Lorsque les beaux jours arrivent, l'envie d'un bon barbecue se fait présente. On s'imagine déjà faire griller les saucisses et les sardines sous un grand soleil en compagnie de ses amis et de sa famille.
La question du choix du barbecue se pose alors : plutôt barbecue à gaz ou à charbon ? Et pourquoi pas barbecue électrique ? Bref parmi tous ces barbecues, lequel choisir ? En effet, outre le choix de mode de cuisson, il existe des barbecues de tous les styles, toutes les formes, toutes les tailles et surtout dans toutes les gammes de prix.
Les rois du barbecue vous le diront, tous les barbecues ne se valent pas ! En effet, il ne s'agit pas simplement de faire griller quelques côtes de porcs et autres merguez en attendant les vacances. Non ! La guerre du feu fait rage sur ce sujet.
Chacun a son opinion concernant le barbecue à charbon de bois et le barbecue à gaz. C'est pourquoi, nous allons présenter les caractéristiques de chacun, avec leurs avantages et leurs défauts.
Les Différents Types de Barbecues
Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Barbecue à Charbon de Bois
Le charme du barbecue à charbon de bois est l'odeur qu'il dégage et le délicat fumé qu'il donne aux aliments cuits sur sa grille… Rien que d'y penser, l'eau monte aux papilles et l'on se sent déjà en vacances. Le barbecue à bois reste l'incontournable de l'été ; côté prix, la fourchette est très large !
Ce type de barbecue présente toutefois trois inconvénients. Le premier est sans conteste l'allumage. Toute personne qui a essayé au moins une fois dans sa vie d'en allumer un sait à quel point la tâche peut s'avérer périlleuse !
À chacun sa technique pour mettre le feu ; les puristes préfèrent les petits morceaux de bois, les papiers et les journaux ou encore les ceps de vigne. Pour les moins débrouillards ou les pressés, l'allume-feu est une valeur sûre ! Si vous optez pour l'allume-feu, il est préférable d'en choisir à base de sciure sans pétrole.
Le deuxième désagrément qu'il puisse causer est l'odeur qu'il peut dégager. Le barbecue à charbon de bois émet beaucoup de fumée et certaines personnes ne l'apprécient pas. Par conséquent, veillez à ne pas vous tenir trop prêts de vos invités ou de vos voisins.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon de Bois
- Avantages:
- Goût typique
- Cuisine conviviale
- Petit prix
- Inconvénients:
- Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
- Fumée
- Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
- Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
- Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
- Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
- Salissant
Barbecue à Gaz
Le barbecue à gaz présente de nombreux avantages. Il est simple à allumer, il assure une cuisson homogène et rapide avec une température maîtrisée. Contrairement au barbecue à charbon de bois, on peut tout y griller ou cuire, en outre les graisses et les jus s'écoulent dans un bac et s'évaporent à la cuisson une fois le couvercle rabattu.
Pour ce qui est des inconvénients, il faut manipuler et porter la bouteille de gaz et ne pas oublier de la fermer une fois le barbecue terminé. La lèchefrite devra être vidée et nettoyée.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Gaz
- Avantages:
- Montée en température rapide
- Allumage et arrêt simples
- Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
- Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
- Couvercle pour faire un effet « four »
- Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…
- Inconvénients:
- Encombrement
- Poids
- Prix
- Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
- Vidage régulier du bac à graisse
Barbecue Électrique
Qui n'a jamais rêvé de se faire un « petit barbeuc » sur sa terrasse ou son balcon ? Le barbecue électrique est un bon choix pour les personnes habitant en logement collectif. En effet, bien souvent le barbecue traditionnel y est proscrit. Or, ce type de barbecue est très pratique : il est souvent de petites dimensions, pas cher et économique.
Il suffit simplement de le brancher, de tourner le bouton et d'attendre qu'il monte en température. Le seul inconvénient que l'on pourrait lui trouver est qu'il est plus long à monter en température ; surtout si vous avez choisi un barbecue de faible puissance.
Son plus ? Il peut s'utiliser en intérieur ! Ce qui peut s'avérer pratique lorsque la météo est capricieuse, le barbecue ne tombera pas à l'eau !
Barbecue Vertical : Une Alternative Saine et Originale
Vous cherchez un mode de cuisson diététique et sain pour préparer de délicieux repas à l’extérieur ? Le meilleur choix est sans doute le barbecue vertical. Bien moins connu que son homologue horizontal, il a pourtant de sérieux atouts pour savourer de bons petits plats healthy toute l’année !
Si l’on connaît tous très bien les barbecues horizontaux, le barbecue vertical est à la fois plus rare et plus original. Pourtant, il permet de réaliser des cuissons tout aussi facilement dans un format souvent plus compact, rapide à cuire et facile à manipuler.
Pour ce faire, la grille de cuisson n’est pas placée de manière horizontale au-dessus de la production de chaleur, mais à la verticale. Le foyer est lui au centre ou à l’arrière de l’appareil. Vous trouverez des variantes selon les modèles, du tournebroche classique comme celui d’un four, à la grille double pivotante ou encore par un système d’accroche de pic à brochette autour d’un foyer central.
Avantages et Inconvénients du Barbecue Vertical
Un gril à cuisson verticale a des avantages, mais aussi des inconvénients. Ce type d’appareil est de plus en plus choisi au détriment du bbq à cuisson horizontale pour des raisons que nous évoquerons plus tard. Ce qui change ici, c’est la position des grilles.
Elles sont en effet disposées latéralement au foyer, alors que sur un barbecue horizontal traditionnel, elles sont vous l’aurez deviné placées au-dessus de ce même foyer. Les grilles pourront être manipulées, une fois chaudes, par un système de poignées ou de manivelle.
Certains appareils peuvent vous permettre de passer de la position horizontale à verticale, et vice et versa.
Les Points Forts du Barbecue Vertical
Le principal atout de ce dispositif est qu’il permet une cuisson plus saine des aliments. En effet, la graisse ne tombe plus sur sur la source de chaleur et de fait, ne produit plus de dégagement de fumées toxiques. Et les aliments ne sont plus au contact des fumées simplement produites par cette même source.
Son entretien est aussi facilité, jus de cuisson, graisses ou petits débris alimentaires chutant dans le bac de récupération. Certains appareils permettent d’autres options comme la cuisson à la broche, idéale pour le poulet, ou encore un endroit dédié à la plancha, parfaite pour les légumes marinés ou les poissons par exemple.
Electrique, à gaz ou au charbon (ce dernier mode demandera plus d’attention de la part du ou de la responsable de la cuisson), il se décline comme les grils horizontaux.
Les Points Faibles du Barbecue Vertical
L’un des inconvénients peut être une déperdition de chaleur avec certains modèles, comme sur les barbecues à eau verticaux. Dans le cas d’une utilisation à partir de braises, quand il s’agit d’un foyer vertical, est l’étape de son allumage.
Car il convient de préparer un « mur de braises » suffisamment étroit afin de réduire la consommation de charbon. Il faut également éviter que l’appareil que vous vous procurez soit constitué de matériaux de mauvaise qualité (c’est-à-dire des feuilles trop fines), favorisant la déperdition de chaleur.
Choisir le Bon Barbecue : Quelques Conseils
Lorsqu’on achète un produit, on voudrait bien faire toujours le meilleur choix au meilleur prix ! Il faut bien avouer que c’est parfois très difficile tant les modèles sont nombreux, rivalisant avec des spécificités plus ou moins techniques, des fonctionnalités, des accessoires, des formes, des dimensions et des esthétiques très différentes.
Voilà pourquoi nous nous attachons, dans chacun de nos articles, à vous expliquer les différents critères à prendre en compte afin d’acheter l’équipement qui vous conviendra le mieux à vous.
- Le barbecue vertical au charbon de bois: les puristes retrouveront ici les saveurs du charbon de bois mais sans flammes excessives, avec un écoulement idéal des graisses et un nettoyage beaucoup plus pratique. La manipulation est facile sur un système rotatif, le risque de brûlure est moindre en comparaison au barbecue horizontal.
- Le barbecue vertical électrique: si ce barbecue est moins authentique, il a l’avantage d’être extrêmement sécuritaire, notamment pour les familles. Compact, il s’utilisera partout avec une grande simplicité pour griller toutes sortes d’aliments.
- Le barbecue vertical à gaz: le barbecue à gaz est polyvalent et pratique, prêt à fonctionner très rapidement et aussi simplement que sur votre cuisinière.
Vérifier les matériaux qui composent votre barbecue c’est évaluer sa robustesse et donc sa durabilité. Pour ce type de matériel, c’est d’autant plus important car utilisé à l’extérieur, il subira les variations de climat, les aux hautes températures qu’il génère, l’humidité ambiante, la corrosion… Bref, un barbecue est soumis à rude épreuve !
Exception faite évidemment des petits grills électriques qui ne resteront pas sortis, mais attention ça ne les empêchera pas de rouiller et de s’abimer précocement si la qualité de leurs matériaux est vraiment médiocre.
Pas de secret, que ce soit pour la cuve, la structure ou les grilles de cuisson, c’est l’acier inoxydable le meilleur, il combine légèreté, esthétisme et robustesse.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin, vous devrez donc estimer votre espace disponible avant d’envisager l’achat d’un barbecue vertical. Pensez que vous devrez pouvoir l’utiliser de manière sûre et pratique. Pour certains modèles, le dégagement de chaleur est important et des précautions sont à prendre au niveau de l’entourage, le risque d’incendie n’est jamais loin !
La taille et le poids du barbecue vertical influent également sur la facilité de déplacement. En fonction du nombre de convives que vous souhaitez sustenter régulièrement, la dimension de la surface de cuisson est évidemment très importante.
À ce sujet, attention, ce n’est pas forcément les barbecues les plus grands qui vous offriront le plus de possibilités en matière de cuisson. Certains modèles ingénieux dans leur conception proposent des dimensions réduites tout en permettant de préparer une grande quantité de nourriture simultanément.
De manière générale, évaluez les fonctionnalités de chaque barbecue vertical mais aussi les accessoires qui sont fournis à l’achat. Vous pourrez alors juger de ce qui vous semble utile, selon vos habitudes d’utilisation, vos besoins et contraintes.
Les Éléments à Considérer
- Taille, poids et encombrement: La taille, le poids, la présence de roues ou d’éléments pliants joue un rôle au niveau de l’encombrement, de la facilité de déplacement et de rangement.
- Surfaces complémentaires: Les étagères, tablettes et crochets pour les ustensiles s’avéreront très pratiques au quotidien, ne négligez pas la présence d’au moins une surface complémentaire à la grille de cuisson.
- Collecteur de graisses et cendrier: Le collecteur de graisses est un indispensable pour un barbecue vertical. Si le cendrier n’est pas systématique, il est fort utile pour que votre feu garde toute sa puissance.
- Réglage de la température: La possibilité de régler la température de quelque manière que ce soit, idéalement avec l’aide d’un thermomètre intégré, vous assurera une grande précision de cuisson.
- Couvercle: La présence d’un couvercle est appréciable, tant pour une cuisson propre que pour la sécurité, toutefois cela n’est pas applicable pour tous les styles de barbecues verticaux.
- Grilles de cuisson et système de retournement: N’oublions pas d’évoquer les grilles de cuisson et leur système de retournement.
- Accessoires inclus: Enfin, jetez un œil aux accessoires inclus qui ne seront donc pas à acheter séparément car forcément cela s’ajoutera à votre budget !
Pour un barbecue au charbon, c’est la qualité de votre feu qui induit la puissance calorifique. Dans le cas d’un barbecue à gaz, c’est le nombre de brûleurs qu’il faut observer. Enfin avec un barbecue électrique, c’est la puissance de la résistance exprimée en watts qui vous indique les performances de l’appareil. Privilégiez au minimum 1500 watts, en dessous la cuisson risque d’être très longue, surtout pour des pièces épaisses.
Le barbecue est à la base un mode de cuisson diététique puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse et la graisse des viandes est naturellement éliminée.
Le barbecue vertical est réputé encore plus sain pour la santé. En effet, lors de la cuisson des aliments, la graisse tombe directement dans le bac à graisse et non au-dessus du foyer. Celles-ci ne sont donc pas carbonisées et vous ne respirez pas les nombreuses fumées qui en découlent, à la fois irritantes et cancérigènes. Les aliments bénéficient eux de la bonne saveur du feu de bois sans être a...
TAG: #Barbecu