les brûlures de la vessie, vite, on avale une cuillère à café de bicarbonate diluée dans un verre d'eau. En prévention, si on a fait un repas trop acide (alcool, café, sucre, excès de viande etc.) ... on avale 1 c. à c.
En cas de gueule de bois
Et c'est un peu pareil quand on a un peu trop fait la fête et qu'on a tout les symptômes de la gueule de bois ! Avaler un grand verre d'eau dans lequel on aura verser 1 cuillère de bicarbonate de soude devrait permettre de surmonter un lendemain de soirée difficile à assumer !
Comment faire pour soulager un aphte avec du bicarbonate ?
Avec un doigt mouillé, on applique une pincée de bicarbonate directement sur la lésion, le matin au réveil et le soir avant de dormir. Option 2, le bain de bouche. Mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau et bien se rincer la bouche avec cette solution, le temps d'imprégner le palais.
Précautions d'emploi
Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium.
Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c'est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque ou rénale. Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours ou s'aggravent ou sont d'une violence anormale, consultez absolument un médecin.
Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s'ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants. En cas d'hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un problème précis, demandez conseil à votre pharmacien.
Bicarbonate Alimentaire vs. Bicarbonate Ménager : Quelle Différence ?
Il existe une réelle différence entre bicarbonate alimentaire et ménager : ces deux produits n’ont pas le même degré de pureté et donc pas la même qualité, ce qui conditionne leur usage. Plus le bicarbonate de soude est pur, plus il est de qualité. Un gage de sécurité qui permet de le consommer en toute confiance.
Durant le processus de fabrication, le bicarbonate alimentaire est soumis à de nombreux tests afin de garantir sa pureté. On l’isole également de toutes les sources de pollution. Il s’agit de la seule version comestible du bicarbonate de soude, c’est pourquoi vous la trouverez exclusivement au rayon « épicerie » d’un magasin, près des levures chimiques et boulangères.
Le bicarbonate ménager, quant à lui, est uniquement réservé à l’entretien et au nettoyage de la maison. Même s’il est parfaitement sécurisé et non toxique, il n’est pas du tout tamisé et ne subit pas une batterie d’analyses puisqu’il n’est pas destiné à être ingéré. Pour en acheter, direction le rayon réservé aux produits nettoyants.
Pour savoir si c’est du bicarbonate de soude alimentaire ou non, il suffit de regarder le nom du produit sur son emballage. S’il n’est pas clairement écrit qu’il s’agit de « bicarbonate alimentaire » ou de « bicarbonate de soude alimentaire », alors vous avez affaire à du bicarbonate de soude technique, non comestible.
Étant donné son mode de fabrication et sa qualité supérieure, le bicarbonate alimentaire est légèrement plus cher que le bicarbonate ménager. C’est une autre différence notable entre ces deux produits.
Tableau Comparatif des Utilisations du Bicarbonate
Type de Bicarbonate | Utilisations |
---|---|
Bicarbonate Alimentaire | Cuisine, hygiène corporelle, soins bucco-dentaires, usages internes (digestion, maux de gorge, etc.) |
Bicarbonate Ménager | Nettoyage de la maison, jardinage, bricolage |
Bicarbonate Pharmaceutique | Usage médical (douleurs d'estomac, remontées acides, hémorroïdes, aphtes, maux de gorge) |
Conseils d'utilisation
- Pour les usages internes, utilisez toujours du bicarbonate alimentaire.
- Respectez les doses recommandées pour éviter les effets secondaires.
- Consultez un médecin en cas de symptômes persistants ou de doute.
TAG: